Suivez-nous  :

Casque jet, les avantages et les inconvénients


Moins protecteur, mais tellement confortable… Le casque jet a ses détracteurs et ses fans invétérés. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le tour des avantages et des inconvénients du casque jet à moto.

Avantages : Le casque plaisir par excellence

L’agrément

Si vous n’avez jamais essayé de jet, vous loupez quelque chose ! Le casque jet transforme radicalement l’expérience de la route au guidon. Dès les premiers mètres, vous constaterez que votre champ de vision est complètement dégagé. Nulle mentonnière pour masquer une partie de ce qui se passe devant vous, du réservoir de votre moto au zénith.

Scooteriste circulant en ville, un jet sur la tête
Le casque jet, roi du milieu urbain

Cette ouverture panoramique apporte un vrai plus en balade, où vous avez un peu plus l’impression de baigner dans votre environnement qu’avec un casque intégral ou un modulable. Pour beaucoup, le sentiment de liberté qu’on ressent à moto est encore renforcé quand on porte un casque jet. Le vent qui caresse le visage y contribue aussi.

Sans oublier la légèreté sans commune mesure du casque jet par rapport aux autres types de casques. Le casque le plus léger du marché est un jet ! De là à dire que vous oubliez que vous portez un casque, il y a un pas qu’on ne franchira quand même pas ; mais ça contribue aux bonnes sensations offertes par le casque jet.

La facilité d’enfilage

Super agréable à porter donc, mais aussi très facile à enfiler, spécialement par rapport à un casque intégral. Pas de mentonnière, c’est aussi une ouverture plus grande pour l’entrée de la tête. Logique. Et puis il est plus facile d’encore gagner quelques centimètres de largeur en tirant sur les deux moitiés de la sangle jugulaire quand vous y glissez le haut de votre crâne. Bref, si vous peinez pour mettre votre casque avant de partir rouler, pensez casque moto jet !

Motard posant à côté de sa moto, casque moto à la main
Un casque stylé mais au prix accessible

Le prix

C’est l’avantage qui fait de lui le casque le plus vendu au niveau mondial : son prix de vente plus bas que les autres types de casques moto. Moins de matériaux employés dans sa fabrication, une conception plus simple donc moins de temps d’ingénierie, ça pèse dans la balance. Parfait pour les petits budgets ou pour en faire un casque d’appoint sans se saigner aux quatre veines.

Le look

Le casque moto jet offre sans doute l’éventail de styles le plus large de tous les types de casques. Au-delà des simples coloris, vous trouverez des casques jets avec des identités visuelles très variées. Des partis-pris côté design qui leur permettent de coller à tous les styles et tous les gouts. Du vintage au custom, en passant par le futuriste, le streetfighter, le look tiré à quatre épingles, le girly et on en passe, vous trouverez forcément un casque qui collera à votre style.

L’encombrement

Le casque jet est le plus léger, mais aussi le plus compact des casques moto disponibles. Il s’avère ainsi beaucoup plus facile à transporter avec vous une fois à destination. Il se stocke également plus facilement dans le coffre de votre scooter ou le top case de votre moto.

Un motard portant un jet et un tour de cou squelette qui lui donnent un look mystérieux
Le casque jet protège moins qu’un intégral, plutôt logique

Inconvénients : Protection, le maillon faible

La sécurité

Soyons clairs, les carences côté protection restent le principal grief qu’on peut formuler à l’encontre du casque moto jet. Pas besoin de vous faire un dessin, l’absence de mentonnière le rend beaucoup moins protecteur en cas de chute qu’un intégral ou qu’un modulable, même s’il profite par ailleurs d’une conception très aboutie question sécurité. Le choc frontal étant commun lors des accidents à moto, beaucoup de motards considèrent donc le casque jet comme un choix à éviter puisqu’il existe mieux question sécurité.

Le confort sur route

Autant le casque jet est hyper agréable en mode balade tranquille, autant dès que le rythme s’accélère, il perd beaucoup de son intérêt. Sa conception rend la plupart des modèles très bruyants dès que la vitesse dépasse les 90 km/h. Les turbulences aérodynamiques générées par l’absence de mentonnière et l’écran court en sont la cause. Même si un écran long limite la casse, n’attendez pas de miracle question limitation du niveau sonore à haute vitesse, sauf avec de rares modèles haut de gamme.

Casque jet accroché au rétroviseur d'une moto vintage, photo en noir et blanc
Le casque jet, une autre façon d’être motard – Photo Matthias Koch

Le confort hivernal

En toute logique, qui dit moindre protection contre le vent dit aussi plus de désagréments liés aux intempéries. Lorsqu’il pleut, vitesse aidant, le bas de votre visage sera très probablement mouillé. En hiver, le vent glacial accélèrera le refroidissement de votre tête. Une nouvelle fois, un écran long retarde ce type de désagrément. Doublé d’un tour de cou, c’est encore mieux, mais vous n’atteindrez jamais le confort d’un casque fermé, offrant un véritable agrément première classe en comparaison !

Un casque pour appréhender la moto sous un nouveau jour

Faudrait-il a lors oublier le casque jet et le reléguer au musée de l’équipement moto du temps jadis ? Pas forcément ! La moto reste un nid à sensations fortes. Mais il est aussi possible de prendre plaisir au guidon en se la coulant douce. Le casque moto jet est taillé pour ça ! Beaucoup moins confortable dès que le rythme s’accélère, c’est le casque des beaux jours et des balades peinards le nez au vent. En roulant plus cool, vous pouvez davantage profiter de votre environnement, dans lequel vous baignez plus que jamais avec un casque aussi ouvert sur l’extérieur. Une philosophie de la moto à part, qui mérite de faire du casque jet un outil pour poser le rythme plutôt que le cerveau, au moins de temps en temps.

« Une philosophie de la moto à part, qui mérite de faire du casque jet un outil pour poser le rythme plutôt que le cerveau, au moins de temps en temps. »

Mais la balade n’est pas le seul terrain de jeu du casque jet. Le jet vous conviendra aussi si :

  • vous roulez plutôt en ville, c’est-à-dire plutôt à basse vitesse, et que votre environnement réclame un champ de vision maximal pour appréhender la circulation
  • vous roulez en custom. Pas de tergiversation, pour une question de style, le casque jet est LE casque custom par excellence !
  • vous roulez plutôt en été. Grâce à la ventilation maximale permise par sa morphologie, c’est le casque le plus rafraichissant de tous.

Choisir un casque jet confortable

Si vous envisagez de rouler régulièrement avec un casque jet, le confort jouera un rôle majeur dans votre expérience. Prenez le temps de choisir un modèle vraiment au point question aérodynamique et insonorisation.

Si comme on l’a déjà évoqué, aucun casque jet ne peut faire aussi bien qu’un intégral routier en la matière, il existe une réelle différence entre un modèle entrée de gamme et un casque jet qui a fait l’objet d’un vrai travail d’ingénierie. Les grandes marques de casque – HJC, Arai, Schuberth, Shark, Nexx, Roof, etc. – proposent ainsi des modèles confortables aux vitesses courantes et suffisamment protecteurs du vent et insonorisés pour se montrer polyvalents. Voire pour s’aventurer sur les quatre voies tant que la distance est limitée.

Pour le reste (confort intérieur, poids, qualité des écrans, etc.), les critères de choix restent assez similaires à ceux des autres casques moto.

Quelques casques jet qu’on vous recommande

Les casques moto jet sont nombreux dans notre catalogue, et beaucoup présentent une bonne qualité. Avec moult difficultés, on en a pioché quelques-uns qui méritent particulièrement votre attention. Tous sont conformes à la dernière homologation, l’ECE 22.06.

Casque MARKO THE CLASSIC

Le casque jet dans son plus simple appareil, mais avec une finition haut de gamme qui le rend vraiment classe. Attention, la fermeture de la jugulaire du Marko The Classic se fait par boucle double-D.

Casque Dexter HADES

Puisqu’on vous dit que le casque jet ouvre un large éventail de looks ! Avec sa calotte injectée taillée à la serpe et son masque amovible complétant l’écran, le Dexter Hades se la joue bad boy à fond.

Casque Hjc RPHA31

Voilà un casque jet haut de gamme à l’aérodynamique étudiée de près. Sa calotte en fibre est équipée de canaux qui limitent la traînée, c’est-à-dire les turbulences. Le niveau sonore du HJC RPHA31 y gagne beaucoup.

Casque ROOF RO15 BAMBOO PURE

Vous avez la fibre nature ? Lui aussi ! La calotte du Roof RO15 Bamboo Pure est renforcée de fibre de bambou et de lin, pour une protection à la hauteur et un style vraiment hors-norme. Sacré look, non ?

Casque Nexx X.G20 SALOON

Casque jet Nexx X.G20 SALOON

Calotte en fibre rehaussée de noir mat, visière assortie avec bandeau pare-soleil fumé jaune : l’élégance de cette déclinaison Saloon du NEXX X.G20 ravira les fans de customs et de machines des années passées encore dans leur jus.

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre