Suivez-nous  :

Blouson moto : cuir ou textile ?


Blouson moto cuir ou textile, les critères de choi

Vous êtes plutôt blouson moto cuir ou textile, vous ? Pour les indécis(e)s, on a compilé ici les principaux avantages et inconvénients de chacun. Lequel est le meilleur niveau style, isolation, protection, sous la pluie ? Tous les arguments pour faire la part des choses et choisir le matériau qui correspond le plus à vos besoins sont ici. En piste pour une battle épique !

Blouson moto textile, avantage à la technique

Premier atout et non des moindres : le blouson textile est le plus abordable. Bien entendu, on trouve aussi des blousons en cuir pas trop chers (en particulier en promo, pendant le Black Friday, les soldes, etc.), mais la mise de départ reste généralement supérieure pour un modèle au bon rapport qualité prix. Bien évidemment, la variable du prix est en fonction de la qualité des blousons que vous regardez. Plus on monte en gamme, plus un blouson moto textile est cher. Le plus cher des blousons moto de notre catalogue à l’heure où l’on écrit ces lignes est d’ailleurs une veste textile au top niveau résistance (de chez Klim, of course). Vous vous y attendiez ?

Alyson Aigrin avec un blouson moto textile DXR stylé
Oui, textile peut rimer avec style, au propre comme au figuré – DXR Nazaire Lady

Eh oui, c’est que le blouson textile peut être très technique, comme peut l’être un vêtement de randonnée. Les fabricants font appel à toute sorte de textiles et matériaux synthétiques, avec des propriétés qui les prêtent à toutes les saisons, de l’été à l’hiver, dans le froid, la pluie et le vent, etc. C’est le blouson moto textile qui revendique le plus d’innovations techniques ; le cuir, quant à lui, reste du cuir. Au final, il existe des variantes de blousons textiles confortables pour à peu près toutes les conditions météo terrestres ! Raison pour laquelle les vestes dédiées au voyage moto et à l’adventure sont systématiquement en textile.

Dans les intempéries et en particulier sous l’averse, le blouson textile est le seul qui peut vous garantir de rester au sec sur long trajet. Les modèles vraiment étanches sont toujours en textile, aidés d’une doublure imperméable et respirante (comme le Gore-Tex, pour nommer la technologie la plus efficace en matière d’étanchéité).

Le textile, roi de la polyvalence

Ajoutons que le blouson textile revendique une grande modularité, permise par les membranes détachables, les doublures thermiques amovibles, les zips de ventilation et zones mesh d’aération, etc. dont il est équipé.

Motarde sur un trail adventure
La veste textile, un incontournable pour les grands voyageurs

La variété des coloris est supérieure à celle de la gamme cuir. Côté coupe, il y en a pour tous les styles aussi. Même les amateurs de café racer et de motos vintage y trouveront leur compte. Prenez par exemple les superbes cotons cirés à la Belstaff, difficile de faire plus old scool !

Enfin, l’entretien du blouson de moto textile est grandement facilité. Eh oui, beaucoup peuvent se faire nettoyer à la machine. Du moins, aucun ne souffre d’être immergé dans une bassine ou une baignoire d’eau (pas trop) chaude pour être lavé, ce qui rend l’opération beaucoup plus souple !

Les inconvénients du tissu

On ne peut pas le nier : aussi stylé soit-il, le textile n’est pas de taille face au charisme d’un bon vieux cuir. D’ailleurs, contrairement au cuir, le temps a un effet néfaste sur le blouson textile, qui vieillit là où un cuir se patine.

Blouson moto textile exposé à la pluie
La technicité des matériaux permet de s’affranchir des contraintes météo

Autre critère, si les modèles très résistants existent, un blouson moto en textile ne résiste généralement pas à une chute. La protection est assurée une fois, et le blouson est bon pour la benne. Rien à voir avec un cuir, qui peut continuer à jouer un rôle protecteur, même si côté cosmétique, des « blessures de guerre » (cuir râpé, marqué, etc.) peuvent demeurer.

Blouson moto en cuir, avantage au charisme

On ne vous apprend rien en vous balançant ici que le cuir reste LE matériau roi pour un blouson moto. Une matière haute résistance, naturelle, avec une odeur, des sensations de porté, un toucher bien particuliers. Différentes natures de cuir (cuir de bovin/vachette, buffle, etc.) et différentes qualités (pleine fleur, aniline, semi-aniline, suédé, etc.) lui apportent un large éventail de looks et de propriétés, toujours avec le même charisme, en ville ou en balade.

Détail du col d'un perfecto en cuir DXR
Le blouson moto cuir, un supplément d’âme sur le dos – DXR Jude Evo

Le cuir présente un grand avantage : c’est un matériau costaud, qui tient la dragée haute à la plupart des tissus question résistance à l’abrasion, la déchirure, le poinçonnement, etc. Ceci explique qu’il soit le seul autorisé en compétition.

À l’usage, le cuir finit par devenir comme une seconde peau. Il se fait à votre morphologie, à vos mouvements habituels, et offre alors une souplesse et agrément incomparables sans pour autant risquer la déformation. Les coques de protections épaules, coudes et dorsale s’y font imperceptibles.

Contrepartie inévitable : le blouson moto en cuir demande à être « fait », c’est-à-dire à se rôder. Quelques semaines d’usage peuvent être nécessaires pour qu’il s’assouplisse et devienne votre équipement moto préféré. Il en va de même pour son entretien, qui s’exerce à coups de produits d’hydratation, de crème de soin pour le cuir et autres baumes, avec un peu de temps et d’habitude. De quoi bien le protéger, et ainsi lui assurer une grande durabilité. C’est un type de blouson qui se mérite !

À lire aussi

Entretien du cuir moto : Les secrets d’une vieille peau !

Le cuir est un matériau noble qui réclame une attention particulière pour qu’il vieillisse dans de bonnes conditions. On a réuni ici les infos clés pour que l’entretien de votre blouson cuir moto ne soit plus un mystère pour vous !

> Lire la suite

Les inconvénients de la peau

N’oublions pas de citer la différence de budget avec un blouson textile équivalent. Le cuir est plus cher, parce que la peau et son travail, ça a un coût. Demandez chez Dainese, Alpinestars, Bering, Ixon et les autres…

Balade à moto sous la pluie avec le blouson Alpinestars
Sous la pluie, le cuir atteint ses limites

On a signalé plus haut la supériorité du textile en la matière : globalement, un blouson en cuir est moins adapté à la route toute l’année, spécialement quand la pluie se présente sur vos trajets fréquemment. Même s’il ne laisse pas l’eau passer, le cuir se gorge d’eau et le confort comme sa durée de vie en pâtissent.

Enfin, on n’hésite à le citer comme inconvénient parce que tout est question de perception, mais le poids supérieur d’un blouson en cuir peut être considéré comme un désagrément par certain(e)s. D’autres apprécieront le sentiment de sécurité que cette caractéristique procure face à une veste de moto plus légère.

Comment choisir la taille de son blouson moto

Blouson moto cuir ou textile, lequel choisir, finalement ?

Comment choisir son blouson moto face à ces deux candidats riches de leurs aptitudes propres ? Clairement, c’est votre utilisation, votre pratique de la moto qui sera le juge de paix. Pour rouler au quotidien ou en voyage, on vous conseille la veste textile, qui saura parer à tout désagrément météo. Pour les rouleuses et les rouleurs qui font un usage dynamique, voire piste de leur moto, les fondu(e)s du vintage lifestyle, le cuir paraît tout indiqué. Reste une frontière un peu floue où les deux matériaux pourraient faire l’affaire. Dans ce cas, laissez votre envie porter votre choix. C’est aussi simple que ça !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre