Suivez-nous  :

Intercoms SENA Spider ST01 duo, testés et validés par Baptiste à travers le continent africain


Après plus de six mois de longue préparation, je suis parti de France il y a trois mois pour un voyage de plus d’un an sur le continent africain. C’est la troisième fois que Motoblouz est partenaire de mes pérégrinations, et, après avoir testé le casque NEXX X.WED2 et les bottes Klim Adventure Goretex, c’est au tour des intercoms SENA Spider ST01.

Voyager à deux

J’ai pour habitude de toujours partir avec un intercom en voyage, à minima pour pouvoir écouter un peu de musique ou des cours de langues. C’est comme ça que j’ai appris le russe et l’espagnol. La route est parfois assez monotone pour nous laisser le temps de faire travailler le cerveau. J’avais testé la marque directement concurrente de Sena lors de mes précédents voyages. Mais je n’avais jamais testé la fonction communication en roulant. Comme nous sommes deux sur ce voyage, j’ai souhaité innover et offrir un intercom à mon compagnon de voyage. Jean-Jacques n’en avait jamais eu, il lui a fallu un peu de temps pour s’accoutumer !

La qualité sonore et l’autonomie des intercoms Sena Spider ST01

La première chose que j’ai testée, sur les intercoms Sena Spider ST01, c’est leur qualité sonore. J’ai une oreille assez fine et sans le bruit du moteur, la qualité du son est au rendez-vous. Les balances sont réglables, ce qui permet de s’adapter à vos goûts.

Lors de mes premiers trajets, j’ai aussi pu tester l’autonomie, et je suis arrivé à bout de la batterie après deux ou trois journées de roulage. Je n’ai pas compté précisément le nombre d’heures mais c’est très honorable. Je n’ai pas testé plus sérieusement depuis, car je recharge le module de manière quotidienne. Niveau connexion avec le téléphone, elle se fait rapidement et sans accroc.

Communications

essai des intercoms Sena Spider ST01

J’ai testé les appels audio, et tout fonctionne à merveille. Mes interlocuteurs n’ont pas spécialement remarqué que j’étais sur la moto… Mais depuis que j’ai quitté l’Europe, ce n’est pas une fonction que j’utilisé régulièrement. Par contre, je communique souvent avec Jean-Jacques. Le réseau mesh est fonctionnel. Les intercoms se connectent directement au groupe. Il faut cependant toujours activer le mesh lorsqu’on redémarre l’appareil.

Attention : l’orientation et la position du micro sont importantes. Je n’ai trouvé aucun moyen de régler efficacement la sensibilité du micro. Jean-Jacques roulant avec un casque modulable, c’est vite désagréable d’entendre le vent et le moteur d’un autre. Je suis peut-être trop sensible mais il a fallu réinstaller le micro, moins au centre et plus vers le haut, pour atténuer ce problème. Ce n’est pas parfait, car il m’arrive parfois de lui demander de replacer le micro ou simplement de couper l’intercom. Même si nous privilégions les signes, il est utile de savoir qu’il y a une fonction permettant de demander à l’autre personne de réactiver le mesh directement via les intercoms.

focus sur les intercoms sena spider ST01

La distance

Le mesh des intercoms Sena Spider ST01 est censé permettre à plusieurs pilotes de discuter sur une grande distance. Mais à deux, il n’y a pas vraiment de fonction relais.

Au-dessus de 90 km/h, la communication grésille pour le pilote en amont, même avec la petite antenne déployée. En dessous de cette vitesse, la communication est plus stable. Je dirais qu’elle commence à se dégrader entre 800m et 1,2 km en terrain dégagé. C’est assez aléatoire et très dépendant des obstacles et de la météo. La pluie et le sable rendent la tâche encore plus ardue. La communication est parfois hachée sans raison, et il m’arrive de devoir redémarrer l’intercom pour résoudre le problème. Je suis probablement très critique, car l’intercom est fonctionnel 80 % du temps. 

Des limitations discutables

Je comprends l’intention de Sena, de proposer un produit bon marché en réduisant le nombre d’options disponibles. L’idée étant de nous donner envie d’acheter un produit plus proche de nos besoins. Il y a deux choses qui font vraiment défaut. 

Tout d’abord, il y a les connectiques propriétaires. Impossible de brancher le micro du casque en direct de la caméra. Les connectiques ne sont pas standards. De même, impossible de remplacer des haut-parleurs ou des files capricieux sans l’aide de Sena. Ce qui peut me poser problème durant le voyage et rendre l’intercom inopérationnel. 

Ensuite, il manque clairement une commande vocale fonctionnelle pour passer au morceau suivant ou activer le mesh, et un ajustement du son dépendant de l’environnement sonore. Nous pouvons envoyer des commandes à Google sur le téléphone mais l’utilisation est assez limitée. Et pour la modification du volume qui s’adapte à la vitesse et au bruit environnant, j’avais cette option sur mes précédents intercoms bas de gamme.

Un bon point pour Sena

La fonction première de l’intercom est de communiquer mais parlons d’abord de la connexion avec ma caméra. Car en réalité, lorsque j’ai reçu l’intercom, c’est la connexion avec ma petite Insta360 que j’ai testée en premier. Il était important pour moi de pouvoir ajouter une voix à mes vidéos tout en filmant. La connexion se fait via la caméra, et il n’y a rien de particulier à mettre en place côté intercom. Simplement déconnectés des autres appareils et hop, le tour est joué. Je me sers donc de l’intercom Sena Spider ST01 en Bluetooth pour enregistrer des paroles directement sur l’enregistrement de la caméra.

Pour conclure

Si nous oublions les défauts des connectiques standards, des commandes vocales limitées et le manque d’ajustement sonore selon l’environnement, l’intercom Sena Spider ST01 répond bien à mes besoins. Il en fait même un peu plus en me permettant de le connecter à la caméra et en offrant un son très correct. Idem pour les haut-parleurs qui sont de qualité bien correcte. Ils ont d’ailleurs un bon niveau sonore. L’autonomie est très satisfaisante. J’ai réussi à perdre le bouton présent sur la molette principale. Cela n’empêche en rien le bon fonctionnement mais réduit peut-être la résistance à la pluie. J’espère qu’il résistera lorsque je serai en milieu humide au beau milieu du Congo.

En attendant, suivez mes aventures sur les réseaux Facebook, YouTube et instagram avec le pseudo @laventurierviking et sur mon blog www.laventurierviking.fr.

Les + :

  • Parfait pour pouvoir communiquer
  • Pas de problème de connexion au téléphone
  • Possibilité de se connecter à la camera
  • Bonne qualité du son
  • Bonne autonomie

Les – :

  • Qualité de réseau mesh
  • Bruit du vent trop présent 
  • Pas de commande vocale
  • Des prises propriétaires pour le micro et les haut-parleurs

Les points à améliorer :

  • Intégration au casque et aux accessoires

Voir la fiche produit

Qualité / finition3
Facilité d'installation3.5
Facilité d'utilisation3
Si nous oublions les défauts, l’intercom Sena Spider ST01 répond bien à mes besoins. Il en fait même un peu plus en me permettant de le connecter à la caméra et en offrant un son très correct.
3.2

Partagez cet article

L'aventurier viking

Parfois webdesigner, parfois aventurier, j'aime communiquer, enseigner, apprendre, entreprendre, découvrir. C'est cette multiplicité qui m'anime quand je voyage, travaille, photographie, écris, mange ou bois. Je crois au hasard et je souhaite lui donner un maximum de chance de pointer son nez, pour le meilleur ou pour le pire !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre