Suivez-nous  :

Top 5 des casques moto à choisir quand on porte des lunettes


casque-dexter-commando-lunettes-2

On fait le tour de ce qu’il faut surveiller à l’heure du choix de son prochain casque moto quand on porte des lunettes, suivi de notre top 5 des meilleurs casques moto quand on porte des lunettes.

Sept adultes sur dix portent des lunettes, et – croyez-nous ou pas – les motardes et les motards n’échappent pas à la règle… Sans parler des lunettes de soleil, qui posent les mêmes problèmes question confort dans le casque que les lunettes de vue ! Par chance, les fabricants de casques moto tiennent compte de ce paramètre depuis un certain temps. Et aujourd’hui, les modèles de casques prévus pour ça sont légion.

Les types de casques les plus adaptés pour les porteurs de lunettes

Lunettes de soleil et casque Shark S-Drak
Le casque jet, le plus sympa des casque pour les porteurs de lunettes

Les lunettes et le casque moto ne sont a priori pas faits pour s’entendre. Pourtant, certains types de casques se montrent plus adaptés que d’autres – comprenez plus confortables et plus faciles d’utilisation. Par ordre d’agrément pour le porteur de lunettes, on trouve :

  • Le casque jet. Pointé du doigt pour son niveau de protection inférieur (le prix de l’absence de mentonnière), le casque jet ne manque cependant pas de charme. Ajoutons que c’est un type de casque qui se montre très conciliant avec les lunettes. L’avantage d’une conception minimaliste : vous levez l’écran (s’il y en a un !) et vous enfilez vos binocles, point barre.
  • Le casque modulable. Sans sacrifier la protection faciale en cas de gamelle, le casque modulable rend le port de lunette plus simple à moto. Vous enfilez votre casque, puis mentonnière levée, vous glissez facilement vos lunettes sur votre nez, comme avec un jet. Beaucoup moins galère qu’avec un intégral. Pour rouler, il vous suffit de rabattre la mentonnière, et c’est parti ! Clairement, le modèle qu’on vous recommandera le plus souvent parce qu’il offre le meilleur compromis agrément/sécurité.
  • Le casque intégral routier/touring. Ce casque développé pour les longues virées à moto et pour le voyage ménage en général pas mal d’espace entre le visage du pilote et l’écran. Cela signifie que l’intégral routier accueille sans trop sourciller les montures de lunettes. C’est moins souvent le cas pour les casques racing qui mettent l’accent sur la compacité et l’aérodynamisme. Lentilles de rigueur !

Les cannelures pour lunettes, c’est quoi ?

Cannelure pour lunettes à l'intérieur d'un casque moto
Détail d’une cannelure dans laquelle se loge une branche de lunettes

Ça fait un bon moment que les fabricants ont intégré que la majorité des motards portaient des lunettes. Depuis une vingtaine d’années, on trouve donc des « cannelures » dans les casques. Les cannelures, ce sont ces encoches pratiquées dans les mousses internes du casque pour loger les branches de lunette sans créer de points de pression.

Parce que c’est le problème des casques non prévus pour les porteurs de lunettes : en général, il est possible d’en porter quand même. Mais rapidement, l’inconfort s’installe du fait de l’écrasement des branches contre les tempes et le pourtour des oreilles. Ça devient même assez vite insupportable. Les cannelures évitent ce désagrément !

Si vous choisissez un casque moto et que vous portez habituellement des lunettes, empressez-vous de vous assurer sur nos fiches techniques que le casque qui vous intéresse dispose de ces cannelures pour branches de lunettes. Il vous garantira ainsi un confort de longue durée ! Certains fabricants donnent un nom à cet aménagement : Easy Fit chez Shark, EyewearFit chez AGV, KwikFit chez Scorpion, etc.

Voir tous nos casques adaptés aux porteurs de lunettes :

Notre top 5 des casques moto pour les porteurs de lunettes

Soyons clairs : vous trouverez des centaines de modèles adaptés aux lunettes parmi les casques que nous proposons sur Motoblouz. Pour autant, certains ont vraiment bonne presse en la matière.

Casque intégral Shark Skwal I3

Shark a été l’une des premières marques à réfléchir aux problèmes de confort rencontrés par les motards à lunettes dans ses casques. Présentée à la presse en 2008, la toute première génération du Shark Evoline prévoyait ainsi des emplacements pour les lunettes dans ses mousses. Bien vu. Parmi les casques intégraux de la marque française au catalogue actuellement, le Shark Skwal I3 hérite lui aussi de cet aménagement. Équipé d’un feu-stop qui fait son originalité, le casque Shark Skwal I3 joue la carte de la visibilité à tous points de vue !

Casque jet Arai SZ-R VAS

La sécurité du pilote est toujours au centre de la réflexion dans le développement d’un casque Arai. Mais le confort n’est pas oublié pour autant. Plus qu’accueillant pour les porteurs de lunettes par sa conception de jet, le Arai SR-R VAS y ajoute un système de mousses détachables bien pensé. Une fois ôtées, elles libèrent des fentes à hauteur des tempes pour loger plus facilement les branches de lunettes. Un système exclusif à Arai.

Casque modulable Dexter Artemis

Une grande partie des casques proposés par Dexter (la marque de Motoblouz) dispose d’aménagements pour les porteurs de lunettes. C’est le cas par exemple du Dexter Atemis. Ce modulable en fibre de carbone revendique une fiche technique bien garnie. Il prévoit ainsi les cannelures idoines pour empêcher les branches de vos lunettes d’occasionner une gêne à la longue. Comme quoi, la qualité, ça ne se paye pas toujours…

Casque jet HJC I30

Souvent cités pour leur excellent rapport qualité/prix, les casques HJC ne manquent pas d’aménagements pour l’agrément de leur propriétaire. Le tissu intérieur se fait hyper respirant et antibactérien, par exemple, ou l’écran protecteur contre les ultraviolets. Et sur de nombreux casques du Coréen, comme le jet HJC I30 par exemple, une rainure dans les mousses est également prévue de chaque côté pour optimiser le confort quand on porte des lunettes de vue ou de soleil. Pas mal pour un casque injecté !

Casque modulable AGV Tourmodular

Avec son niveau de protection exceptionnel, le modulable AGV Tourmodular calme direct les ardeurs des concurrents. Annoncée supérieure de 30 % aux seuils requis par la norme ECE 22.06, la résistance aux impacts de ce casque a en effet de quoi rassurer. Il ne se relâche pas question confort pour autant, même quand vous portez des lunettes. La technologie AGV EyewearFit vous garantit ainsi que les lunettes se logeront dans ses mousses sans encombre. Indispensable quand on souhaite rouler longtemps, ce pour quoi le Tourmodular est conçu.

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre