Honda NM4 Vultus : Une moto pour les non-motards


Faites le test autour de vous : la nouvelle Honda NM4 Vultus, qu’on verra dès juin sillonner nos routes, répugne les motards et enchante les autres ! Une machine réellement innovante qui a le mérite de ne laisser personne indifférent…

Honda NM4 Vultus : La science fiction dès juin chez votre concessionnaire Honda

Non, la NM4 Vultus n’est pas une énième création d’un fan d’Akira illuminé. Ce deux-roue à mi-chemin entre la moto et le scooter n’est pas non plus une étude de style (contrairement à la superbe Audi Motorrad Supersport 10R) ou un prototype révélant la vision d’un constructeur moto d’ici 20 ans. La machine que vous avez sous les yeux est la dernière des nouveautés 2014 Honda ! En d’autres termes, elle parcourra nos routes très bientôt, à compter de cet été si l’on en croit Honda…

Une moto pour « une nouvelle catégorie d’usagers »

Vous la trouvez moche ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la cible ! Dixit Le Repaire, avec la NM4 Vultus, Honda veut avant tout s’adresser à une nouvelle catégorie d’usagers et a embauché pour ça une équipe de designers âgés de 20 à 30 ans. Le résultat est pour le moins atypique et déstabilise les motards souvent attachés à une conception traditionnelle de leur machine. Mais faites le test autour de vous : les « non motards » l’adorent, et s’imaginent volontiers au guidon de cette moto qui leur semble aussi confortable que performante.

Honda sort des sentiers battus

On critique souvent les constructeurs pour l’homogénéité de leurs motos, et le manque d’imagination latent qui transparaît dans les salons du deux-roues. Reconnaissons que depuis quelques années, Honda échappe à cette logique léthargique, et présente des motos vraiment innovantes : on pense par exemple à la DN-01 au look étonnant sortie il y a 6 ans, à la VFR 1200 avec sa boîte DCT, au scooter Integra, ou encore au CTX, une autre nouveauté moto 2014. Sa NM4 Vultus est un nouvel exemple de cette philosophie décalée, tout du moins vis à vis de ses concurrents.

La Vultus, adaptée au quotidien

D’après Moto-Net.com, la Honda NM4 Vultus reprend le bicylindre 750 cm3 de la Honda Integra, avec sa boîte de vitesse à double embrayage DCT. En d’autres termes, elle mise moins sur la puissance brute que sur un couple bien placé et une consommation réduite (annoncée à 3,5 l/100 km, soit une autonomie de 330 km), plus conformes aux contraintes contemporaines de la circulation, radars et plein à 30 € en tête.

Bref, à défaut de faire l’unanimité, et probablement vouée à l’échec commercial en France, la Honda NM4 Vultus a le mérite de défricher des voies encore inexplorées du continent moto. Et rien que ça, ça mérite le respect !

Tags Route

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

2 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...