Suivez-nous  :

Equipement du quotidien pour femme : comment bien le choisir ?


Idée cadeau moto femme

Beaucoup d’articles à destination des « femmes » commencent par « les femmes aussi font de la moto, et elles en font bien ». Comme si c’était étonnant, comme si la moto était réservée aux hommes… mais que certaines femmes se sont lancées et, contre toute attente, elles sont plutôt douées (vous remarquerez que les passages en italique sont repris d’autres articles et/ou notés sur un ton ironique). Mesdames, je vous propose de passer au-dessus de tous ces stéréotypes. Nous n’avons besoin de la validation de personne pour mener à bien notre passion. Par contre, ce qui est certain, c’est que nous avons besoin d’un équipement adapté. Voyons ici comment bien s’équiper quand on est une femme à moto. Vers quel équipement du quotidien pour femme se tourner et surtout, peut-on choisir dans le rayon pour hommes (souvent mieux fourni que le rayon pour femmes, soyez-en certaines).

L’équipement indispensable à moto (pour hommes comme pour femmes)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons justement sur cet équipement. De quoi avez-vous besoin pour pratiquer votre passion au quotidien ?

  • La motarde roule toujours qui utilise sa moto comme principal moyen de transport pour aller au boulot, faire des courses ou simplement se promener, aura besoin de son casque, de ses gants et d’un blouson de moto. Les deux premiers sont d’ailleurs obligatoires (casque et gants), le troisième, fortement recommandé. Concernant le type de casque ou type de blouson, aucune suggestion ici, si ce n’est de choisir un équipement homologué CE qui répond aux normes européennes. On recommande aussi le port d’un pantalon ainsi que de chaussures de moto, pour tous trajets… Mais on comprend qu’il ne soit pas forcément évident de s’équiper intégralement pour aller chercher du beurre à la supérette du coin.
  • La motarde aventurière quant à elle, celle qui parcourt le monde à la découverte des trails les plus cachés, aura elle aussi besoin d’un blouson (plutôt technique, polyvalent), d’un casque et de gants (pas forcément obligatoires dans tous les pays du monde, d’ailleurs, mais fortement recommandés). En plus ici, on recommandera le pantalon de moto, technique encore une fois et adapté à la route, ainsi qu’une paire de bottes ou demi bottes pour protéger pieds et tibias.

Pour les motardes du dimanche et/ou les passagères, on vous a écrit un article dédié que nous vous invitons à lire : quels vêtements de moto acheter, quand on est passagère ou motarde occasionnelle.

Bottes cross forma adventure low à l'essai sur tout-terrain

Que vaut l’équipement moto pour femmes justement ?

Un équipement qui colle à votre morpho

Il y a quelques années, certaines entreprises se sont rendues compte que la moto n’était pas réservée aux hommes… Et que les femmes, motardes du quotidien ou aventurières, représentaient une cible intéressante. Ont alors commencé à se développer des collections spécialement pensées, créées, développées pour nous, les femmes, qui affichent quelques différences de confection. Par rapport aux collections homme,

  • les blousons seront plus cintrés pour plus coller à notre morpho,
  • les chaussures seront accessibles à des tailles inférieures au 39/40,
  • les gants seront également plus petits / plus fins,
  • et les longueurs de jambes seront parfois réglables…

Il en va d’une question de style mais aussi et surtout, de confort de conduite et de sécurité. Rouler avec un équipement adapté à notre morpho évitera les mauvaises prises au vent et permettra de manœuvrer la bête sans difficulté.

Et à vos goûts ?!

Après, niveau couleurs et motifs aussi il y a eu une tentative d’adaptation de la part de certains équipementiers… Je parle bien ici de tentative car le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances ou de nos attentes. Idée partagée par la majorité des testeuses Motoblouz du moins. Beaucoup de modèles seront en effet dispo en noir, blanc ou rose (parce que c’est connu que le rose est la couleur de la femme par excellence…), avec motifs floraux ou tribaux. Voilà.

A noter, je ne fais pas référence à TOUTES les marques d’équipements. Heureusement. Certaines l’ont bien compris (mention spéciale  à Helstons par exemple) la femme finalement veut la même chose que l’homme : du choix et de la qualité. Si la qualité est au rendez-vous, ce n’est pas toujours le cas du choix. Il se veut souvent limité. Et si le monde urbain, vintage, café racer commence à se développer en ce sens, on en est encore loin dans l’univers adventure / trail. Malheureusement, les coloris, tons et modèles d’équipement sont la première raison pour laquelle nous allons voir ailleurs, et chez les hommes notamment où le choix est beaucoup plus large et les couleurs non stéréotypées (en effet, on ne trouve pas QUE du bleu dans le rayon hommes…)

Est-ce qu’un équipement de moto pour hommes a sa place sur votre bécane ?

Il y a quelques années, quand on a commencé à s’aventurer sur des terrains en sable et en terre (avec mon partenaire), j’ai voulu trouver des bottes adventure. Croyez-moi, la mission n’était pas simple. Du côté des femmes, il y avait très peu de choix. Et le choix se limitait à du motif tribal ou fleuri, comme déjà évoqué. Du coup, je suis allée faire un tour chez les hommes. Le problème, c’est que je fais du 36… Déjà que ce n’est pas toujours facile à trouver chez les femmes, imaginez chez les hommes. Pour info : j’ai opté pour les bottes Forma ADV Tourer qui affichent quelques fleurs par-ci par-là, pas le choix, mais qui font vraiment bien leur job.

Comme on le disait plus haut, choisir un équipement moto de taille et de coupe adaptées est une question de confort de conduite et de sécurité. Alors je vous dirais que oui, vous pouvez aller voir du côté des hommes mais je dirais aussi d’opter pour des équipements (notamment blousons et pantalons) avec pattes de serrage et autre boutons pression permettant de vraiment coller au mieux à votre personne. Car la majorité des équipements pour hommes sont de manière générale plus larges… Plus larges, plus lourds, plus volumineux. Il est bien de pouvoir ainsi adapter à son corps via, comme on le disait, des pattes de serrage, des élastiques, des boutons pression, etc. Une autre option est de vous tourner également vers des marques qui taillent petit, si vous êtes un petit gabarit, ou qui offrent plus d’une taille de vêtements !

A quoi faut-il faire attention pour bien choisir son équipement du quotidien pour femme ?

Gants, casque, blouson, pantalon… Tout dépend de quel équipement on parle ici. Je vous conseille du coup, pour plus de précision de vous tourner vers nos guides : guide blouson, guide gants et guide pantalon, et le guide des tailles. Mais de manière générale, il est essentiel de choisir un équipement moto à sa taille. Et, plus précisément, à sa morphologie. Encore une fois, il s’agit d’une question de style, de confort de conduite et de sécurité. Imaginez conduire une moto avec des gants, des chaussures, un casque ou un blouson trop grand… Et de suite, vous comprenez. Du coup, pour résumer :

  1. tournez-vous de préférence vers des modèles hommes dont les marques taillent petit ou vers des modèles femmes (à noter ici que la « coupe » du blouson ou du pantalon importe peu puisque jamais finalement un équipement de moto vous sera 100 % adapté)
  2. n’hésitez pas à vous aider des guides de taille qui, en fonction de vos mesures et mensurations, vous donneront la taille de la marque qui convient
  3. préférez enfin un équipement qui offre des possibilités d’ajustement : pattes de serrage en velcro, avec bouton pression ou bande réglable, au niveau des poignets, des manches, du col, de la taille, de la cheville ; soufflets d’aisance et autres zones en élastique

Enfin, une chose à ne pas oublier, chez Motoblouz, les retours sont gratuits. Rien ne vous empêche alors d’essayer et de renvoyer le produit s’il vous donne l’impression de flotter dans un sac poubelle !

Essai du pantalon Rev'it Tornado 3 Ladies

Autres éléments à prendre en considération

Pour bien choisir votre équipement du quotidien, faites attention enfin :

  • à l’homologation CE, indispensable pour rouler en règle,
  • les éléments de protection (les protections coudes, genoux, épaules, hanches, la dorsale) et de visibilité
  • à choisir un équipement adapté à la saison (blouson hiver, gants d’été) pour améliorer votre confort de conduite
  • et adapté à la pratique (route, adventure, urbain).

Encore une fois, nos guides ont spécialement été créés pour vous aider à trouver l’équipement le plus adapté. N’hésitez pas à y faire un tour. Enfin, peut-être qu’il faudrait un peu plus de femmes dans l’univers de la moto pour que les produits soient de qualité et de choix dans les deux rayons… Ou que les fabricants comprennent, tout simplement, que tout ce qui est créé pour l’homme convient aussi à la femme finalement !

Partagez cet article

Mathilde Tay

Rédactrice indépendante depuis 5 ans, je suis motarde « dépendante » depuis 4 ans. Oui, je suis celle que l’on appelle parfois « sac de sable », celle qui prend des vidéos pendant que son mari se régale à moto sur les routes et sous le soleil de Californie. Fan des road trip en trail, je suis aussi fan des vieilles bécanes. Le rêve ultime ? Que mon mari voit enfin le potentiel séduction du side-car, ou rouler les mains sur le guidon d’une Triumph Speed Twin de l’âge de mon papa (1946)

Aucun commentaire

Ajoutez le votre