Permis Moto : tout ce qu’il faut savoir


Mise à jour : Consultez cet article plus récent pour être au courant des dernières mises à jour

Les différents types de permis

Les permis A et A1

Le code: Épreuve Théorique Générale du code de la route (ETG)

 

 

 

 

 

Vous êtes titulaire d’un permis de conduire depuis moins de 5 ans, alors vous avez la chance d’être dispensé de repasser le code.Vous n’avez pas de permis de conduire ou vous l’avez obtenu il y a plus de 5 ans alors vous devez repasser le code.
Pour cela rien de plus simple, inscrivez vous aux cours théoriques dans la moto-école que vous avez choisie pour passer votre permis et concentrez vous sur l’obtention de cet examen avant de commencer la pratique. Un conseil, si vous commencez les cours avant vous ne serez plus motivés pour apprendre le code car votre attention se portera uniquement sur la moto, la moto, la moto!!!

Si vous n’avez pas le temps de suivre des cours alors il existe des  solutions alternatives:

– DVD interactifs d’entraînement

– Accès payant à un site internet d’entraînement à souscrire auprès de votre moto-école (Je vous conseille vivement cette solution que j’ai testée et qui fonctionne très bien. en rentrant du boulot,  2 petites séries de code tranquillement installé dans le canapé… ça passe tout seul et c’est super efficace!!  Prenez quand même une heure de cours histoire de vous habituer au boîtier avant l’examen )
N’oubliez pas de prendre avec vous, le jour de l’examen, votre carte d’identité et de vous munir de votre permis de conduire si vous en possédez déjà un (sinon il vous sera impossible de passer votre examen, ça serait moche tout de même!!).

Une fois le code obtenu c’est le moment de commencer la pratique…
En route pour l’heure d’évaluation.

Les cours de pratique moto

Pour bien se préparer à l’examen, il est essentiel de suivre des cours avec un moniteur diplômé
qui saura vous donner les meilleurs conseils  pour faire de vous un vrai motard.La première heure
de votre formation sera consacrée à l’évaluation de votre niveau et les 15 suivantes à  l’entrainement
pour l’épreuve du plateau. Enfin, les dernières heures seront consacrées à la conduite en circulation réelle.

 

L’examen du permis moto

Le passage du permis moto se déroule en 2 épreuves: le plateau et la circulation

Le plateau

Cette première partie valide la formation au maniement de la moto à allure lente. Les différents parcours ont pour but de se familiariser avec le moto notamment son poids et son encombrement, mais également de maîtriser sa stabilité ou encore ses capacités de freinage ou d’évitement à allure rapide.

C’est une étape très importante de la formation et qu’il est nécessaire de bien mener. Faire de la moto ce n’est pas que rouler » tout droit » sur une « route droite » où il n’y a pas d’autres usagers . La moto c’est aussi rouler en ville  à allure lente où l’équilibre est différent et où il est important de maîtriser sa machine et son poids pour ne pas se retrouver en difficulté dans la circulation. Éviter le danger, freiner rapidement ou encore se garer sont des choses qui vous paraissent simples et évidentes en voiture mais qui sont tout autre en moto.

Le plateau se déroule en 3 temps:

Le parcours à pieds dit « La Poussette » où il faut effectuer un parcours à pieds à côté de la moto

Parcours à pieds n°1

Parcours à pieds n°2

Parcours à pieds n°3

Le but de cette épreuve est de savoir déplacer et manœuvrer sa moto pour la stationner ou encore la sortir de son garage . Cette étape est simple, mais utile : en cas de mauvaise technique, il est facile de se faire embarquer par la moto et de chuter avec elle. Si si, j’ai testé et même le jour du permis. J »ai fait tomber la moto à la fin du parcours au moment de mettre la béquille… ça m’a valu un B! pas cool!

Lors de cette première épreuve, il vous sera également demandé d’effectuer des vérifications techniques ou « vérifs » qu’il est nécessaire de connaître et de veiller à faire avant tout grand parcours. Il y a 3 fiches à apprendre et une seule sera tirée au sort par l’examinateur lors de votre passage:

Chaîne cinématique et notice

Partie cycle et gants

Éclairage et accessoires de sécurité moto-pilote

Le parcours lent

Par cette cette épreuve de maîtrise de la moto à allure lente, l’examinateur vérifie que vous savez déplacer votre machine à allure lente, avec ou sans utilisation des commandes et à conserver l’équilibre avec ou sans passager. Il y a quatre parcours possibles, avec à chaque fois une partie de slalom seul et aussi avec un passager, comprenant un virage à la fin.

Il est important de toujours garder les cuisses bien serrées pour le réservoir pour faire corps avec la machine. De plus, pensez au regard… votre moto va là où vous regardez! Anticipez!!!

Parcours lent n°1

Parcours lent n°2

Parcours lent n°3

Parcours lent n°4

Le parcours rapide

Par cette épreuve de maîtrise de la moto à allure normale, l’examinateur contrôle que vous maîtrisez bien votre machine à vitesse normale et que vous êtes capable d’utiliser des techniques d’évitement, de contre-braquage et d’arrêt d’urgence. Toujours quatre parcours possibles, un seul tiré au sort pour l’ensemble des participants.  Tout le slalom doit se faire en 3ème et le demi-tour en première après rétrogradage. Ce sont les sorties du slalom qui changent:  évitement droit ou gauche, freinage d’urgence ou rétrogradage. Le temps de parcours doit être compris entre 19 et 22 secondes pour avoir un A si on ne touche pas de cône (sinon B) entre 20-23 secondes s’il pleut). On dispose de deux essais chronométrés, seul le meilleur sera retenu.

Parcours rapide n°1

Parcours rapide n°2

Parcours rapide n°3

Parcours rapide n°4

Les fiches moto

Une fois la poussette, les vérfis, le lent et le rapide obtenu, vous accédez à l’épreuve des fiches moto. Il y en a 20 à apprendre pour le jour de l’examen. Vous en tirez une au sort et c’est parti!!!

Fiche n°1:  L’apprentissage de la conduire

Fiche n°2:  Après le permis

Fiche n°3:  La forme physique

Fiche n°4:  La moto pratique et la moto loisir

Fiche n°5:  Le choix de la moto

Fiche n°6:  La moto et ses risques

Fiche n°7: L’équipement et l’entretien de la moto

Fiche n°8: L’équipement du motard

Fiche n°9: Les passagers et les bagages

Fiche n°10: Voyager: itinéraire et horaires

Fiche n°11: La météo et l’état des routes

Fiche n°12: Rouler la nuit

Fiche n°13: La vitesse

Fiche n°14: Le freinage

Fiche n°15: Stabilité et trajectoire

Fiche n°16: Les motards vus par les autres

Fiche n°17: Les règles du jeu

Fiche n°18: Quelques risques à connaître

Fiche n°19: L’assurance

Fiche n°20: L’accident

 

La circulation

Cette épreuve a pour finalité d’évaluer votre capacité à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre.  Durant 20 à 30 minutes, un examinateur vous suit dans une voiture auto-école et vous donne les indications de directions à suivre par liaison radio. Les parcours sont variés mais sont en général ceux que vous avez déjà fait avec votre moniteur qui connaît bien les parcours d’examen. Un peu de ville, un peu de périphérique et parfois des routes secondaires.

Attention, vous ne passez plus un exercice de maîtrise de la moto mais bien une épreuve de circulation où il faut respecter le code de la route. Et oui, ça fait 10 ans que vous avez votre permis et que vous avez pris de mauvaises habitudes et bien il va falloir les oublier car tout compte pour l’obtention du permis: le respect des vitesses, les positions sur la chaussée notamment à l’abord des ronds points, les distances de sécurité ou encore la courtoisie… Pour les sanguins, c’est le moment de se contenir si vous voyez ce que je veux dire!

Ce qui va être évalué:

Départ : s’assurer que vous êtes capable de vous insérer en toute sécurité dans la circulation.

Arrêt : s’assurer que vous pouvez ralentir et immobiliser votre véhicule en toutes circonstances.

Ligne droite : Évaluer la maîtrise de votre trajectoire.

Intersection : Évaluer votre comportement à l’approche de l’intersection.

Changement de direction :Évaluer votre  prudence  avant et pendant le changement de voies.

Virage : Évaluer l’adaptation de votre allure et la maîtrise de la trajectoire, votre position  sur la machine, et la technique d’inclinaison.

Dépassement : Évaluer l’exécution de la phase préparatoire et les actions effectuées pendant et après.

Croisement : Évaluer la tenue du guidon et l’orientation du regard dans un contexte de partage de chaussée avec risque d’écarts.

Ne pas oublier:

Votre casque et vos gants (bottes et blouson seraient un plus)

Les contrôles directs lors des changements de direction

Les clignotatns

Marquer les priorités et les stops

Se dégager vite lors des démarrages

Le résultat de l’épreuve

Une fois l’épreuve finie, l’examinateur vous remet un papier détaillant votre notation et attestant de votre passage que le résultat soit positif ou négatif.

Si il est négatif,  lisez  attentivement le document pour comprendre vos erreurs et travailler vos faiblesses.

Si il est positif, ce document constitue votre titre de conduite valable 2 mois uniquement en France (en attendant la délivrance du permis de conduire définitif ).

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour réussir votre permis moto!!!

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires et de nous raconter vos expériences

@bientôt

Géraldine de Motoblouz

Pour plus de détails, cliquez-ici

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

2 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Manu 7 juillet, 2011 at 09:57 Répondre

    Bien détaillé ce petit billet, cela me rappelle mon permis que j’ai passé il y a… une semaine tout juste avec obtention de l’avis FAVORABLE.
    Bon, je cours lire la suite du blog

Loading Facebook Comments ...