Essai masque cross 100% Accuri Forecast


Championnat de France des courses sur sable oblige, c’est le moment pour moi de tester des roll-off. Après avoir roulé avec le masque Scott prospect il y a peu, j’ai pu mettre à l’épreuve le nouveau masque cross 100% Accuri Forecast. Un retour en arrière pour moi puisque mon premier test Motoblouz, il y a un peu plus de deux ans, se portait justement sur le système roll-off 100% Forecast qui venait juste de sortir. Deux ans plus tard, la marque 100% revient avec une nouvelle version de son système Roll-off Forecast. L’occasion pour moi de mesurer l’évolution de ce système qui était déjà à l’époque en avance sur son temps…

Ne pas changer ce qui fonctionne

Comme le dit le dicton, « on ne change pas une équipe qui gagne ». C’est pour cette raison que le masque cross 100% Accuri Forecast garde les mêmes caractéristiques que l’ancien (mais toujours d’actualité) système Forecast.

Le rouleau extra-large de 45 mm du roll-off qui était novateur à l’époque est toujours présent. Et dans cette même lignée, l’écran dispose toujours de petits picots afin d’éviter au film de coller lorsqu’il pleut, et au mud flap de rester transparent pour plus de visibilité.

Accuri, le choix de l’entrée de gamme

Le masque Accuri, c’est l’entrée de gamme chez 100%. Mais c’est aussi le plus léger et pratique pour monter l’ancien système Forecast. Je pense donc que c’est pour cette raison que la marque a choisi de développer son roll-off sur ce masque cross.

Pour le moment, la gamme ne dispose que de deux coloris : noir ou jaune fluo. Donc forcément, ça réduit les choix… Mais comme je suis un petit vicieux et que j’aime avoir réponse à tout, j’ai essayé de le mettre sur une monture de racecraft …. Et bien sûr, ça fonctionne 😉 Alors, si le noir ou le jaune ne vous conviennent pas, ce système peut toujours s’adapter à d’autres montures de la marque 100%.

Fini le système de membrane avec le masque cross 100% Accuri Forecast

C’était selon moi l’un des points négatifs de l’ancien système Forecast. Le système dispose généralement d’une membrane installée entre l’écran et le masque. Pour cette nouvelle version, sur le masque cross 100% Accuri Forecast, la marque a retiré la membrane. Le système roll-off est ainsi moins lourd et moins encombrant.

Pour les petits malins qui se disent : « j’ai déjà l’ancien système Forecast, je vais juste retirer la membrane et ce sera pareil », et bien cela ne fonctionne pas… Oui, moi aussi j’ai essayé. Même avant la sortie de ce nouveau système. Mais les points de fixation de l’ancien système Forecast sont décalés, car ce sont ceux de la membrane qui sont calés sur le masque pour le montage. Pas le choix donc. Il va falloir investir si vous aimez le Forecast mais que vous voulez quelque chose de plus léger…

Modification des boîtiers roll-off

C’est l’une des modifications principales entre l’ancien et le nouveau système. Les boîtiers ont été modifiés, et disposent maintenant d’une « bavette » (pas comme en cross bitume) à l’extérieur.

Le but de cette bavette ? Dégager un maximum ce qui pourrait être collé sur le film afin que le rouleau utilisé prenne moins de place dans le boîtier. Pourquoi ? Simplement parce qu’il arrive parfois qu’avec le sable ou la boue, le film présent dans le boîtier du rouleau double de volume, et vous empêche ainsi d’utiliser votre rouleau jusqu’au bout. Car il n’y a pas assez de place pour le placer. Celui-ci évitera donc de bloquer le système, et vous évitera de forcer dessus (au risque de le casser).

Le starter pack

Lors de l’achat, vous recevrez :

  • le masque 100% Accuri (noir ou jaune) avec le système Forecast monté,
  • 2 rouleaux roll-off,
  • le mud flap indispensable pour utiliser le roll off.

Le mud flap est en fait la bande qui se colle sur le haut de l’écran, et sous laquelle le film vient se glisser. Cela évite que le film se déroule avec la prise au vent et évite que l’eau ne s’infiltre derrière le film par le haut.

Un petit problème pendant le 1er test…

Pour ne rien vous cacher, ce test du masque cross 100% Accuri Forecast a pris un peu plus de temps que prévu. En effet, le premier système testé a cassé au bout de 2 tours (sous une méga pluie, la veille du nouvel an). Défaut de fabrication, faute à pas de chance… Rien de grave puisque si cela vous arrive, le remplacement du produit par le SAV est possible 😉

Mis à part ce petit problème, c’est un système qui pour moi a déjà fait ses preuves. Je l’utilise sur toutes les courses sable depuis deux ans, et je n’ai jamais été déçu. L’ancien modèle bien évidement. Je ne me suis jamais retrouvé avec le roll-off qui pend derrière moi sur la ligne droite. Ce système est à toute épreuve !

Confort8
Champ de vision8.6
Encombrement9.3
Montage / Démontage10
Système Roll-off9
Fiabilité8.5

Mon avis : Une évo aboutie !

Plus léger, moins encombrant, plus abouti avec sa bavette, le nouveau système 100% Accuri Forecast joue encore mieux son rôle sans rien perdre de sa fiabilité éprouvée. Il sera votre nouveau partenaire pour les sessions dans le sable ou la boue, à l'entraînement comme en compétition.
8.9

Partagez cet article

Julien

Si je passe mes journées dans les bureaux de Motoblouz.com, le plus clair de mon temps libre est consacré au Mx ! Le sable est mon terrain de prédilection, les Yamaha celles qui mettent le feu à ma passion...