Suivez-nous  :

Selle moto, le B-A BA


Une Yamaha Tracer GT, moto routière avec selle confortable de série

Les considérations autour de la selle, on s’assoit souvent dessus… Pourtant, elle joue un rôle majeur dans votre perception de votre moto et dans l’agrément qu’elle vous procure. Petit panorama de ce qui définit cet équipement et nos conseils pour bien le choisir et le rénover. Promis, il y en aura pour toutes les tailles !

La selle, clé du pilotage

La selle, c’est souvent votre premier contact physique avec une moto. Si la selle est moelleuse ou au contraire bien ferme, votre perception de la moto et de sa vocation changent radicalement. Mais au-delà de cette simple sensation, la selle impacte directement le pilotage de la moto. Elle est l’un des trois points d’interaction grâce auxquels vous contrôlez la moto, avec le guidon et les repose-pieds. Bref, de façon parfois contre-intuitive, la selle appartient à cette catégorie de pièces moto qu’il ne faut pas sous-estimer !

 

Selle moto confort Bagster pour BMW F800

Une selle confort de chez Bagster

Selle moto routière : Le confort d’abord

Sur un roadster, un trail, une moto voyageuse, etc., l’enjeu de taille pour vos fessiers, c’est de trouver le meilleur confort dans la durée. Les selles motos route s’avèrent donc généralement assez confortables pour limiter les douleurs lorsque vous roulez longtemps.

La selle confort

Il arrive que la selle fournie de série avec votre moto ne soit pas un modèle de confort. Généralement, ce n’est pas un problème pendant les trajets quotidiens. Mais dès que vous partez en balade ou pire, en voyage, vous finissez par endurer chaque irrégularité du bitume.

Selle de café racer Yamaha

Il existe des selles café-racer plus confortables que les planches à pain habituelles – Photo Zack Dowdy

Telle est la raison d’être la selle confort. C’est la version premium de votre selle moto : elle est rembourrée de mousses de qualité supérieure, d’épaisseurs et de densités variables. Des inserts en gel peuvent parfois être prévus. Cette conception digne des meilleurs canapés vous assure un bien meilleur agrément. La perspective d’un voyage moto sur route ou piste ne fera plus frémir votre noble séant ! Il en existe même pour les café racers.

Inconvénient de la selle confort ? Généralement plus épaisse, elle augmente d’autant la hauteur de selle. Les moins grands peuvent avoir des difficultés à poser le pied à terre avec elle. Les prix oscillent entre 60 et plus de 400 € selon la configuration du produit, sa finition, la présence d’un pouf passager séparé, etc..

Les marques : Bagster, Berry Sellerie

Voir les selles confort pour votre moto

 

Couvre-selle raafraichissant Tucano Urbano sur une BMW R 1250 GS

Un couvre-selle rafraîchissant pour rendre les trajets estivaux plus agréables

Le couvre-selle (ou coussin de selle)

Il existe une alternative à la selle confort : le couvre-selle. Ce tapis plus ou moins rembourré se sangle par-dessus votre selle, augmentant d’autant le confort et la possibilité d’enquiller les kilomètres sans souffrance. Il est utilisé par les motards voyageurs les plus aguerris pour augmenter la distance qu’ils peuvent couvrir en une journée. Le plus souvent, il est universel.

Plusieurs technologies sont disponibles :

  • Couvre-selle confort : Ce tapis intègre un coussin gonflable en polyuréthane résistant, ou un insert en gel confortable. Ce complément filtre les irrégularités du revêtement que votre selle n’est pas en mesure d’amortir et répartit la pression sur davantage de surface. Il peut également offrir une certaine mobilité à vos ischions (la partie du bassin en contact avec la selle) ce qui joue également un rôle à la longue.
  • Couvre-selle rafraîchissant : La transpiration est certes une cause de désagrément, mais aussi d’irritation. Ce couvre-selle abaisse la température au niveau de la zone de contact avec la selle de votre moto pour réduire ses méfaits.
  • Couvre-selle chauffant : un accessoire malin pour gagner en agrément l’hiver
  • Couvre-selle antidérapant : Il vous épargne la pénibilité d’une selle glissante. Vous restez dans la position optimale à votre guidon.
  • Couvre-selle imperméable : Pour garder votre selle sèche lorsque votre moto ou votre scooter est garé dehors.

Les marques : Oxford, Tucano Urbano

Voir nos couvre-selle

 

La selle chauffante : Le confort ultime en hiver

Comme son nom l’indique, la selle chauffante est connectée à la batterie et rayonne de doux infrarouges dès que vous en ressentez le besoin.

 

Pilote à l'Enduropale du Touquet

La selle tout-terrain requiert surtout un bon grip

Selle moto tout-terrain : Un bon grip sinon rien

La selle moto pour le cross ou l’enduro joue un rôle prégnant dans le pilotage. Pour un contrôle optimal de la moto, elle doit offrir un grip important.

Pour les phases d’accélérations, des bandes (ou « ribs ») sur la housse de selle améliorent le grip quand vous êtes sur l’arrière. Un step peut également aider : il permet de modifier la forme de la selle pour donner au pilote un maximum de maîtrise de sa machine à l’accélération.

Housse de selle noir rouge Honda de chez Blackbird

Housse de selle MX avec ribs rouges aux couleurs Honda

Pour le cross et l’enduro, les mousses hydrophobes et les matériaux adaptés au nettoyage haute pressions sont recommandés pour vous faciliter la vie et améliorer la durée de vie.

N’oublions pas le volet esthétique : pour optimiser le look de votre moto ou faire matcher votre selle avec votre kit déco, les coloris de nos houses de selle cross sont multiples, dérivé de celui des écuries usine ou non. Il y a du choix pour tous les goûts et les couleurs.

Les marques : Acerbis

Voir nos selles moto tout-terrain

 

Motos de piste avec mousse de selle

Sur piste, on utilise des mousses adhésives

Selle moto piste : Maximiser le contrôle

« Selle moto piste », on y va peut-être un peu fort… Sur une moto piste qui se respecte, le pilote est en effet assis sur un maigre coussin de mousse adhésive collé au carénage. La quête du moindre poids et d’un contrôle au top réclame de sacrifier un peu de confort.

Les mousses universelles

Si vous souhaitez équiper vos polys d’une mousse de selle, commencez par choisir l’épaisseur de mousse qui vous convient. Les kits se composent généralement d’un bloc de mousse à tailler vous-même s’il n’est pas prédécoupé. Il peut être prêt à coller avec une face adhésive, ou livré avec une colle spécifique.

Les marques : Evo-X Racing, Tournay

Voir nos mousses piste

 

Choisir sa selle moto : Le sélecteur de pièce

Pour simplifier la recherche des selles, housses de selle, selles confort et autres accessoires correspondant à la majorité des motos du marché, utilisez notre sélecteur de pièce. Rendez-vous sur notre page Selles moto et renseignez les coordonnées de votre machine. Tous les modèles et accessoires compatibles seront listés !

 

Mousse de selle MX Blackbird

Une mousse de selle neuve pour motocross

Refaire sa selle : Coup de jeune pour votre assise

Votre selle en a vu des vertes et des pas mures ? Un coup de clé est venu à bout de la housse ? Vous souhaitez gagner en agrément en augmentant l’épaisseur de mousse ou au contraire abaisser l’assise ? Rassurez-vous, dans tous les cas, refaire sa selle moto n’est pas très compliqué. Voici comment procéder pour changer sa mousse et pour changer la housse de votre selle.

Défaire la selle d’origine

On commence par le plus simple, le démontage. Retirez la selle de la moto (il faudra peut-être jouer du tournevis sur certaines machines). Retournez-la et à l’aide d’un tournevis et d’une paire de pinces, retirez les agrafes. La housse devrait se détacher toute seule.

Changer la mousse de sa selle

Si vous souhaitez changer votre mousse de selle, c’est le moment ! Décollez la mousse existante et nettoyez du châssis plastique les résidus de colle autant que possible. Encollez la nouvelle mousse et maintenez là fermement en place (par exemple à l’aide de cales et de serre-joint) le temps préconisé par le fabricant le temps que la colle sèche.

Une fois sec, si nécessaire, façonnez la mousse de façon à coller à vos besoins. Vous pouvez par exemple creuser l’assise pour abaisser la hauteur de selle. Vous pouvez au contraire coller une surépaisseur de mousse de façon à encore gagner en confort (au prix d’une hauteur de selle supérieure, ça va sans dire), voire ajouter un insert de gel confortable.

Voir nos mousses de selle

 

Housse de selle en cours d'installation

Refaire sa selle moto : nouvelle mousse, nouvelle housse

Installer une housse de selle

Quand votre mousse de selle est prête, vous pouvez finaliser la restauration avec une nouvelle housse de selle. La plupart sont synthétiques dans un souci de facilité d’entretien, mais le cuir reste un choix possible. Il en existe de toutes les couleurs imaginables.

Une fois n’est pas coutume, pas besoin de prendre de mesures. Enfilez la nouvelle housse de selle par l’avant, où vous positionnerez quelques agrafes. Tendez sans excès la housse jusqu’à la l’arrière puis agrafez cette zone. Ensuite, tirez sur les côtés de façon à bien lui faire épouser la cambrure de la selle. De nouveau, évitez de trop tendre la housse afin de ne pas la déformer et nuire à sa durée de vie. Prenez garde au centrage de la housse sur la selle, puis agrafez un côté, suivi de l’autre.

Finalisez en agrafant la housse sur tout son périmètre. Coupez enfin l’excédent de housse, en laissant suffisamment de marge avec les agrafes. Vous pouvez remonter la selle !

Housses de selle moto Bagster aux coloris bigarrés

Il existe des housses de selle moto de toutes les couleurs

Problèmes de taille : Régler la hauteur de sa selle moto

Voilà un critère majeur quand on choisit une moto et qu’on n’est pas d’hyper grande taille… Cela étant posé, une partie des motos du marché dispose de cales permettant de régler la hauteur d’assise. Renseignez-vous avant de craquer pour votre belle. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez abaisser la hauteur d’assise avec une selle creusée, ou en jouant sur les suspensions de la moto. Jetez un œil au paragraphe  concernant le remplacement de la mousse plus haut pour en savoir plus. Bref, il existe toujours une solution, quelle que soit votre taille !

Motard de petite taille sur une moto

Creuser sa selle peut rendre votre moto plus accessible

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre