Nouveauté airbag moto : Pantalon CX Air Dynamics CX Easyrider


Pantlon moto airbag CX Air Dynamics Easyrider

Quand on vous parle d’airbag moto, vous pensiez instantanément « gilet » ? Eh bien cette époque est révolue avec l’avènement du premier pantalon moto airbag du marché !

Si les meilleurs pantalons moto offrent un niveau de protection d’excellent niveau contre l’abrasion, on ne peut en dire autant de la protection antichoc. À ce jour, aucune coque de renfort n’égale l’airbag question amortissement des chocs. Ajoutez à cela que 63 % des blessures touchent les membres inférieurs si l’on en croit CX Air Dynamics…

Un produit innovant soutenu par Motoblouz

De quoi susciter l’intérêt de Motoblouz, qui a suivi de près et contribué au développement du produit lancé par la jeune société située en Occitanie, à quelques tours de roues de Toulouse.

Connexion de la sangle fixée à la moto au pantalon

Raccordez le pantalon à votre moto à l’aide de la sangle et vous êtes protégé(e)

Innovant dans sa philosophie, le pantalon airbag CX Air Dynamics Easyrider s’appuie dans le même temps sur une technologie éprouvée depuis de nombreuses années, celle de l’airbag filaire. Oui, la même que pas mal de gilets et blousons airbags du marché de l’équipement du motard. Un câble à raccorder d’un côté à la moto, de l’autre au pantalon, et c’est parti, vous roulez safe. En cas de perte de contrôle, l’airbag se déclenche et vous met à l’abri des chocs.

Enfilage du sur-pantalon CX Air Dynamics entrois étapes

L’enfilage du CX Air Dynamics Easyrider est simplissime

La bonne idée : Le format sur-pantalon

En dépit du fait qu’il soit à ce jour unique en son genre, le CX Air Dynamics se montre particulièrement bien pensé. Son format de sur-pantalon, d’abord, a de quoi convaincre au quotidien. Rendez-vous compte, vous pouvez le porter par-dessus votre chino, votre jogging ou votre jean « normal » de prêt à porter sans autre forme de procès. Ses zips de haut en bas sur les deux jambes rendent son enfilage et son retrait très simple.

Vous vous épargnez la peine de devoir vous changer quand vous arrivez au bureau ; mieux, vous retirez votre sur-pantalon airbag sans même devoir vous déchausser. Tout à fait possible au milieu de l’open space sans risquer de choquer les sensibilités 🙂

Malgré le côté surcouche, la fabrication en textile respirant limitera la surchauffe en facilitant l’évaporation de la transpiration. Pensez quand même au pantalon de pluie quand le ciel devient menaçant.

Vue avant et vue arrière du pantalon moto airbag CX Air Dynamics

Vue avant/arrière du futal

Pantalon moto airbag moto CX Air Dynamics : Comment ça marche

Comme les autres airbags filaires, le CX Air Dynamics fonctionne suivant un principe mécanique. En cas d’accident impliquant l’éjection du pilote de la sa moto, la sangle exerce une traction suffisamment forte pour déclencher l’action d’un percuteur qui vient perforer la cartouche de CO2. Celle-ci libère le gaz qu’elle contient et gonfle finalement le coussin airbag. Le tout en moins de 100 millisecondes ! Simple et efficace.

Motard équipé du pantalon CX Air Dynamics démarrant sa moto

Le coussin airbag couvre les principales zones exposées aux chocs

L’airbag, composé d’une poche en polyuréthane d’une grande résistance à la pression et aux chocs, couvre alors les zones les plus exposées du bas du corps. Comprenez les hanches, le coccyx (fréquemment maltraité…)., les fémurs, les genoux et les tibias. Une protection conforme à la norme EN 17092-4:2020.

Rassurez-vous, en cas de déclenchement accidentel ou sans effet sur l’état du pantalon, vous avez la possibilité de réarmer l’airbag vous-même. Cela dit, CX Air Dynamics préconise de le faire impérativement vérifier par un revendeur agréé afin d’effectuer un contrôle général des surfaces, du système intégré et des protections.

Sangle de connexion avec boucle Fidlock et trois cartouches de CO2

Coup d’œil : la sangle de connexion avec clip magnétique et des cartouches de CO2

Vitesse de déclenchement, l’éternel débat

Parlons peu, parlons bien : les airbags filaires sont souvent pointés du doigt pour leur temps global de mise à disposition plus long que celui des airbags autonomes. En la matière, avec ses 0,1 seconde de temps de mise à disposition, le CX Air Dynamics fait mieux que la plupart de gilets, revendiquant plutôt 0,2 s. On touche aux limites de rapidité du format mécanique. Reste qu’on s’épargne tous les tracas liés à l’électronique – fiabilité, charge de la batterie, etc. À vous de voir ce que vous souhaitez !

Motard roulant en 125 cm³ et portant le pantalon moto airbag CX Air Dynamics

L’équipement textile est classé A question protection et son Cordura assure un minimum de respirabilité

Ajoutons que même sans son airbag, le futal « nu » garantira lui-même une protection de classe A. La fabrication en Cordura, un matériau dont la résistance à l’abrasion est reconnue et les coques de renfort antichoc SAS-TEC de niveau 1 disposées aux hanches et aux genoux assureront vos arrières.

Innovant, bien pensé et pratique, le pantalon airbag CX Air Dynamics Easyrider défriche un nouveau segment de l’équipement du motard. Et pour un pionnier, il coche beaucoup de cases !

Fiche tech et prix du pantalon airbag moto CX Air Dynamics Easyrider

Photos CX Air Dynamics

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.