Spidi Replica Spencer : Les gants racing, 30 ans plus tôt


À quoi ressemblaient les gants racing il y a 30 ans ? Spidi nous en donne un aperçu tangible avec une réédition des gants qui équipaient le gratin des pilotes comme Kenny Roberts ou Freddie Spencer à l’époque. À découvrir ici !

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un produit exceptionnel franchisse les portes de nos bureaux. Peu après le casque AGV Corsa Tartaruga signé par Valentino Rossi, nous avons cette fois eu entre les mains la réplique d’un gant racing Spidi de la fin des années 70.

Gant Racing Spidi 77, un flashback de 30 ans !

Impressionnant à plus d’un titre, le gant Spidi Replica 77 donne une idée de ce qu’étaient les normes de protection en moto il y a une bonne trentaine d’année : quasi inexistantes ! Pas de coques de protection, un serrage minimaliste, des coutures retournées des plus simples…

Seule la fabrication en cuir (plus résistant au dos de la main), un patch à la base du pouce et une série de rivets métalliques pour limiter les dégâts de l’abrasion au niveau du scaphoïde offrent un soupçon de protection. Même si c’est bien mieux que rien, on est bien loin du haut de gamme racing actuel de Spidi, le Carbo Track. Bardé de renforts, ce dernier n’est pas sans évoquer visuellement le gantelet de l’armure d’un chevalier médiéval…

Protection minimaliste, style intemporel

La contrepartie de cette simplicité, c’est un confort bluffant qu’ils doivent à une souplesse que rien n’entrave. Un confort « Isotoner », comme l’a judicieusement fait remarquer l’un des membres de l’équipe qui l’a vu passer. Signalons également la manchette légèrement inclinée par rapport à l’axe de la main, dans un souci d’ergonomie, dictée par la position des pilotes sur leur machines à l’époque.

Une version Replica Freddie Spencer

Blanc, rouge et violet, ce gant Replica 77 reprend le coloris d’un original de 1983, porté par le triple Champion du Monde américain Freddie Spencer. Ce modèle, produit en série limitée de 500 exemplaires, est assemblé à la main, à l’ancienne, ce qui se ressent au niveau des finitions, vraiment irréprochables.

Bref, un beau produit, de facture aussi noble que son histoire…

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...