MotoGP 2013 : Le bilan à la mi-saison


Saison MotoGP 2013 : Bilan estival

La trêve estivale est une bonne occasion pour se retourner sur le chemin parcouru par les pilotes de tête depuis de début de la saison 2013 en MotoGP. Et force est de constater qu’en quelques courses, la situation a basculé pour beaucoup d’entre eux.

1er : Marc MARQUEZ (Honda) – 163 points

Victorieux lors des deux derniers GP, Marc Marquez s’assure une jolie place en tête de classement avec ses 163 points, devançant le second, Dani Pedrosa, de pas moins de 16 points. Il devient ainsi le plus jeune pilote à remporter coup sur coup deux courses en catégorie reine, et le premier rookie (débutant dans la catégorie) à sortir vainqueur du très technique GP de Laguna Seca… Gageons qu’avec un tel palmarès, l’Espagnol devrait passer quelques semaines dans les meilleures conditions avant la reprise à Indianapolis, le 18 août prochain…

2ème : Dani PEDROSA  (Honda) – 147 points

Cinquième au dernier GP, Dani Pedrosa limite la casse face à son jeune coéquipier Marquez, parvenant ainsi à garder un belle deuxième place au classement général en dépit d’une santé chancelante. De quoi permettre au team Honda Repsol de plutôt bien commencer la saison, avec deux de ses pilotes en tête du tableau à l’inter-saison MotoGP.

3ème Jorge LORENZO (Yamaha) – 137 points

Jorge Lorenzo fait lui aussi honneur à son team. Ses chutes successives ayant gravement entravé sa progression (fracture de la clavicule oblige…), l’actuel Champion du Monde de la catégorie MotoGP doit être nostalgique de son début de saison brillant, avec pas moins de trois victoires à son actif. Mais sa troisième place au classement après le GP californien lui permet d’espérer le meilleur pour le reste de la saison, d’autant que les quelques semaines qui viennent lui donneront l’opportunité de retrouver la forme.

4ème : Valentino ROSSI (Yamaha) – 117 points

Même s’il vient de se faire remettre gentiment en place par le leader actuel dans le fameux corkscrew (le tire-bouchon) de Laguna Seca, Valentino Rossi remonte doucement la pente. Sa victoire à Assen, le septième Grand Prix de la saison, ses deux podiums et son record de longévité lui ont clairement remis du baume au cœur après une longue période de disette, et permettent au nonuple Champion du Monde de s’assurer une quatrième place au classement intermédiaire.

5ème : Cal CRUTCHLOW (Yamaha) – 116 points

Impressionnant ces dernières semaines, en particulier avec sa deuxième place au Sachsenring un peu plus tôt, Cal Crutchlow termine avec une course en demi-teinte. Beaucoup attendaient plus qu’une septième place à Laguna Seca pour le pilote britannique, surtout avec deux concurrents majeurs loin d’être au top de leur forme. Il s’installe malgré tout en cinquième place du général, ce qui lui laisse encore une belle marge de manœuvre pour les courses à venir…

Le reste du classement MotoGP 2013 après Laguna Seca :

6    Stefan BRADL (Honda)  –  84 points
7    Andrea DOVIZIOSO ( Ducati) – 81 points
8    Alvaro BAUTISTA  (Honda) – 71 points
9    Nicky HAYDEN  (Ducati)  – 65 points
10    Aleix ESPARGARO (ART) – 52 points
11    Bradley SMITH (Yamaha) – 51 points
12    Michele PIRRO (Ducati)  – 36 points
13    Andrea IANNONE (Ducati)  –  24 points
14    Hector BARBERA (FTR)  – 24 points
15    Randy DE PUNIET (ART)  – 19 points
16    Danilo PETRUCCI (Ioda-Suter)  – 18 points
17    Colin EDWARDS (FTR Kawasaki)  – 17 points
18    Ben SPIES (Ducati)  – 9 points
19    Yonny HERNANDEZ (ART)  – 7 points
20    Alex DE ANGELIS (Ducati )  – 5 points
21    Claudio CORTI  (FTR Kawasaki)  –  5 points
22    Karel ABRAHAM (ART)  – 5 points
23    Michael LAVERTY (PBM)  – 3 points
24    Bryan STARING (FTR Honda)  – 2 points
25    Hiroshi AOYAMA (FTR)  – 1 points
26    Javier DEL AMOR (FTR )  – 1 points

Photo motogp.com

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...