Conseils débutants : La bible du passager moto !


Être passager moto ne s’improvise pas… Pour prendre du plaisir sans appréhension dès les premiers kilomètres, le « sac de sable » découvrira ce qu’il est bon de savoir avant de grimper à l’arrière d’une moto. Préparation, position sur la machine, comportement à adopter sur la route, on vous dit tout !

Vous allez bientôt goûter aux plaisirs de la moto en tant que passager ? La passion pour la moto naît quelquefois comme ça ! Pour que cette première expérience (ou ce retour en selle après une longue période d’abstinence) soit un succès total, la confiance dans le pilote est indispensable. Et si vous suivez ces quelques conseils, elle sera réciproque, et la balade n’en sera que plus riche…

Bon à savoir avant de partir

Étape préparatoire indispensable : bien s’équiper ! Pas de sortie à moto sans équipement digne de ce nom, même sur courte distance… Si vous n’avez pas le matériel sous la main, empruntez casque, blouson moto (avec renfort dorsal) et gants, le strict minimum pour rouler. Le mieux est de porter également des bottes ainsi qu’un pantalon spécialement prévus pour la moto. Dans le cas contraire, pour une balade de courte durée, choisissez votre jean le plus costaud (proscrivez l’élasthanne qui fond en cas de frottement) et des chaussures montantes. Les chaussures de randonnée et autres chaussures de sécurité, résistantes, se montrent par exemple assez appropriées faute de mieux.

Profitez du temps que vous prenez à vous équiper en compagnie de votre chauffeur du jour pour établir ensemble un code de communication. En effet, la moto isole des interactions – comme la plongée, mais non par le silence, par le bruit ! Le vent et le casque couvrant la voix, le mieux est donc de jouer sur le toucher, sauf si vous disposez d’un intercom. Un exemple, une tape sur la cuisse pour demander l’attention, une série de tapes pour demander l’arrêt… Ajoutez à cela les signes de communication plus traditionnels comme le pouce levé pour signaler que tout va bien…

Dernier point, n’emportez pas trop de barda, sauf si vous y êtes convié par le motard/la motarde qui vous conduit. La place est limitée sur une moto, donc en général on voyage léger !

Monter sur la moto : toujours par la gauche !

Tout le monde est équipé et briefé ? Vous allez pouvoir prendre place à bord. Mais pour cela, laissez d’abord le pilote s’installer, puis attendez son feu vert. Grimper sur la moto la déstabilise fortement, et il doit être prêt pour la retenir à la force de ses jambes !

Pour prendre place sur la moto, il vous faut monter par la gauche. Pourquoi ce sens unique ? Parce c’est le côté de la béquille latérale qui, déployée, pourra empêcher la moto de chuter si le motard perd l’équilibre pour une raison X ou Y ! Rassurez-vous, c’est une simple précaution. Grimper sur une moto n’est qu’une formalité dans les faits 😉

La position du passager moto

Quelle position adopter sur la moto ? Assise, pardi ! Plus sérieusement, cela dépend beaucoup du type de moto que vous chevauchez. De manière générale, on conseille aux débutants de se tenir d’une main à la moto, de l’autre au pilote, le temps de se faire la main. Cette configuration permet de se tenir aussi fermement lors des accélérations que des décélérations. Ensuite, selon son feeling et son interaction avec le pilote, le passager moto peut s’il le souhaite changer en se tenant aux deux poignées arrières ou des deux mains à la taille dudit pilote.

Sur les sportives, la position sera plus penchée en avant. L’idéal, c’est que vous vous appuyiez sur la proéminence du réservoir pour limiter la fatigue des bras. Mais autant vous le dire tout de suite, être passager d’une moto sportive est aussi fort en sensation que rapidement épuisant !
Au contraire, sur les motos les plus routières, un dosseret est parfois prévu, et le confort du passager moto y gagne beaucoup. Sans compter l’assise, généralement plus accueillante pour votre séant…
Quelles que soient la moto et la façon que vous choisirez pour vous tenir, évitez de vous appuyer de tout votre poids sur le pilote, sous peine de le fatiguer très vite.

Dernier conseil concernant la position : prenez garde à l’emplacement de vos pieds ! Faites en sorte qu’ils ne gênent pas ceux du conducteur, et évitez à tout prix de toucher le pot d’échappement, au risque de voir vos bottes fondre…

Le bon comportement sur la route

À la différence du passager en voiture, le sac de sable est un véritable acteur du pilotage à moto. Et cela contribue grandement au charme d’être passager moto ! Votre rôle : suivre autant que possible les mouvements du pilote. En l’accompagnant ainsi, vous rendez votre présence imperceptible, donc le pilotage plus naturel. Au contraire, ne compensez surtout pas l’inclinaison de la moto en vous redressant, au risque de l’empêcher de suivre la bonne trajectoire et de finir dans le décor !

Attention également à basse vitesse : c’est à ce moment que vos mouvements sont le plus sensibles. Évitez alors les déplacements trop brutaux.

Autant que possible, regardez la route avec le pilote. Cela vous donnera l’opportunité d’anticiper les événements (accélérations, freinages, courbes, dépassements, etc.). Vous pourrez ainsi mieux vous tenir et notamment éviter les coups de casque qui peuvent arriver sur certains freinages !

D’où vient le nom de « sac de sable » ?

Comme vous aurez pu le constater dans cet article, les motards surnomment affectueusement leurs passagers les sacs de sable – ou SdS en abrégé. Ils signifient ainsi avec dérision combien ce poids mort leste la moto et limite ses performance. Mais dans les faits, nous autres motards sommes toujours ravis de faire découvrir le plaisir de la moto à quelqu’un !

Et pour les passager de moins de 14 ans, toutes les infos utiles sont ici !

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

2 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. bDavid 30 août, 2016 at 11:24 Répondre

    Bonjour. J’adore votre blog, il y a tout plein d’articles sympas. Je vous remercie, en passant, pour ces précieux conseils, ils sont vraiment utiles.

Ajouter un nouveau commentaire

Loading Facebook Comments ...