Les règles de circulation


Comme les panneaux de signalisation, les règles de circulation font partie intégrante du code de la route. Ce n’est pas que l’on veut vous apprendre à conduire… mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal, n’est-ce pas ? Voyons les essentiels de la circulation routière en deux-roues.

Règles de circulation : en voiture ou en deux-roues, même combat ?

Aux Etats-Unis, si vous souhaitez passer le permis moto ou le permis voiture, vous ne passerez pas le même examen du code de la route. En France, on est bel et bien sur le même code.

Non, un deux-roues tous comme les voitures ne peut pas emprunter la voie de bus. Non, dans une rue à sens unique, on ne roule pas au milieu ou à gauche. Et non, deux motos ne peuvent rouler de front (ou même, un vélo et une moto).

Les règles de circulation routière, apprises dans le code de la route, sont valables pour les deux-roues comme pour les voitures.

Les règles de circulation à connaître sur le bout du gant !

  • En moto comme en voiture, on roule toujours à droite. Lorsqu’il y a plusieurs voies, on se place toujours dans la voie la plus à droite… sauf pour dépasser.
  • Tous les dépassements s’effectuent par la gauche. On ne peut dépasser par la droite que si la personne devant nous a clairement montré son intention de tourner à gauche (clignotant et position sur la chaussée).
  • De la même façon, on se place le plus à gauche de la voie de droite que si on veut tourner à gauche.
  • Dans un rond-point ou un carrefour à sens giratoire, on se place dans la voie de droite pour tourner à droite ou aller tout droit. Et on se place dans la voie centrale pour tourner à gauche ou faire demi-tour. Bon, si vous ne savez pas où vous allez, vous pouvez rester sur la voie de droite.
  • Au feu rouge, il est fortement déconseillé de remonter la file par la droite.
  • Vous devez vous arrêter au feu rouge et au feu jaune / orange, sauf en cas de danger imminent. Si une voiture vous colle de trop près par exemple.

Et bien sûr, les limites de vitesse concernent tous les véhicules. C’est une des règles de circulation routière essentielles… Et même si nous avons tendance à l’oublier, c’est pour notre sécurité.

Partagez cet article

Mathilde Tay

Rédactrice indépendante depuis 5 ans, je suis motarde « dépendante » depuis 4 ans. Oui, je suis celle que l’on appelle parfois « sac de sable », celle qui prend des vidéos pendant que son mari se régale à moto sur les routes et sous le soleil de Californie. Fan des road trip en trail, je suis aussi fan des vieilles bécanes. Le rêve ultime ? Que mon mari voit enfin le potentiel séduction du side-car, ou rouler les mains sur le guidon d’une Triumph Speed Twin de l’âge de mon papa (1946)