COMMENT CHOISIR SA DORSALE


Plusieurs types de dorsales moto existent sur le marché, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Voici de quoi sélectionner celle qui conviendra à votre utilisation, avec les points à surveiller avant de se décider !

LA DORSALE INTERNE

Le plus commun reste sans aucun doute ka plaque dorsale interne, généralement composée de mousse extrudée plus ou moins épaisse. Cet élément se loge dans la poche qu'on trouve dans la doublure du dos de la plupart des blousons et vestes moto.

Simple d'usage et transparente puisqu'elle est partie intégrante de votre vêtement, cette plaque se révèle aussi la plus économique. Attention, les dorsales de ce types ne sont pas universelles, le mieux est de se référer à ce que préconise le fabricant de votre équipement.

Dorsale interne moto

LA DORSALE À BRETELLES

Dorsale à bretelles

Plus complexe, la dorsale à bretelles est munie de bretelles de serrage et parfois d’une ceinture abdominale, qui lui permettent de s’ajuster au plus près de votre dos. Souvent articulée ou souple pour un plus grand confort, elle offre en général davantage de surface de protection, descendant parfois jusqu’aux vertèbres lombaires, un plus indéniable. Comme pour les dorsales internes, il existe des dorsales à bretelle de niveau 1 et de niveau 2.

LE PLASTRON ET LE GILET DE PROTECTION

Son usage se généralise en tout-terrain, où il devient peu à peu obligatoire. Généralement fabriqué dans un textile élastique, il intègre une coque de protection dorsale, parfois complétée de renforts aux épaules, sur la poitrine et aux coudes. Plus rare en usage routier, il se révèle également plus contraignant au quotidien dans ce contexte puisqu’il faut l’enfiler comme un vêtement (qui tient chaud en été), sous le blouson. Il impose dans ce cas de se débarrasser des coques du blouson sous lequel il se voit porté.

Un plastron moto

LE CONFORT DE SA DORSALE

Une dorsale en mousses souples

La protection, c’est bien, mais c’est finalement le confort qui primera au quotidien. Avant tout, il est indispensable de choisir la bonne taille, pour un ajustement optimal. Les modèles souples ou articulés se feront oublier le plus rapidement. La bonne respirabilité de l'ensemble est également à surveiller. La dorsale moto qui vous intéresse est-elle perforée et/ou équipée de canaux pour une bonne circulation de l’air ? Pour les dorsales à bretelles, le textile est-il annoncé comme respirant ? Tous ces détails joueront leur rôle à long terme, surtout en été !

QUEL BUDGET PRÉVOIR ?

Selon le produit considéré, le prix peut varier du simple au quintuple, voire plus encore. Tout dépend du type de dorsale qui vous intéresse : une simple plaque en mousse expansée de niveau 1 à loger dans un blouson coûtera évidement bien moins cher qu'une dorsale à bretelle multi-couches articulée de niveau 2... Quoi qu'il en soit, les prix débutant autour des 20 €, il serait vraiment dommage de s'en priver !

Dorsale à bretelles sur une table

Partagez cet article