Tuto IZYSCOOT #6 : Faire sa vidange d’huile sur un scooter


L’huile permet une bonne lubrification de votre scoot (et par conséquent, son bon fonctionnement). Une huile usée est noire, et ne remplit plus ses fonctions. Si c’est le cas, vous devez la changer… autrement dit, la vidanger. En vidéo, avec Izyscoot, on vous explique comment faire sa vidange scooter en 5 étapes.

Avant de se lancer…

Pour savoir QUAND vidanger l’huile, on vous conseille de jeter un œil au carnet d’entretien de votre scoot. Tout y est noté : rythme, quantité et qualité.

Avant de faire la vidange scooter, prévoyez un bac d’environ 3 litres pour récupérer l’huile. Pour info, le MP3 500 vidangé dans cette vidéo contient 1,7 Litres d’huile. Mieux vaut utiliser un bac de récupération spécifique pour éviter toute pollution.

Faire sa vidange scooter en 5 étapes

  1. Vider l’huile de vidange
  2. Nettoyer la crépine
  3. Remplacer le filtre à huile
  4. Remplacer l’huile
  5. Vérifier les niveaux

1. Vider l’huile de vidange

Placez le bac de récupération sous le bouchon de vidange, dévissez le bouchon, et laissez l’huile s’écouler naturellement.

2. Nettoyer la crépine

Enlevez la crépine qui sert à retenir micro-résidus, particules de poussières et de ferrailles. Nettoyez-la, ainsi que le bouchon de vidange, avec un nettoyant pour frein. Attention : en enlevant le bouchon, ne perdez pas le joint du bouchon de vidange. Une fois que tout est nettoyé, replacez crépine, joint et bouchon.

3. Remplacer le filtre à huile

Pour une vidange scooter complète, dévissez le filtre à huile et enlevez-le. Huilez le contour du nouveau filtre, pour ne pas qu’il colle et pour augmenter son étanchéité, et vissez-le dans son logement.

4. Remplacer l’huile

Référez-vous au carnet d’entretien de votre scoot pour savoir quelle huile utiliser, en quelle quantité et à quel rythme. Remplissez votre carter de la nouvelle huile, et attention à respecter la quantité préconisée.

5. Vérifier les niveaux

Avant de repartir sur les routes, vérifiez bien le niveau d’huile grâce à la tige de contrôle (et ajustez si besoin). Transparente, propre, votre huile est à nouveau 100 % optimale.

Une moto ? Découvrez notre article vidéo sur la vidange moto.

Partagez cet article

Mathilde Tay

Rédactrice indépendante depuis 5 ans, je suis motarde « dépendante » depuis 4 ans. Oui, je suis celle que l’on appelle parfois « sac de sable », celle qui prend des vidéos pendant que son mari se régale à moto sur les routes et sous le soleil de Californie. Fan des road trip en trail, je suis aussi fan des vieilles bécanes. Le rêve ultime ? Que mon mari voit enfin le potentiel séduction du side-car, ou rouler les mains sur le guidon d’une Triumph Speed Twin de l’âge de mon papa (1946)