Essai baskets moto Forma Soul WP


Vous les avez peut-être repérées grâce à leur look aguicheur. Mais que valent les baskets moto Forma Soul WP en pratique ? Benjamin les a testées pour vous et vous donne son avis sur la question !

Pas de doute, les baskets moto ont la cote… On croise de plus en plus de motards chaussés de cet équipement qui présente l’avantage indéniable d’éviter le look d’astronaute quand on arrive à destination. Il faut dire que les fabricants ont fait de fameux progrès en termes de look ces dernières années. Les marques italiennes, dont Forma, en tête. Cas concret avec les Forma Soul WP, une nouveauté 2017 tout juste débarquée au catalogue Motoblouz, que Benjamin, l’un des motards de l’équipe Motoblouz, a testé en avant-première pour vous !

Forma Soul WP : Quel look !

La première impression est franchement positive : « Quand je les ai déballées, j’ai tout de suite apprécié le look sympa des Forma Soul. Le coloris mixant le gris et le marron m’a bien plu, et j’ai apprécié la somme de détails qui font l’identité de ces baskets, comme la double languette pour cacher les lacets. » Les semelles teintées, le cuir suédé, les rivets de déco sur le talon ou l’étiquette orange sur la tige en sont d’autres. Notez aussi les zones réfléchissantes subtilement intégrées à l’arrière du pied. Mais vous nous soulignerez que l’apparence n’est qu’une affaire de goût, et vous aurez raison ! Toujours est-il que leur fabrication est soignée, ce qu’il est bon de savoir.

L’enfilage, plus aisé que jamais

Enfilage. Rien de plus facile, puisqu’un zip est dissimulé côté intérieur du pied. Il ouvre la tige jusqu’à la semelle, laissant apparaître un soufflet d’étanchéité (eh oui, elles sont parées contre la pluie !) On glisse le pied à l’intérieur, on referme la fermeture éclair, et en avant. Pas besoin de délacer les baskets, et d’ajuster le serrage à chaque fois. Et quand on est toujours pressé comme Benjamin, ça compte !

Confort intérieur : check !

À l’intérieur, on se sent bien. La semelle en particulier offre un bon maintien dixit le testeur, et se révèle assez souple pour marcher parfaitement naturellement. Le pied ! Pourtant, niveau protection, les Forma Soul WP ne se laissent pas aller. Sans offrir l’attirail défensif de bottes racing (discrétion oblige), elles vous protègent correctement des principales lésions avec leurs renforts malléoles, talons et pointes des pieds renforcés et leur semelle extérieure antichoc. « Malgré toutes ces protections, je me suis toujours senti à l’aise. Les sensations des commandes (sélecteur, pédale de frein arrière) s’avèrent aussi très bonnes. Les à-coups du sélecteur sont bien amortis par la coque à la pointe des pieds. »

Nickel sous la pluie… Moins quand ça chauffe dur

Sous la pluie, Benjamin n’a pas trouvé à reprocher à ses baskets. « Elles intègrent une membrane tubulaire, donc avec moins de couture, ce qui signifie moins de risque de fuites« , explique ce motard du quotidien qui s’est s’est bien renseigné sur les spécifications de ses Forma. La membrane Drytex (déjà éprouvée sur les bottes routières Safari) se révèle donc efficace pour empêcher l’humidité de passer, et l’air de circuler.

Ce qui constitue un atout les trois quarts de l’année devient un handicap en plein cagnard. C’est en effet le seul grief que portera notre essayeur du jour aux Forma Soul WP : il a constaté au cœur de l’été qu’elle avaient tendance à être très chaudes quand on marche. « Ce désagrément disparaît quand on roule, ainsi qu’à température plus raisonnable, même quand on marche » précise-t-il. Et puis c’est un travers assez courant sur les baskets et les bottes : Pierre relevait le même sur ses Gaerne Voyager Gore-Tex il y a peu.

Photos Max

Confort8
Étanchéité9
Respirabilité7
Protection7
Discrétion8.9
Finition10

Notre avis : Géniales tant qu'il ne fait pas trop chaud

Mission accomplie pour les baskets moto Forma Soul WP, qui se sont montrées pratiques, confortables et surtout vraiment sympa visuellement. On a apprécié leur finition, qui les distingue vraiment de la concurrence. Leur niveau de protection se montre par ailleurs satisfaisant et a donc de quoi rassurer en cas de chute. N'oublions pas qu'elles sauront vous sauver d'une averse avec leur membrane Drytex qui monte jusqu'en haut de la chaussure. Reste que par temps très chaud, elles se transformeront en sauna quand vous marcherez avec, comme beaucoup de chaussures montantes au demeurant. En résumé, elles constituent "de bonnes chaussures pour se rendre au boulot incognito toute l'année !", dixit notre testeur.
8.3

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

2 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Sébastien 12 octobre, 2016 at 14:41 Répondre

    Salut, sur test, mais j’ai une questions. Elles ne sont pas trop rigides (souvent un point négatif avec ce genre de baskets) ? Elle se « font » en combien de temps ? Merci de ton retour 🙂

    • Benjamin 13 octobre, 2016 at 08:22 Répondre

      Non je ne les ai pas trouvées rigide pour des baskets avec une véritable protection moto – ce ne sont pas des Converse of course…

Ajouter un nouveau commentaire

Loading Facebook Comments ...