Tuto : Installer des poignées chauffantes Tecno Globe sur sa moto


Quand vient l’hiver, mieux vaut rester au chaud… même sur les routes (eh, on ne vous interdit pas de rouler !). En plus des gants d’hiver, juste indispensables, vous pouvez aussi équiper votre moto de poignées chauffantes. Démontage, branchement, soudure : y’a du boulot. Mais rien de très compliqué si vous suivez le tuto de Nico. En vidéo, il vous aide à installer des poignées chauffantes Tecno Globe Gold sur une Kawa ER6. A noter : elles conviennent aussi aux autres bécanes !

Comment installer des poignées chauffantes sur sa moto ?

  1. Rassembler l’outillage nécessaire et stabiliser la moto
  2. Accéder à la connectique et se brancher au + après contact du neiman
  3. Démonter les embouts de guidon et enlever les anciennes poignées à l’aide d’un tournevis
  4. Nettoyer le barillet de gaz et poser la colle
  5. Monter les nouvelles poignées (temps de séchage : 1 h)
  6. Raccorder les fils des nouvelles poignées
  7. Remonter le tout

Equipez-vous !

Pour installer les poignées chauffantes, il vous en faudra du matos. En plus des poignées, vous pouvez ajouter à votre liste : un jeu de clés BTR, une pince coupante, un coffret de douilles, un multimètre, un tournevis et un fer à souder avec de l’étain. Prévoyez aussi du WD40, un cutter, des colliers plastiques, du scotch isolant et de la colle néoprène. Une fois que tout est en place : au boulot.

Installer des poignées chauffantes : les grandes étapes

Trouver le + après contact du neiman.

Brancher les poignées sur le + après contact vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Elles ne s’allumeront ainsi… qu’après contact ! Pour ce faire, munissez-vous du multimètre (position volt), et connectez la fiche noire sur la batterie. La fiche rouge vous aidera à trouver le fil du + après contact qui doit afficher une tension de 12 volts (après contact).

Démonter les anciennes poignées et installer les nouvelles.

Glissez un tournevis entre la poignée et le barillet de gaz, et faites tourner doucement pour décoller les poignées. Insérez du WD40, et la poignée devrait sortir toute seule ! Nettoyez le barillet, posez ensuite la colle, et faites glisser les nouvelles poignées chauffantes. Attention : temps de séchage d’environ 1 heure.

Raccorder les fils et réinstaller le tout.

Pour accéder au neiman, suivez le parcours des fils d’origine. Attention : le fil droit ne doit pas gêner l’accélérateur. Débranchez le neiman, et faites une légère entaille sur le fil du + après contact pour en dénuder une partie. Soudez-le avec les fils rouges des nouvelles poignées, puis montez la masse sur un point de fixation châssis.

Pour la suite, il vous suffit de remonter les embouts de guidon, le réservoir… et de remonter en selle, les mains bien au chaud.

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Nico

Rouler à moto, c'est cool, mais ce que je préfère, c'est mettre les mains dans le cambouis ! Depuis que j'ai ouvert mon premier moteur, la passion ne m'a plus quitté, et j'ai toujours un coffret à douilles sous la main... Chez Motoblouz, je suis l'expert question mécanique, et je transmets mon savoir dans une série de tutos vidéo.