Essai chaussures moto TCX X-Rap Waterproof


Plus discrètes sur leur statut d’équipement motard que des bottes moto, mais néanmoins suffisamment protectrices pour assurer au quotidien, les chaussures moto TCX X-Rap ne manquent pas d’arguments pour séduire. Nous les avons mises à l’épreuve pendant plusieurs semaines !

Rouler les pieds protégés sans avoir l’air d’un astronaute une fois arrivé à destination, telle est la raison d’être des baskets moto. Ces chaussures moto apparues il y a peu sur le marché de l’équipement motard sont aujourd’hui déclinées par de nombreux fabricants. Chez TCX, plusieurs modèles coexistent au catalogue, avec chacun des ambitions différentes : certaines comme les X-Garage s’apparentent vraiment à des chaussures de ville, d’autres affichent un look plus marqué motard comme les X-Square Sport.

TCX X-Rap Waterproof, des chaussures plus protectrices que la moyenne

Mais dans cet essai, nous nous concentrons sur les X-Rap. Ces baskets présentent en effet l’avantage de se révéler vraiment rassurantes par rapport à leurs concurrentes, et nous voulions évaluer dans quelle mesure ce surplus de protection était sensible au quotidien. Car quand on s’intéresse de près à cet équipement, on remarque que la marque italienne a mis l’accent sur la sécurité de vos pieds. Argument le plus visible : la tige des TCX X-Rap Waterproof monte très haut, plus haut que certaines paires de demi-bottes, et protège ainsi très bien la cheville. Leur maintien dès le bas du mollet se révèle ainsi très rassurant. Mais le plus rassurant sur le papier, c’est le fait qu’elles soient certifiées CE, ce qui garantit un niveau de protection contre les lésions supérieur à la moyenne.

Sécurisantes mais confortables

Plusieurs semaines de port prolongé l’ont mis en valeur : les X-Rap ne nuisent pas à la liberté de mouvement des pieds pour autant. Certes, elles n’ont pas la légèreté d’une paire de ballerines (encore que je manque d’expérience avec ce type de matériel pour juger), mais une fois bien rodées, elles se font oublier. On marchera avec elles plus confortablement qu’avec des bottes. Et pour ceux qui ne se sentent pas encore assez mobiles de la cheville, il reste possible de retirer les lacets des trois premiers œillets de la chaussure une fois arrivé à destination sans que le pied ne puisse s’échapper pour autant. Le coup de pied se montre en effet assez serré pour éviter ça, au point d’ailleurs qu’il rend l’enfilage de ces TCX assez fastidieux. Il convient ainsi de bien desserrer les lacets pour pouvoir glisser son pied à l’intérieur sans encombre.

Le pied sûr et au sec !

Mais c’est bien là le seul reproche qu’on peut formuler à leur propos. Car pour tout le reste, elles nous ont apporté entière satisfaction. Sur notre version de test, les X-Rap Vintage Waterproof, l’étanchéité s’avère bien au rendez-vous sur une vingtaine de kilomètres, soit un trajet domicile-boulot moyen. Le cuir s’imprégnera d’eau, mais pas vos chaussettes. Néanmoins, ceux qui veulent vraiment un comportement irréprochable en la matière sur longs trajets opteront avantageusement pour la version Gore-Tex des TCX X-Rap, qui préservera vos pieds de l’humidité sans faillir sur les plus longs périples.

Taillées pour la moto, mais sans que ça se voie

À l’intérieur, pas de point dur ou de couture gênante, en dépit de l’emploi de cuir costaud et de la présence de renforts aux malléoles et au-dessus des doigts de pieds. On peut ainsi les garder aux pieds la journée durant sans problème. Sauf s’il fait vraiment chaud, car au vu de l’épaisseur du cuir, la transpiration est inévitable. On n’a rien sans rien. Et visuellement, on aime ou on aime pas, mais toujours est-il que personne n’a deviné que ces baskets étaient d’extraction motarde. Elles restent plus mastocs que des baskets de prêt à porter, mais la semelle fine et la coupe près du pieds rattrapent élégamment le coup. En somme, du tout bon !

Confort8
Étanchéité8
Respirabilité5
Protection8
Discrétion9
Finition9

Notre avis : Un bon placement !

Leur haut niveau de protection pour des baskets moto est un gros atout, mais pas le seul. Les chaussures TCX X-Rap n'en sont pas moins suffisamment confortables pour être portées toute la journée durant tant qu'il ne fait pas trop chaud. Et qui plus est, leur version Waterproof préserve bien les pieds de l'humidité. Bref, un bon placement pour ceux qui veulent un équipement polyvalent et discret.
7.8
Tags Route

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...