Essai du casque intégral Dexter Optimus


bouton pour actionner la visière sur le casque intégral Dexter Optimus

Élément indispensable de l’équipement motard, certains aiment collectionner les casques tandis que d’autres privilégient une valeur sûre qui les comblera tout le long de sa durée, notamment pour un premier achat d’équipement. Si vous cherchez un casque qui réunit un maximum d’options pour un coût raisonnable, alors le casque intégral Dexter Optimus est probablement fait pour vous.

Le casque intégral Dexter Optimus, un casque sobre

Le casque intégral Dexter Optimus est de couleur black mat, couleur passe-partout qui ira avec le plus grand nombre de vos tenus et motos. Attention tout de même, les traces de doigts se voient assez rapidement sur ce modèle. Sans chichi, même le petit logo de la marque appartenant à Motoblouz reste discret, dessiné avec des traits fins et d’un rouge assez foncé. Ses lignes me font personnellement penser à un Shoei GT air en plus « lisse », et ses arêtes saillantes ne sont interrompues que par des éléments nécessaires qui font de ce casque Dexter, un casque complet.

Casque Dexter Optimus vu de côté

Des éléments pratiques et sécuritaires

Les designers du casque intégral Dexter Optimus l’ont voulu certes sobre, mais pas sans option ! Il est composé de 2 coques en polycarbonate qui offrent une grande résistance aux impacts tout en gardant un poids assez léger (environ 1500 g). Sur sa page produit, beaucoup complimentent son poids et assurent ne pas le sentir même après de longues heures de trajet. Je ne peux que confirmer !

Le long de ses courbes, on trouve différents éléments actionnables : 2 grosses aérations frontales, accompagnées d’un extracteur arrière ainsi qu’un bouton pour l’écran solaire. Ce dernier est amovible et couvre bien la partie haute du visage. Il faudra cependant faire attention si vous portez des lunettes car il risque de taper sur vos montures. Il est également traité anti-buée et anti-rayure, ce qui est aussi le cas pour l’écran incolore, livré quant à lui avec son Pinlock.

En ce qui concerne l’intérieur, ici encore on retrouve des éléments simples, pratiques et efficaces. Les mousses intérieures, toutes douces et bien épaisses pour le confort de vos joues, sont démontables et lavables. Un cache-nez et une bavette sont également présents et démontables.

essai du casque Dexter Optimus

Pour l’attache, vous trouverez une boucle micrométrique assez grosse pour permettre une mise en place rapide, même avec des gants.

Jugulaire biométrique du DEXTER OPTIMUS

Zoom sur la jugulaire biométrique du Dexter OPTIMUS

Ce casque est également prédisposé à recevoir l’intercom Dexter D-1 EVO, que je n’ai personnellement pas testé. Cédric avait quant à lui testé la première version Duo, si cela peut vous intéresser.

Allié de tous les trajets

Si dans son style et ses équipements, c’est un casque passe-partout, est-ce qu’il vaut le coût sur la route ce joli casque intégral Dexter Optimus ? Et bien pour moi, c’est un grand oui. Certes, ce n’est pas un casque de piste. L’insonorisation n’est pas ce que vous pourrez trouver de mieux. Mais justement, et grâce à son design, peu d’éléments freinent son aérodynamisme. Le vent glisse le long de la coque, permettant quand même un très bon confort sonore.

logo sur l'arrière du casque Dexter Optimus

De plus, toujours grâce à ses équipements, il permet une belle adaptabilité. Pas de problème si sur votre balade il y a un trop grand soleil. Vous pouvez descendre rapidement l’écran solaire, et le remonter tout aussi rapidement si la pluie s’invite et que la visibilité baisse.

Visière solaire du casque intégral Dexter Optimus

De mon côté, je vais très certainement l’utiliser en alternance de mon Astone Super Retro. Surtout sur les grandes balades, pour me protéger des nombreux moustiques.

Vous l’aurez compris, je ne saurais que trop vous conseiller ce casque. Pour les nouveaux permis qui doivent mettre un certain budget dans leur première tenue, il est parfait. Le casque intégral Dexter Optimus possède de multiples options tout en étant sobre pour s’adapter à de nombreux looks. Il mérite bien son excellente note pour plus de 90 avis. Un très bon rapport qualité / prix donc !

Voir la fiche produit

Poids4.8
Insonorisation4
Confort intérieur4.8
Champs de vision4.5
Qualité / finition4.8
Ventilation4.3

Mon avis : le casque hybride indispensable

Le casque Dexter Optimus offre un excellent rapport qualité / prix. Son design sobre mais travaillé accompagné de ses multiples options en font un hybride indispensable, surtout pour les petits budgets et les jeunes permis !
4.5

Partagez cet article

Chloé

Motarde de 26 ans, j'ai eu mon permis en septembre 2015. Après avoir arpenté les routes de la région parisienne, je parcours maintenant la région montpelliéraine au guidon de mon ER6N. J'essaye d'allier ma vie de tous les jours à mon identité de motarde !