Suivez-nous  :

Gants moto tout-terrain : Le top 5 Motoblouz 2026


Ce qu’il faut retenir :

  • Le choix de gants moto tout-terrain dépend de la pratique : feeling et légèreté pour le cross, protection et parfois certification CE pour l’enduro.
  • Les Alpinestars Full Bore V2 sont pensés pour la performance MX, avec textile respirant, coupe ajustée, pads TPR souples et excellent grip.
  • Les Fox Dirtpaw sont une valeur sûre polyvalente, réputées pour leur durabilité, leur paume en Clarino renforcé et leur bon confort sur la durée.
  • Les Kenny Performance se distinguent par leur paume en Nanofront, offrant un grip exceptionnel même en conditions humides, idéale pour le pilotage engagé.
  • Les Fox Defend Thermo CE conviennent à l’enduro et aux liaisons routières grâce à leur certification CE, leur isolation thermique et leur protection renforcée, tandis que les Fist Handwear Tooth Hurty équipent efficacement les jeunes pilotes cross.

Ce ne sont pas les modèles de gants moto tout-terrain qui manquent au catalogue Motoblouz ! Pas facile de s’y retrouver quand on débute et qu’on ne sait pas forcément ce qu’il faut privilégier à l’heure du choix… Du supercross avec ses courses ultracourtes jusqu’aux sessions d’enduro de plusieurs heures, on a sélectionné cinq paires de gants moto tout-terrain emblématiques. Des valeurs sûres, ciblées par type de pratique. On a ajouté à ça des conseils bien sentis pour sélectionner des gants moto tout-terrain adaptés à vos besoins. Vous avez ainsi de quoi faire si vous ne trouvez pas votre bonheur ici. Une vraie mine d’info pour les amateurs de terre et de sable !

Bien choisir ses gants moto tout-terrain, les conseils de pro

Du feeling pour le cross, de la protection pour l’enduro ! Coup d’œil aux principaux critères à surveiller quand on choisit ses gants moto tout-terrain.

Gants cross : le confort et le feeling d’abord !

Pilote équipé de gants cross rouge qui flashent dans l'image
Le toucher est primordial en cross

Le pilotage cross s’appuie beaucoup sur le feedback de la moto. Avec celles des repose-pieds, les sensations distillées par le guidon comptent énormément dans cette perception. Le confort des mains du pilote MX permet donc surtout de favoriser le ressenti et la dextérité du pilote, primordiale sur des courses intenses, façon supercross. La protection n’est donc que secondaire dans le développement des gants cross.

On retrouve ainsi souvent des textiles fins et élastiques dans la fabrication des gants cross, qui privilégient la mobilité et le toucher. Ces tissus se montrent particulièrement respirants, ou sont perforés pour une bonne circulation de l’air. Les matières ne sont pas choisies au hasard et revendiquent une bonne protection contre l’abrasion et les déchirures.
Pour un bon grip, les impressions silicones sur l’index et le majeur sont fréquentes. Elles permettent en effet de garder un bon contrôle des leviers en toutes circonstances, sans affecter la souplesse.

La protection se limite à l’emploi de matériaux plus résistants côté paume, de façon à limiter les irritations dues aux contacts avec les poignées. Des inserts souples couvrent parfois les phalanges.

Gants cross, à savoir :

  • Les gants cross privilégient le feeling des commandes et de la moto.
  • La protection est donc réduite au minimum.
  • Le confort des mains passe par l’emploi de textiles élastiques et respirants.
  • Le grip côté paume est souvent renforcé par des impressions silicone pour une meilleure prise en main.

Gants enduro : Protection et homologation

Un pilote en enduro engagé dans la forêt
La protection, plus importante en enduro

En enduro, les conditions sont plus rudes, le terrain plus piégeux et les sessions plus longues. La protection des gants se montre donc beaucoup plus utile. Les gants enduro prennent le meilleur des deux mondes : le confort et le toucher des gants cross, la protection des gants routiers. Cela se traduit par la présence d’inserts de protection, l’emploi de textiles plus épais et résistants à l’abrasion dans la fabrication, notamment côté paume pour éviter les ampoules.

Pour une pratique type trail qui mixe chemin et route ouverte, on grimpe encore d’un cran question protection. L’idéal est de choisir des gants certifiés CE EPI EN13594:2015. Certes, la loi l’impose pour la circulation sur route, mais c’est surtout une garantie que la fabrication assure un niveau de protection satisfaisant. On vous laisse vous pencher sur notre dossier dédié à l’homologation de l’équipement moto si vous voulez creuser la question !

Gants enduro, à savoir :

  • Les gants enduro se montrent plus protecteurs que les gants cross.
  • Les inserts de protection, les coques de renfort et les matelassages sont fréquents sur les gants enduro.
  • Certains gants enduro bénéficient de la certification EN13594:2015 en tant qu’EPI pour pouvoir circuler sur route ouverte.

Gants moto tout-terrain : Le top 5 Motoblouz 2026

Gants cross Alpinestars FULL BORE V2

Alpi sait y faire avec les gants moto. Un constat qui concerne aussi sa gamme tout-terrain, comme les Alpinestars Full Bore V2 vont vous le prouver. Fort d’une coupe très dynamique, avec leur manchette courte et les inserts antichocs sur les phalanges, ces gants transpirent la performance. Contrairement à vous, qui ne transpirerez pas grâce à leur fabrication en textile respirant.

Qui dit pilotage dit feeling maximum. Cette approche explique l’emploi de textile élastique au dos de la main et sur les fourchettes entre les doigts. Pour un bon maintien de l’ensemble, la marque italienne a monté une patte de serrage à la base du poignet.

Et pour la sécurité de vos mimines, vous pourrez compter sur des pads de TPR souples et résistants qui amortiront les impacts. Notez aussi la paume en daim synthétique pour une bonne tenue au frottement contre les poignées, avec patch de renforcement sur le pouce. Cette dernière jouera aussi sur le grip des commandes, aidée par les impressions silicone au bout des doigts.

Gants cross Fox DIRTPAW

On ne présente plus les Fox Dirtpaw, l’une des références du marché du gant moto tout-terrain – et meilleure vente de Fox au passage ! Réputés pour leur solidité et leur durabilité auprès des pilotes de tous les niveaux, ils cumulent en effet les aménagements futés pour tenir le coup dans la durée. À commencer par leur paume intégralement fabriquée en Clarino, un cuir synthétique haute résistance. La zone du pouce en contact avec la poignée profite d’une couche supplémentaire de ce matériau.

Offrant un toucher agréable des commandes, le Clarino est assisté d’impressions silicone sur l’index et le majeur pour une meilleure préhension des leviers. La paume embarque une doublure intérieure fine pour limiter les ampoules, tandis que les phalanges sont également protégées par un matelassage. Plutôt pas mal sur les sentiers encombrés de branches.

Extensibles et bien ventilés, ils maximisent le confort dans l’effort et la dextérité. Bon point aussi pour l’enfilage, facilité par la patte de serrage velcro, et le maintien du poignet grâce à la fabrication en néoprène moulé à la compression. Que les adeptes de Tiktok et Instagram se rassurent, l’index est tactile.

Gants cross Kenny PERFORMANCE

Les gants cross Kenny Performance ont plus d’un tour dans leur sac. S’ils ressemblent à la plupart de leurs concurrents, ils bénéficient de caractéristiques uniques sur le marché, dont la principale se cache à l’intérieur de la main. Leur paume s’avère en effet fabriquée en Nanofront, un matériau aux fibres plus fines que la microfibre. Sa principale qualité : un grip exceptionnel en toutes conditions !

Sec ou imprégné d’humidité (on sait que vous transpirez dru), ce matériau facilite énormément le maintien du guidon quand ça secoue. Vous verrez la différence. Comme il se doit, la paume est matelassée sur les zones stratégiques pour limiter les ampoules.

Outre une bonne respirabilité et la présence de fins inserts antichocs sur les doigts, vous apprécierez aussi leur légèreté, un vrai plus pour le plaisir de pilotage. Une référence qui s’ignore !

À lire aussi

Bien choisir ses gants cross, le guide d’achat complet

Ce guide d’achat vise à démystifier la diversité de l’offre actuelle en matière de gants cross, en s’intéressant aux critères cruciaux à considérer pour effectuer un choix éclairé. Ne cherchez plus, les clés pour bien choisir vos gants cross sont ici !

> Lire la suite

Gants cross Fox DEFEND THERMO CE

Les pratiquant(e)s d’enduro amené(e)s à effectuer des liaisons sur route ouverte peuvent opter pour les gants cross Fox Defend Thermo CE les yeux fermés. Bénéficiant de la certification CE en tant qu’EPI, ils sont utilisables sur route sans problème. Pour tous ceux qui sont soucieux de leur sécurité, il est toujours bon de savoir que ce modèle offre une protection de niveau 1.

Mais la sécurité n’est pas l’unique atout des Defend Thermo CE. Comme leur nom peut le laisser deviner, ces gants cross et enduro sont taillés pour l’hiver. Leur fabrication en softshell trois couches offre ce qu’il faut d’isolation pour vous garder les mains au chaud, sans trop perdre côté souplesse. Leur construction prévoit une manchette longue qui se glissera sous les manches de votre veste ou de votre équipement hiver.

Ajoutons qu’avec leur paume en daim AX imperméable et leur traitement déperlant durable, ils assureront aussi sous la pluie. Pour un meilleur contrôle des leviers, l’extrémité des doigts est pourvue de grip silicone. Une paire de gants pour celles et ceux qui ne rendent pas le guidon à la mauvaise saison !

Gants cross enfant Fist Handwear TOOTH HURTY

Vous connaissez Fist Handwear ? Cette marque spécialisée dans le gant MX mise sur un design engagé, voire un poil déjanté parfois, pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment bien s’illustrer dans les paddocks. On vous présente cette fois une paire de gants cross pour les plus jeunes pilotes, les Fist Handwear Tooth Hurty. Parce que oui, les enfants pratiquant le cross méritent eux aussi un équipement tout-terrain adapté !

Comme les gants adultes, ces gants sont fabriqués en textile élastique et respirant (ici, du spandex). Côté paume, on retrouve le bon vieux Clarino, dont la résistance et le confort ne sont plus à prouver. Légers et minimalistes, ils permettent à l’enfant de garder le focus sur les sensations de pilotage. On aime les détails visuels côté paume au bout des doigts, et on ne sera probablement pas les seuls.

Le gant cross à votre main

Assortis à votre tenue ou pas, chacun son style de gants cross. Rares sont en effet les équipements à profiter d’une telle diversité de coloris et de looks. Vous auriez tort de vous priver de trouver LA paire qui matche parfaitement à vos attentes. Fort(e) des trucs à savoir présentés pls uhaut, on ne doute pas que vous allez trouver le gant à votre main dans notre large gamme. Le tout au meilleur prix, faut-il le préciser !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre