Essai du casque Comando Dexter noir matt


essai du casque comando dexter noir matt

Le casque Comando Dexter Noir Matt : mon premier casque vintage ! Bon, c’est aussi mon premier casque avec une faute d’orthographe. Mon petit cœur de traductrice s’est serré devant ce M qui avait perdu son copain. Bref.

essai du casque comando dexter noir matt

Il ne manque pas de cachet

Le casque Comando Dexter Noir Matt n’a laissé personne indifférent. À commencer par mon homme qui a posé une option dessus dès le premier jour pour que je lui donne après le test. Mes collègues, qui l’ont vu posé sur un coin de mon bureau, y sont tous allés de leur commentaire. De « trop classe, on dirait un truc de Stormtrooper !! » à « Beuh, ça me fait penser à un casque de gardien de but de hockey« . On aime ou on n’aime pas, mais au moins, le Comando sort un peu du lot. Et je pense qu’il doit taper encore plus dans l’œil en blanc, je regrette un peu mon choix de couleurs.

le casque comando dexter en noir matt

arrière du casque comando dexter noir matt

Personnellement, je trouve que c’est un mélange intéressant entre un casque commando et un café racer de hipster. J’aime bien la forme de l’avant, qui me rappelle mon casque d’enduro d’il était une fois. Je suis moins fan du noir mat pour une raison toute bête, c’est très salissant. On a beau se laver les mains souvent en ce moment, les doigts ne sont jamais assez propres pour éviter de laisser des empreintes digitales partout sur le casque. On passe beaucoup de temps à le nettoyer du coup, un peu comme des lunettes.

le casque comando dexter en noir matt est salissant

 

C’est comment à l’intérieur du casque Comando Dexter Noir Matt ?

 Intérieur

L’intérieur du casque est tout doux et moelleux. L’enfilage est relativement facile, mais je soupçonne que cela vienne du fait qu’il soit un tout petit peu grand pour moi. J’ai pris du S, idem que pour mes autres casques Dexter. Mais j’avais un doute. J’ai failli le changer mais je me suis dit que pour le coup, le XS serait trop petit. Bon, ce n’est pas perdu puisqu’il va à mon homme… Mais du coup ne faites pas comme moi, si vous n’êtes pas 100 % sûr, prenez le temps d’échanger pour tester une autre taille. Le service client est top chez Motoblouz.

intérieur du casque comando dexter

casque comando dexter noir matt et bouton rouge

Lunettes

Ce casque Comando Dexter Noir Matt est prévu pour accueillir des branches de lunettes. Alors, ça peut paraître une option assez basique mais en fait non. Il y en a beaucoup qui sont compatibles sur le papier, mais quand on veut mettre les lunettes : c’est difficile, la mousse appuie trop dessus, et vous avez mal aux oreilles, ou vos lunettes flottent au-dessus de votre nez. Avis aux porteurs de lunettes, ce casque est VRAIMENT compatible.

casque comando dexter noir matt compatible avec lunettes

Et heureusement d’ailleurs, car il n’a pas d’écran solaire. Eh oui ! Cette superbe photo est un tout petit peu trompeuse car l’écran disponible avec le casque est clair. L’écran solaire est en option. Dommage, il a grave plus la classe. Enfin bref, du coup, vous pouvez mettre vos lunettes de soleil ou de vue dessous.

R-pur

Comme je suis l’heureuse détentrice d’un masque R-pur (joies de la région parisienne l’été, alertes pollution tout ça), je l’ai également testé avec. D’habitude, je le porte avec des casques modulables. Avec un casque intégral comme celui-ci, l’enfilage n’est pas aisé mais ça passe. Par contre, si vous voulez mettre masque ET lunettes, là c’est juste ridicule. XD

masque R-pur avec casque moto

masque et lunettes avec le casque comando dexter noir matt

Insonorisation

Le bruit, c’est relatif et cela dépend un peu de la tolérance de chacun. Mes enfants pourront en attester, la mienne est relativement basse ^^. Pour moi, sur autoroute, tous les casques sont bruyants. Et je ne survis pas longtemps sans bouchons d’oreilles. Pour essayer d’être un peu plus objective, j’ai donc mis 2 casques dans mon top-case et je suis allée faire le même tronçon d’autoroute avec les 3 casques successivement. Le Dexter Fusion, même marque mais modulable, et un intégral, le HJC RPHA 10.

Résultat des courses : le casque Comando Dexter Noir Matt est nettement moins bruyant que mon casque Dexter Fusion modulable de la même marque. Ce qui n’est pas très étonnant vu que sur les modulables, l’air s’infiltre à haute vitesse par les fentes de la mentonnière. Par contre, il est à peine plus bruyant que mon RPHA 10, un peu vieux, mais que j’ai toujours trouvé spécialement bien isolé phoniquement.

Je dirais donc que le petit Comando, qui ne joue pas à la base dans la même catégorie en termes de qualité, sort la tête haute de cette comparaison.

bonne isolation pour le casque comando dexter noir matt

 

Aération

Été

Là, j’avoue que je suis moins convaincue. J’ai commencé à tester le casque Comando Dexter fin juin. À un moment où il avait beau faire chaud la journée, le fond de l’air était encore frais le matin quand je sortais de chez moi à 7 h. Et cette petite fraîcheur suffisait pour que mon écran se couvre de buée au moindre arrêt. Donc je roulais visière ouverte dès que possible. Ce casque est livré avec un Pinlock. Mais pour moi, un casque bien aéré ne devrait pas en avoir besoin. En tout cas, pas à la belle saison. Donc je ne l’ai pas installé exprès, pour voir ^^.

Hiver

Ceci m’a laissé penser que l’hiver, impossible de faire l’économie d’un système antibuée. Heureusement, le Pinlock est inclus.

Ce qui peut paraître paradoxal, et ce qui me rassure le moins, ce n’est pas l’aération mais les courants d’air. D’un naturel frileux, je ferme en général toutes les écoutilles de mon casque quand il fait froid. Or là, elles sont joliment disposées certes, mais fixes. Ça plus la bavette qui est prévue mais très lâche (elle remonte parfois au-dessus du menton), je m’attends à être rafraîchie. À tester. Si possible, je vous ferais un edit cet hiver 🙂

Écran

Aaaaaah ça par contre, ça m’a beaucoup plu. C’est très agréable de rouler avec ce casque Comando Dexter Noir Matt. Le champ de vision est large et dégagé, y compris vers le bas. Plus besoin de baisser la tête pour consulter son GPS, un petit coup d’œil suffit. Un gain en termes de sécurité également, donc.

large champ de vision avec le casque comando dexter noir matt

essai du casque comando dexter

Très bonne vision, y compris avec des lunettes de soleil. Pour ceux qui ont des verres polarisants, vous avez peut-être parfois de petits arcs-en-ciel dans votre écran qui illuminent votre trajet. Là, pas de reflet, les lunettes se font oublier. L’écran, c’est parfois ce qui fait toute la différence. Pour moi, c’est un des points les plus importants. Un écran qui ne fatigue pas les yeux et qui ne déforme pas la vue. Comme le casque se situe en entrée de gamme et qu’on ne peut pas tout avoir, il vaut mieux ne pas avoir d’écran solaire interne mais un bon écran transparent.

Il y a beaucoup de tunnels dans mon coin, c’est pour ça que j’apprécie habituellement cette option écran interne jour/nuit (à prononcer à la Christian Clavier). Mais pour ceux qui en ont une, vous serez je pense d’accord avec moi pour dire qu’il y a toujours cette lééééégère petite déformation qui demande à vos yeux une petite seconde d’adaptation. Après, on y pense plus mais votre œil lui, il reste en mode commando (avec deux M !) jusqu’à ce que vous l’enleviez. Une petite fatigue oculaire dont on se passerait bien.

Finitions

La peinture matte est souvent plus fragile. Je le savais mais là, je l’ai appris à mes dépens. Pensez bien à toujours mettre votre casque Comando Dexter dans une housse pour le transporter ou le stocker. Les micro-rayures sont vite arrivées.

Les finitions pourraient être un peu plus soignées. Par exemple, le détail du bord en simili cuir en haut du casque est sympa, mais cousu un peu de travers. Il y a quelques fils de couture qui traînent. Mais encore une fois, on ne peut pas demander à un casque Dexter les mêmes finitions q’à un casque à 800 €.

finitions du casque comando dexter noir matt

La poignée pour ouvrir l’écran est située à un endroit peu naturel, et je galère à chaque fois pour le trouver. Tout à gauche sur le côté. Vu la forme de l’écran, ça aurait été compliqué (et aussi très moche) de le mettre ailleurs. Mais du coup pour ouvrir, comme la prise est très loin du point situé entre les deux fixations, la force appliquée ne pouvant aller vers le haut (on sent bien que ce n’est pas une bonne idée pour les fixations), on est obligé de pousser en diagonale (en haut à droite donc) pour compenser. Ajoutez à cela le fait que l’écran résiste et ne se laisse pas faire, ça donne ça (en images).

ouverture et fermeture d'écran casque comando dexter

ouverture et fermeture d'écran casque comando dexter

casque dexter comando à l'essai avec Sonya

Voir la fiche produit

Poids3
Insonorisation3.5
Confort intérieur4.5
Ventilation1.5
Finitions2
Ergonomie2.5

Mon avis : de très bons points et des défauts

Il est compliqué pour moi de mettre une note globale à ce casque. Il n’est moyen en rien, en fait. Il a de très bons points (isolation phonique, vision, esthétique, prix) mais aussi des défauts assez casse-pieds (aération, manipulation). Les critères de choix n’étant pas forcément les mêmes pour tous, il vous appartient donc de voir si ce casque est fait ou non pour votre crâne :)
2.9

Partagez cet article

Sonya

Une 600XT, des pistes inondées, du sable, ni leçons ni permis et quelques bonnes chutes. Loin de mes débuts en Afrique il y a 15 ans, devenue citadine sur une très sage ER-6, j'attache une attention particulière à la sécurité et j'essaye autant que possible de concilier féminité et moto. Un gros challenge qui demande de la créativité !