LE CONFORT DES GANTS MOTO


Ces aménagements jouent un grand rôle dans le confort des gants moto. Soyez particulièrement vigilant si de longs trajets vous attendent.

LUTTER CONTRE LE FROID

Sur les gants moto, l'isolation repose sur la capacité du matériau isolant à retenir longtemps une couche d'air qui limitera les pertes thermiques.

Si elle grève le ressenti des commandes, une épaisseur du matériau thermique importante joue assurément un rôle positif.

Et pour les frileux (ou les habitués des longs trajets), les gants chauffants offrent un complément de confort spectaculaire au plus froid de l'hiver. Difficile de faire machine arrière quand on les a adoptés !

Une bonne épaisseur d'ouate dans un gant moto hiver

MEMBRANE ÉTANCHE : LA PLUIE, UN MAUVAIS SOUVENIR !

Un gant avec membrane Gore-Tex

La pluie ne vous empêche pas de prendre le guidon? Difficile pour vous d'envisager de choisir une paire de gants moto dépourvus de membrane étanche.

Disposée sous le matériau extérieur, elle constituera une frontière imperméable à l'eau. Préférez les matériaux respirants à l'instar du célèbre Gore-Tex pour que l'humidité qui se dégage naturellement de vos mains s'évacue correctement - pas très agréable de rouler avec les mains moites !

Mention spéciale pour les membranes laminées (c'est-à-dire en quelque sorte collées avec le textile extérieur) qui préviennent l'imprégnation des gants par l'eau. Encore coûteuses, mais très appréciables sur longs trajets.

LA SOUPLESSE, INDISPENSABLE POUR ROULER

Pour compléter la souplesse naturelle des matériaux, qui peut laisser à désirer quand une grande résistance à l'abrasion est requise (par exemple sur les gants sportifs), les fabricants recourent à des solutions éprouvées.

On retrouve donc souvent sur les gants moto des zones élastiques type soufflets de cuir ou textile extensible, qui optimisent l'ergonomie et facilitent les mouvements.

Ces empiècements réduiront les points de pression, et entraveront beaucoup moins la circulation sanguine, ce qui sera sensible sur longs trajets.

Soufflet sur un gant moto en cuir

Partagez cet article