Dainese D-Air Misano 1000, un cuir moto avec airbag autonome


Élégant et sportif, le Dainese D-Air Misano 1000 cache bien son jeu : qui pourrait deviner que ce blouson en cuir intègre un airbag dernière génération ? On vous dit tout sur cet équipement bientôt dispo chez Motoblouz !

Voilà une nouveauté bientôt disponible que nous attendons impatiemment : le blouson airbag Dainese D-Air Misano 1000 ! Même s’il reprend une bonne partie de la technologie de l’airbag racing qu’on retrouve entre autre dans la combinaison de Valentino Rossi, le système embarqué dans le D-Air Misano 1000 est fondamentalement différent, et pour cause : la dynamique des accidents sur route n’est pas du tout la même que sur circuit, où aucun obstacle ne vient mettre en danger le pilote.

Les chocs frontaux représentent en effet l’une des principales causes de lésions des motards sur route. La morphologie de l’airbag du Misano 1000 se montre donc beaucoup plus couvrante, notamment sur la zone pectorale. Le coussin gonflable préserve également le pourtour du cou (donc les clavicules, souvent mises à mal par le casque) et la nuque. À l’arrière, il descend jusqu’à la dorsale de niveau 2 incluse dans le blouson, qui assure la protection du dos.

Une protection au top du marché

Notez que la protection apportée par l’airbag du Dainese Misano 1000 se montre bien supérieure à ce qu’impose la norme pour les coques pectorales. Les valeurs de force transmise se révèlent ainsi plus de huit fois inférieures au seuil maximum imposé, en dépit d’une épaisseur limitées à 5 cm une fois gonflé… Le secret de cet amortissement record, c’est la présence de filaments internes qui limitent l’épaisseur du coussin. Cette conception améliore donc grandement la transmission de l’onde de choc quand un point est soumis à un impact.

On se souvient notamment du D-Air Street, l’airbag Dainese de génération précédente, équipé du même système de coussin. Son efficacité lui avait permis de décrocher la note de cinq étoiles (sur cinq…) au test SRA en 2014. Le top question protection !

Le Dainese D-Air Misano 1000, un airbag moto autonome

Qu’apporte alors le blouson Dainese D-Air Misano 1000 par rapport à son prédécesseur ? La grosse nouveauté pour un blouson, c’est qu’il embarque un système de déclenchement autonome de l’airbag. En d’autres termes, il ne requiert pas la pose de capteurs sur votre moto contrairement aux modèles antérieurs. Vous pouvez profiter de sa protection même si vous avez la chance d’être propriétaire de plusieurs motos ou qu’on vous en prête une. Les six capteurs ainsi que la batterie (d’une autonomie de 8h) sont logés dans la coque dorsale.

L’armement de l’airbag est effectif quelques secondes après que la pression de serrage du col (qui joue le rôle d’interrupteur) soit fermée. Ce délai correspond au temps nécessaire pour que le système GPS soit synchronisé. Un témoin led disposé sur l’épaule droite atteste du bon fonctionnement du système et permet de suivre les étapes du chargement. Cette haute technologie impose de renvoyer le blouson chez Dainese pour le reconditionner en cas de déclenchement.

Un développement de longue haleine

L’algorithme, le « cerveau » du système, a fait l’objet d’une longue période de développement afin de se montrer adapté à une utilisation sur route. Dainese parle de 500 000 km et de 1 000 chutes d’expérience cumulée ! Il évalue les informations émises par les capteurs pour monitorer les mouvements du corps du pilote 800 fois par seconde, jusqu’à déterminer s’il est victime d’un choc frontal, d’un high-side ou d’un low-side.
De quoi rouler l’esprit tranquille, mais pas à n’importe quel prix puisqu’il devrait être vendu dans les 1 500 € (prix public conseillé)…

Un blouson airbag bientôt épaulé par d’autres modèles !

L’airbag moto, c’est presque une tradition chez Dainese. Voilà cette année 16 ans que le fabricant italien planche sur la question. Plusieurs modèles ont déjà été proposés aux motards, d’abord pour la piste, puis plus récemment pour la route. La bonne nouvelle, c’est que cette lignée ne semble pas prête de s’éteindre. Signe que Dainese est convaincu du bien-fondé de cette technologie dans l’équipement motard ! Ainsi, il se murmure qu’on pourrait bien voir cette gamme D-Air s’élargir dans les prochains mois… Plus d’infos à l’EICMA, le grand salon moto de Milan, en novembre !

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...