Avec les gants DXR UpMan, la marque nous propose des gants en cuir dédiés à la période estivale. Cuir souple, ventilation et légèreté sont au programme pour ces gants au look légèrement old school. Proposés à un prix très contenu, qu’en est-il de la qualité et du confort ? Faisons le point après deux mois d’utilisation des DXR UpMan. Ceux-ci m’ont accompagné sur les routes des Hauts de France, de la canicule du mois d’août aux prémices de l’automne.
Un style qui s’accorde à presque tout
A l’instar du blouson DXR Dagor que j’avais testé il y a quelques semaines, les gants DXR UpMan s’accordent à merveille avec un style bien plus moderne qu’on ne l’imagine. Que vous soyez plutôt du genre Café racer, Néo-rétro ou roadster, ces gants se plient à n’importe quel style d’équipement.
Tout comme de nombreux autres produits des gammes DXR actuelles, il est ici question de revenir au look moto « originel ». Ici ces gants disposent d’une coupe certes classique mais adoptent les solutions les plus modernes dans leur conception. Coques aux phalanges thermoformées et cuir préformé assurent un très bon confort.
2 cuirs sinon rien
Les gants DXR UpMan sont essentiellement réalisés dans un cuir de chèvre, réputé pour sa souplesse. Une fois enfilés, le résultat est là : on se sent tout de suite à l’aise. Pour la résistance à l’abrasion, on retrouve sur la paume et l’intérieur du pouce un cuir de vachette. Il en va de même pour le côté extérieur de la main.
Ces renforts rigidifient évidemment les gants, mais c’est assez subtil pour ne pas être gênant. Le renfort de la paume en particulier est parfaitement positionné pour ne pas gêner les mouvements de la main. De plus, ils éviteront aux gants de s’user trop vite car il s’agit des points de contact principaux entre les mains et les commandes.
Des gants été… mais pas pour les grandes chaleurs
Même si les gants DXR UpMan sont proposés en tant que gants été, il faut avouer qu’ils ne sont pas forcément à leur aise lors des grandes chaleurs. Par plus de 25°C, les DXR pèchent par leur manque de ventilation côté paume de la main. En effet, même si les parties en Mesh 3D sur le dessus de la main font parfaitement le job en assurant une excellente ventilation, le manque de circulation d’air sur la partie inférieure donne une sensation étrange entre les deux faces de la main. Une simple rangée de perforations supplémentaire le long des doigts par exemple aurait peut-être suffi à éviter cette sensation. A l’instar de celles présentes sur le dessus du gant.
C’est pourquoi, à mon sens, les gants DXR UpMan sont bien plus adaptés aux températures intermédiaires, comme celles que nous avons au moment où j’écris ces lignes (soit entre 15°C et 20°C). On pourrait presque parler de gants mi-saison, mais attention toutefois car le dessus est réellement bien ventilé. De plus, les sections en Mesh ne vous protégeront aucunement de l’humidité.
Les gants DXR UpMan sont homologués CE
Ces gants UpMan respectent la norme EN13594 et répondent aux exigences du niveau de protection 1KP.
Comprenez donc qu’en plus de la protection essentielle apportée en termes de résistance à l’abrasion, la déchirure ou la perforation, les UpMan disposent d’un renfort rigide (coque) au niveau des phalanges. Les coutures sont doublées aux endroits stratégiques afin d’assurer une bonne résistance.
Norme oblige, on trouve également une patte de serrage au poignet. Celle-ci fait le job même si je pense qu’elle aurait mérité un peu plus de latitude dans le réglage pour s’adapter à toutes les morphologies.
Des renforts et du confort
En plus du confort apporté par le choix d’un cuir très souple qui épouse les formes de la main, les DXR UpMan adoptent un large soufflet d’aisance sur le dos de la main. Le confort reste optimal dans toutes les positions.
Sur le côté de la main, on trouve également un coussinet en mousse haute densité, permettant d’éviter les douleurs à cet endroit où le poids du corps repose sur le guidon. Idéal pour les propriétaires de machines à la position fortement basculée sur l’avant.
Au niveau de la manchette se trouve un petit insert élastique très judicieusement positionné. Il permet de faciliter l’enfilage et limite l’entrée d’air à cet endroit.
Le souci du Mesh 3D
Solution idéale pour assurer une bonne ventilation comme nous l’avons vu plus haut, le Mesh 3D a pour principal défaut d’être très fragile. Il est particulièrement sensible aux accrocs.
Ainsi le contact avec le velcro d’un de vos équipements ou même avec une fermeture éclair, aura vite fait de tirer un fil de ses inserts. Il conviendra donc de se montrer très précautionneux.
Note : Il s’agit ici de la version brown. Les DXR UpMan sont également disponibles en coloris noir.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre