Sidi est une marque italienne, créée il y a un peu plus de 60 ans, dont la spécialité est la fabrication de chaussants de sport pour le vélo ou la moto. Extrêmement réputée dans les deux pratiques, la marque propose des produits de haute qualité et à la technicité avancée. Le vélo n’étant pas mon activité favorite, c’est la fabrication des chaussants pour la moto qui nous intéresse ici… Et ce sont les bottes Sidi Crossfire 3 SRS que Motoblouz m’a demandé de tester pour vous. Comme à mon habitude, j’essaierais de vous apporter un avis détaillé de ce modèle qui vient coiffer la gamme de bottes tout-terrain de la marque.
Une technicité de haut niveau
Les bottes Sidi Crossfire 3 SRS sont en fait une évolution des Crossfire 3. On y retrouve le niveau de technicité élevé de ce best-seller ainsi qu’un important niveau de protection. Cette botte propose un nombre impressionnant d’éléments ajustables, réglables et remplaçables, afin de pouvoir adapter au mieux le confort de la botte à toutes les morphologies… Mais aussi, pour les conserver le plus longtemps possible. Ce qui, pour des bottes au tarif de 500 € hors promos, n’est pas un atout négligeable.
Commençons par les possibilités de réglages !
Tout d’abord, le plus simple, les fixations. Ce sont quatre boucles métalliques à réglage micrométrique qui viennent fermer cette botte. Un système simple à manipuler, et efficace dans son serrage. Chaque boucle possède un réglage à « mémoire » sous forme de bande crantée. Vous trouvez votre serrage parfait une seule fois, et vous n’avez plus à y revenir par la suite.
Toutes les boucles sont montées sur une vis unique ce qui permet un changement facile en cas de casse. La protection du tibia est également ajustable sur quelques millimètres. Elle est, là aussi, fixée grâce à six vis et peut se rallonger de deux centimètres en largeur. Cela permettra aux plus gros mollets de se sentir à l’aise en toutes circonstances.
Sans oublier cette longévité…
Côté longévité, vous pourrez facilement remplacer un bon nombre d’éléments que vous retrouverez en « spare parts » chez Sidi. Les boucles micrométriques, la protection du mollet, la protection des métatarses comme celle des malléoles, vous pourrez aussi remplacer le protège tibia ou le panneau de pivot du système évitant l’hyper extension de la cheville. Bref, tous les éléments de la partie supérieure de la botte sont remplaçables. Vous pouvez aussi les remplacer pour adapter la botte à votre style, et ainsi lui apporter des couleurs différentes !
Dernier élément remplaçable, et pas des moindres, la semelle ! Ce sont les fameuses initiales SRS pour Sole Remplacement System ou système de remplacement de la semelle. Il permet, à l’aide de quatre vis 1/4 de tour, de changer la partie centrale de la semelle (le talon et la pointe restent fixes) : soit parce qu’elle est arrivée en fin de vie, ce qui devrait prendre pas mal de temps étant donné son épaisseur, soit pour adapter un des deux autres types de semelles proposées par Sidi (une pour la pratique de l’enduro, une pour celle du supermotard, en plus bien sûr de celle livrée d’origine pour la pratique du moto-cross).
Focus protection
Sur le plan de la protection, les bottes Sidi Crossfire 3 SRS ne sont pas à la traîne non plus… Evidemment, la structure de la botte elle-même permet une protection optimale du dessous du genou jusqu’à la pointe du pied. Mais on retrouve en plus un système permettant d’éviter l’hyper extension de la cheville. Une platine à pivot permet un mouvement axial limité pour parer à tout mouvement trop important de l’articulation. Cette platine à pivot, présente des deux côtés de la cheville, intègre une protection de la malléole.
Sur la partie intérieure du pied, un slider vient protéger les métatarses des chocs. Un des intérêts d’une botte de cross étant de protéger des blessures au niveau des orteils et du talon, on retrouve une coque rigide protégeant ces deux parties du pied.
Confort de premier plan avec les bottes Sidi Crossfire 3 SRS
La large ouverture de la botte permet d’y rentrer facilement. L’intérieur, en tissu microfibre Cambrelle, permet une bonne évacuation de la transpiration… Car, et c’est un des seuls inconvénients, elles manquent de ventilation. Il n’y fait vraiment pas froid et, dans l’effort, il y fait même un peu chaud. J’avais trouvé plus de confort sur ce point lors de mon test de la botte Alpinestars Tech10 Supervented.
Une fois la botte enfilée, le pied trouve vite sa place et il s’y sent bien. La précision des fermetures, les scratchs de la chaussure intérieure et les fermetures extérieures permettent un ajustement parfait. J’ai pu garder ces bottes Sidi Crossfire 3 SRS plusieurs heures aux pieds, sans jamais me sentir inconfortable. La semelle offre une adhérence parfaite sur les repose-pieds, crantés ou non, humides ou boueux.
Les bottes Sidi Crossfire 3 SRS offrent une excellente flexibilité et une parfaite mobilité du pied. Elles permettent une excellente précision sur les commandes de sélecteur et de frein sur moto cross. En revanche, sur un trail, l’épaisseur de la botte rend l’utilisation du sélecteur plus difficile et moins précis. Cela dit, le trail n’est pas vraiment l’utilisation pour laquelle elles ont été prévues…
Aucun commentaire
Ajoutez le votre