Vidéo : Moto Journal teste le Scorpion Exo-1400 Air !


L’Exo-1400 Air, c’est LA nouveauté 2018 de Scorpion. Moins extrême que l’ Exo-2000, cet intégral s’annonce comme un excellent casque sportif pour les motards à la recherche de plus de polyvalence. Pour vérifier s’il tient cette promesse, Julien, Aurèl et Peb le mettent à l’épreuve en vidéo !

Descendant de l’Exo-1000 Air, l’intégral qui a fait connaître la marque coréenne grâce à son rapport qualité/prix, le Scorpion Exo-1400 Air a faort à faire. Surtout qu’il doit rattraper les retours mitigés des propriétaires de celui qui était censé le remplacer sur le long terme, l’Exo-1200 Air. Gros challenge !

Scorpion Exo-1400 Air, les impressions de Julien

Mi-routier avec son écran solaire réglable, mi pistard avec sa boucle double-D, le Scorpion Exo-1400 Air est équipé pour être à l’aise sur tous les terrains. Ce casque joue la carte de la polyvalence pour séduire un public de motard à l’utilisation de plus en plus variée, et qui n’hésitent pas à mélanger les univers. Du coup, cet intégral semble aussi à l’aise en mode voyage qu’en attaque pure et dure. Julien l’a testé sur longue durée et nous donne ses impressions dans cette vidéo !

Julien confirme que le Scorpion Exo-1400 R est très polyvalent. « On peut l’utiliser tous les jours pour aller au travail, comme l’utiliser pour faire des sessions sur circuit. Il est fait pour tout ! » explique-t-il dans la vidéo.

Cela dit, le journaliste précise avoir souffert de points de pressions sur le front et derrière la tête. Il explique ce phénomène surtout par la forme de son crâne. Dommage, parce que l’intérieur offre par ailleurs un grand confort. La qualité des mousses n’y est pas étrangère.

Un casque complet

Malgré le fait qu’il ait roulé non stop par temps froid et humide le temps de son essai, Julien précise dans la vidéo que la buée ne lui a posé aucun problème. La lentille Pinlock a parfaitement joué son rôle, même dans les pires conditions. Si besoin, la ventilation se montre à la fois efficace et les prises d’air faciles à manipuler.

L’écran solaire, le pilote essayeur a appris à l’utiliser, lui qui n’est pas un habitué des casques équipés de cet accessoire. Passé un premier temps d’adaptation, il se déploie facilement, et ne génère que très peu de déformations.

Bon point également pour le système de verrouillage de l’écran, ou l’espace prévu pour les branches de lunettes. Sans oublier l’emergency system, le système d’extraction d’urgence des mousses, l’intérieur démontable et lavable, la grande bavette qui évite les remontées d’air froid…

Et puis il cite évidement l’Airfit Concept !

l’Airfit Concept, kesako ?

L’Airfit Concept permet aux casques Scorpion de se différencier du lot depuis une dizaine d’années maintenant. Cette techno plutôt futée s’appuie sur un système pneumatique pour optimiser le fitting de l’intérieur du casque. Si on le démonte, on découvre que Scorpion à intégré des chambres à air entre les mousses et le calotin EPS.

À l’aide de la pompe disposée dans la mentonnière, vous pouvez les gonfler autant que nécessaire pour vous sentir bien tenu. Une pression sur la petite soupape avant de retirer le casque et l’air s’échappe pour libérer le passage. L’Airfit est vraiment top pour ajuster le maintien du casque aux petits oignons. Et ce quelle que soit la morphologie de votre crâne !

Test en live : Démonter et remonter l’écran

Pour cette première vidéo test produit, nous inaugurons la rubrique « Test en live », qui met à l’épreuve l’une des spécificités du produit sous vos yeux. Julien a dû démonter et remonter l’écran le plus rapidement possible, sans aucune expérience.

Il lui aura suffit d’une 1 minute et 18 secondes pour arriver à ses fins ! Preuve que Scorpion Exo-1400 Air présente de bonnes aptitudes de ce côté là face à ses concurrents.

L’Exo 1400-Air côté prix

Le testeur estime que le prix du Scorpion Exo-1400 Air est très intéressant : « On arrive à avoir un casque polyvalent, avec énormément de déclinaisons, beaucoup d’éléments très sympas comme l’Airfit Concept. Et malgré ça, le casque est 50 voire 100 € moins cher que la concurrence. Il est plutôt bien placé !« 

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Moto Journal

Moto Journal, l'hebdo incontournable de l'actualité moto ! Retrouvez toute l'actualité des sorties moto, vidéos, essais, comparatifs exclusifs ainsi que les résultats sportifs, interviews de pilotes...