Suivez-nous  :

Tuto : Quelques conseils pour transporter sa moto sur une remorque


Vincent et sa R1, bien arrivés à destination !

Départ en vacances, achat d’une nouvelle moto, dépôt chez le mécano : vous comptez transporter votre moto sur une remorque ? Nos conseils d’experts pour savoir comment l’assurer correctement, histoire que le trajet ne vire pas au cauchemar !

Vous souhaitez transporter votre moto (ou votre scooter) sur une remorque pour l’emmener chez le mécanicien ou vous rapprocher de votre lieu de vacances ? Vous trouverez dans cet article les contraintes auxquelles la moto se voit confrontée et nos solutions pour que le trajet se passe comme sur des roulettes.

Attacher sa moto sur une remorque : Les contraintes

Inutile de cumuler 101 points d’attache pour optimiser la sécurité du transport. Il s’agit simplement d’empêcher quelques réactions parasites :

  • l’inclinaison de la moto pendant le trajet
  • le roulement vers l’avant ou l’arrière
  • la glisse des pneus latéralement, vers la droite ou la gauche

Pour ma part, j’utilise une remorque moto qui intègre un support de roue. Il retient la moto dans le sens de la marche, mais aussi latéralement, avec l’aide du rail principal dans lequel la moto est glissée. Il ne me reste plus qu’à faire en sorte que la moto ne puisse s’incliner avec une paire de sangles.

Mais si vous attachez la moto sur une remorque type plateau, attention à bien la sécuriser dans plusieurs sens. La tenue doit être garantie à 100% pour la durée du trajet. En effet, la dernière chose dont vous rêvez (comme ceux qui vous suivent), c’est de voir votre précieux chargement rebondir sur la route derrière vous…

Quelques astuces pour attacher sa moto :

  • Laisser un peu de jeu aux suspensions : S’il faut s’assurer qu’elles soient bien sous tension, pour écarter tout risque de saut ou de détente des sangles, il vaut mieux parallèlement éviter de les compresser complètement parce que cela empêchera la moto de réagir favorablement aux bosses de la route. Il faut donc trouver un juste milieu entre les deux. On trouve le bon réglage rapidement avec l’habitude.
  • Accrocher la moto sur des parties solides : Des éléments comme les repose-pied ou le silencieux d’échappement pourraient être abîmés par le poids de votre machine. Le mieux est de fixer ses sangles sur le cadre de la moto, le té de fourche du bas ou le bras oscillant, qui peuvent supporter de fortes contraintes. Choisissez des points d’accroche costauds, et traitez-les avec une grande délicatesse !
  • Protéger la fourche : Certains disent que la fourche n’aime pas être en contrainte aussi longtemps. Je vous laisserai trancher, mais étant donné le mode de fonctionnement des suspensions, à mon avis c’est sans danger, pour peu que vous ne la compressiez pas complètement (comme expliqué plus haut).
  • La moto ne doit faire qu’une avec la remorque : Une fois que la moto est attachée à la remorque, quand vous essayez de la bouger, c’est l’ensemble moto-remorque qui doit réagir, comme si les deux étaient fixées ensemble. Multipliez les essais pour vous en assurer.

Transporter sa moto sur une remorque : Les accessoires les plus utiles

Voici quelques accessoires pour votre attelage moto : ils apportent plus d’assurance à votre arrimage, sans vous ruiner pour autant :

Le bloque-roue (ou support de roue)

Bloque-roue motoUtilisable sur une remorque, un plateau ou dans un fourgon, le support de roue est vraiment une solution efficace quand il est fixé à la structure de la remorque (il prévient alors aussi des glissades latérales). Utilisé avec une paire de sangles à cliquets, il vous offrira un maintien idéal pour un prix contenu.
Voir nos bloques-roue

La sangle à cliquets

sangle à cliquetsInutile de présenter la sangle à cliquets : elle est disponible depuis des années et permet de maintenir un large éventail d’objets. Encore plus pratique si elle embarque des crochets.
Voir les sangles à cliquet disponibles sur Motoblouz

Les élingues de guidon

Élingues de guidonUn moyen à petit prix de s’assurer que le guidon sera maintenu parfaitement tout au long du trajet. Autre avantage, la tension de la sangle épargne tout autre organe, empêchant les dégradations.
Voir l’élingue de guidon Bihr

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à pousser votre deux-roues sur la rampe pour charger ! Et vous, est-ce que vous avez des trucs à conseiller pour attacher votre moto ou votre scooter sur une remorque ?

Billet écrit par Dan Netting, éditeur de Life at Lean, un site britannique qui propose des conseils aux débutants qui désirent se lancer sur piste ou améliorer leurs résultats.
Un portail très pertinent à découvrir ici (pour les anglophones) : https://lifeatlean.com

À lire également :
Rouler sur piste avec sa moto de route ? Quelques conseils !
Tuto : Passer les vitesses sans embrayage à moto
Tuto : Six étapes clés pour poser le genou à moto !
Usure irrégulière des pneus piste moto : En identifier l’origine
Petits budgets : 5 motos pour rouler sur piste différemment

Photo de couverture : Forum Triumph Rat

Dernière mise à jour le 2 juillet 2019

Tags Pratique

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

7 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. MARTIN Ph 23 mars, 2017 at 19:40 Répondre

    Si vous avez déjà une remorque standard, vous pouvez toujours utiliser le kit Motorampe pour monter et descendre une moto de grosse cylindrée sur une remorque en étant seul et en toute sécurité. Voir vidéos sur le site « motorampe.fr »

    • Loïc 29 novembre, 2016 at 10:56 Répondre

      Bonjour Michel,

      En principe, les rails sont démontables. Le mieux, c’est d’en déplacer un au milieu, dans l’axe de la flèche de la remorque, et d’y placer la moto.
      Certains ne se donnent pas ce mal et placent leur moto sur le rail de droite, la béquillent sur la latérale pour basculer son centre de gravité vers le milieu de la remorque et la sanglent comme ça. On vous laisse seul juge de la fiabilité de cette solution !

      Bonne route, V
      Loïc

  2. DARBO-TRAILER 15 décembre, 2014 at 15:24 Répondre

    Bonjour à tous, moi je vous conseillerai un site. Sur ce site on vous propose des remorques avec chargement au sol. Plus de danger de faire tomber la moto, c’est super simple sans effort et sans risque. C’est juste génial.A bon entendeur 😉

  3. martin76 11 avril, 2014 at 15:59 Répondre

    Perso j’utilise seulement 2 sangles fixées de chaque coté du té supérieur, et pour éviter que la moto ne fasse des petits mouvements d’avant en arrière à chaque accélération/freinage, je réutilise un bout d’une sangle pour enrouler le levier de frein afin de bloquer la roue avant.Ca ne coute rien et ça sécurise l’ensemble.Vérifier également que les sangles ne viennent pas effleurer une surface pointue/abrasive, qui fragiliserait la sangle au fur et a mesure du trajet, jusqu’à la rupture et la chute de la moto

Ajouter un nouveau commentaire