Suivez-nous  :

Essai pneus route Metzeler Roadtec 01


Je vous présente le Metzeler Roadtec 01, tout dernier pneu routier présenté par le manufacturier allemand ! Si le nouveau venu se veut être le descendant du Roadtec Z8 Interact, il ne le remplace pas au catalogue de Metzeler. Une bonne nouvelle tant le Z8 a séduit ceux qui l’ont essayé par son grip sur le sec et le mouillé, même s’il commence à dater. En d’autre termes, le Metzeler Roadtec 10 doit placer la barre très haut s’il veut se surpasser son aïeul, et plus largement s’il entend se faire une place auprès de concurrents toujours plus acérés…

Mise à jour du 25 octobre 2017 : Mon retour à la fin de la vie de mes Metzeler Roadtec 01 au bas de cet article !

2000 km en bonne compagnie

Pour me faire une idée de la question, ma R 1200 R s’est vue montée d’un train de Metzeler Roadtec 01 avec qui j’ai fait connaissance pendant un peu plus de 2 000 km. Et je dois dire que ces pneus classés dans la catégorie Sport-GT m’ont acquis à leur cause, en particulier sur le mouillé.

Si bien qu’une nouvelle fois, je me pose la question de l’intérêt d’opter pour des pneus plus sportifs pour un usage sur route ouverte… Des pneus sportifs homologués route comme les Metzeler M7RR s’useront pas loin de deux fois plus vite que les Roadtec 01, sans apporter un surplus phénoménal côté perfs, en tout cas dans les conditions de circulation et de météo variées qu’on peut trouver sur route. Reste que les fans de pilotage façon Tourist Trophy et de courbes prises à plus de 150 km/h pourront douter de cet avis subjectif, car tel n’a pas été mon protocole de test 😉

Les Metzeler Roadtec 01, stables et progressifs

Une chose est sûre : le grip des Metzeler Roadtec 01 est au-dessus de tout reproche ! Rapidement en température (en tout cas plus vite que mon flat), ils mettent en confiance très vite. En dépit d’un profil plus pointu que celui des Z8 qu’ils sont censés dépasser en maniabilité, je les ai trouvés assez progressifs, un peu dans la veine des Pirelli Angel GT que j’avais aimés pour ça. Moi qui ai une préférence pour une sensation d’assise franche sur l’angle que je trouve rassurante, j’ai été servi. La carcasse en ceinture acier à 0° joue bien son rôle ! En revanche, ceux qui priorisent la maniabilité pure et dure pour des changements d’angle rapides trouveront sans doute davantage leur compte avec le Dunlop Roadsmart 3, testé l’année dernière.

Moi qui ai une préférence pour une sensation d’assise franche sur l’angle que je trouve rassurante, j’ai été servi…

Un grip irréprochable

Courbes serrées, ouvertes, rapides, lentes, j’ai testé le Metzeler Roadtec 01 dans toutes les configurations sans jamais le mettre en défaut. Le composé tendre qu’on trouve sur les épaulements du pneu arrière (lequel est un bigomme) adhère comme du scotch d’emballage à un carton – pardon pour cette comparaison, déformation professionnelle ! J’ai eu beau accélérer ou freiner en pleine courbe puisque ma partie cycle le permet, jamais un raté. Enfin si, une fois, mais les pneus n’y sont pour rien contrairement aux gravillons non signalés… Depuis, j’ai fait monter des crash-bars SW-Motech par Nico de l’atelier Motoblouz 😉

J’irai même jusqu’à dire que le tempérament sportif se révèle sur l’angle : sur mes précédentes montes, je n’avais rencontré aucun soucis pour atteindre les bords du pneu. Avec le Metzeler Roadtec 01, il m’a fallu batailler un peu plus. Mon impression : il accepte plus d’angle, foi de poireau !

Repoussez vos limites sur le mouillé

Mais le meilleur reste à venir… La plus grande qualité de cette gomme, c’est sur le mouillé qu’elle m’est apparue, pendant un grand périple un week-end d’orage – trois pleins de BM, ça en fait des kilomètres ! L’itinéraire, étudié pour son degré de virolitude, me fait passer par l’Ardèche. Frustration ultime, les courbes affriolantes se déroulent sous mes pneus, mais le revêtement est rincé par les averses successives. Eh bien croyez-moi, j’ai quand même fini par m’amuser presque sans arrière pensée. Virage mouillé après virage mouillé, avec le Metzeler Roadtec 01, on fait reculer la barrière psychologique du « plus penché, je tombe » !

Virage mouillé après virage mouillé, avec le Metzeler Roadtec 01, on fait reculer la barrière psychologique du « plus penché, je tombe » !

Plus rassurant, tu meurs. Beaucoup de sculptures, ça joue, c’est sûr. Le taux d’entaillement (c’est à dire la surface de sculptures au centimètre carré) se montre clairement supérieur à la moyenne, un peu dans l’esprit des Michelin Pilot Road 4. C’est d’ailleurs ce qui leur vaut ce look assez atypique, qui ne fait pas forcément l’unanimité. Votre avis sur la question est bienvenu en commentaire !

Leur défaut : Un bruit de roulement supérieur à la moyenne

Des défauts, le Metzeler Roadtec 01 n’en a pas vraiment. Ah si, maintenant que je me creuse, je lui en trouve un, mineur : il est bruyant ! Le pneu avant, surtout, émet une sorte de sifflement assez grave, qui devient plus aigu avec la vitesse. Rien de vraiment gênant en soi, mais lors des premières sorties, on ne peut s’empêcher de penser à une baisse sévère de la pression des pneus ou à la manifestation d’une paire de roulements de roue en fin de vie… Attention, le bruit n’est pas aussi présent qu’avec des pneus mixtes de trail, quand même, faut pas pousser, mais si vous êtes un habitué des pneus routiers et que vous les adoptez, ne soyez pas surpris, c’est normal. La contrepartie du fameux taux d’entaillement, sans doute ! Bref, rien d’éliminatoire.

Durée de vie : J’y reviendrai !

Et le kilométrage ? Les photos de la galerie l’attestent, après 2000 km, mes Roadtec 01 ont encore de beaux jours devant eux. Je vous tiendrai au courant quand j’aurai un peu plus de recul sur la question, parce qu’avec autant de sculptures, on peut se demander si sa durée de vie sera entamée. Si l’on en croit Metz’, il n’en est rien : le manufacturier annonce 10% de distance en plus par rapport à son prédécesseur, le Roadtec Z8 Interact. une histoire de formule de gomme, encore, ça ! Même interrogation pour la stabilité des performances dans le temps.

Le prix quant à lui est conforme à celui de ses concurrents directs. Et je ne sais pas si c’est un argument pour vous, mais sachez enfin que ce pneu est fabriqué en Europe, dans l’usine Metzeler sise à Breuberg, non loin de Francfort (Allemagne), pour être précis. Bref, à Francfort, on trouve des saucisses et des boudins !

À noter : Si vous roulez sur une grosse GT et que vous voulez tester les Metzeler Roadtec 01, sachez qu’en plus de la version standard, une version HWM (Heavy Weight Motorcycles) – dédiée aux motos les plus lourdes – est disponible.

 

Mise à jour du 25/10/2017

Longue durée : 9 000 kilomètres de bonheur avant l’usure

Cette fois, c’est la fin. L’heure du témoin est toute proche… Il m’aura donc fallu 9 000 km pour venir à bout de Metzeler Roadtec 01, kilométrage pendant lequel je n’ai rien eu à reprocher à ces gommes. Notez que l’avant et l’arrière sont tous deux en fin de vie à ce kilométrage. Dans mon cas, l’usure se montre clairement plus importante sur les épaulements que sur le centre de la bande de roulement. Dans la mesure où ce pneu a essentiellement parcouru des routes de montagne, rien de surprenant.

Sur la seconde moitié de la durée de vie des Metzeler Roadtec 01, j’ai constaté une usure irrégulière sur les bords du pneu, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Une usure en escalier, je dirais, déjà rencontrée sur ma monte précédente, des Dunlop Roadsmart 2. Réglage de suspension ? Freins/frein moteur trop fort sur l’angle ? Je n’ai pas d’explication sur la genèse de cette déviance. Une chose est sûre, la pression, surveillée de près avec un TPMS, n’est pas en cause. Bien que visuellement peu rassurante, cette usure atypique n’a eu absolument aucune incidence sur le feeling de la moto. La sensation de grip n’a jamais été altérée, et aucun comportement parasite ne s’est manifesté.

Tout au long de ces 9000 km, le pneu sport-GT de Metzeler ne m’a jamais déçu. Il ne m’a jamais causé de mauvaise surprise, même en toute fin de vie, sur une chaussée débordant d’eau et tapissée de feuilles mortes. Vous pouvez y aller en confiance. Mieux, son principal défaut, le bruit de roulement supérieur à la moyenne, s’est estompé au fil des sorties. Bref, le Metzeler Roadtec, pour moi, c’est que du bonheur !

Agilité4.3
Grip sur le sec4.8
Grip sur le mouillé5
Temps de chauffe4.5
Longévité4.5

Mon avis : C'est pas lui qui rendra la main !

Le Metzeler Roadtec 01 est bluffant. Collé au bitume sur le sec, impérial sur le mouillé, ce pneu rassure et invite à se dépasser grâce à la confiance qu'il instaure entre votre moto, la route, et vous. Son seul défaut, c'est un bruit de roulement supérieur à la moyenne. M'enfin passé 50 km/h, on ne l'entend plus, et si vous êtes de ceux qui ont customisé leur ligne d'échappement, vous ne noterez même pas la différence. En ce qui me concerne, c'est pas ce qui me fera changer de monte !
4.6

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

26 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Desvergnes 1 novembre, 2023 at 11:49 Répondre

    En toute confiance avec cette monte avec ma BMr. Je dirais même que je me sens encore plus en confiance sur l’angle qu’en ligne droite. Un rail! Un plaisir fou dans les courbes rapides au point où toucher à gauche devient amusant et nullement stressant. Mon seul reproche: l’instabilité de l’avant de la moto entre 0 et 2 km/h. Il faut impérativement utiliser le frein AR pour s’arrêter droit.

  2. SendoT 16 janvier, 2018 at 10:14 Répondre

    Hello,

    Je possède une Aprilia Tuono 1000 de 2005, et elle est montée en M7rr, les pneus sont encore bons et sont géniaux sur route sèche, voir même le mouillé.
    Cependant, depuis la chute des température, je les trouve vraiment pas rassurant du tout!! Surtout sur le mouillé, les pneus n’ont tellement pas le temps de chauffer qu’ils donnent l’impressio de glisser en permanence.

    Alors voilà, j’hésite à passer à autre chose au moins jusqu’aux beaux jours, et j’hésite grandement entre les PR4, vu que j’ai connu les PR3 que j’ai beaucoup aimé par leur sensation de sécurité quand les routes sont froides et celle que vous venez de tester.
    Si je pouvais avoir un conseil, ce serait sympa, merci.

  3. RENJ 31 août, 2017 at 08:50 Répondre

    Bonjour,
    Je possède une Ducati Multistrada DVT 2015 en full. Je roule presque exclusivement que sur les routes départementales de la Haute Loire et de l’Ardèche et donc la Multi ne connaît pas les lignes droites. En terme de longévité la précédente monte était des M7RR et atteinte du témoin d’usure à 3 000 km et actuellement avec les Roadtech 01, atteinte du témoin d’usure à un peu moins de 5 000 km. L’usure est identique sur toute la bande de roulement, très propre. En ce qui concerne le grip sur sec ou sur mouillé et n’étant pas pilote, je ne fais pas de différence entre les 2 montes et elles sont juste très performantes. Le point sur lequel il faut particulièrement se méfier et pour ces 2 types de pneu, ce sont toutes les peintures sur la route lorsque les pneus commencent à être usés. Je confirme donc le ressenti de Loïc et son excellent article.

    • Julien Barthomeuf 31 octobre, 2017 at 15:28 Répondre

      Bonjour,
      Je roule en Multistrada 1200s 2014 avec un train de roadtech 01 sur presque les mêmes routes que toi (Gard, Lozère et Haute Loire). L’avant a duré 9000km et l’arrière 5500 (jusqu’à la corde).

      Je dois changer mon pneu avant et hésite à reprendre le même. L’usure se fait particulièrement en V et au fur et à mesure de l’usure, je suis moins à l’aise avec l’avant qui « bascule ». Je n’ai pas du tout ce problème avec l’arrière.

      Mais que prendre d’autre ? Le choix est tellement vaste et complexe. Un conseil ?

      • RENJ 1 novembre, 2017 at 21:08 Répondre

        Même problème avec l’avant qui jette la moto en courbe. Les M7RR n’ont pas ce phénomène, vont super bien mais s’usent plus vite. Je reprends des Roadtech 01…

  4. Alban GIRARD 30 août, 2017 at 13:10 Répondre

    Bonjour,

    Petit update sur ces Roadtec 01 : voilà 11000 km que j’ai monté mon train sur mon Street Triple 2016 et l’arrière est toujours bon. J’attaque tout juste les témoins centraux. donc je dirais que le pneu AR sera mort arrivé à 12000/12500. L’avant ne fera peut-être pas tout à fait le double car je le sollicite pas mal mais 20000 km semble tout à fait réaliste. Quand je considère la polyvalence et les performances de ces pneus je n’ai vraiment pas envie de retourner sur une gamme plus sport. Ce serait mentir que de dire que le grip de ces Roadtec est à la hauteur de celui de pneus sport mais ils sont tellement prévenants et sains que l’on se fait vraiment plaisir avec. Par exemple, quand on est sur le fil genre plein angle, un coup de gaz fait glisser le pneu AR mais alors avec une douceur peu commune. Pour ma part je suis totalement en confiance ! D’ailleurs, jamais eu aussi peu de bande de peur, à l’avant notamment. Et peu importe la qualité du revêtement, ce pneu assure partout. Avant j’étais plus attiré par des pneus spécifiques à un usage mais le niveau de performance atteint par ce pneu dans tous les domaines m’a fait changer d’avis.

    • Loïc 31 août, 2017 at 10:25 Répondre

      Bonjour @albangirard:disqus,

      Merci pour ce retour qui recoupe le ressenti de beaucoup de propriétaires de Metzeler Roadtec 01. Ainsi que pour vos impressions sur le kilométrage qu’on peut atteindre avec un train, une info précieuse avant de faire son choix !
      V – Loïc

  5. Gilles Marty 29 août, 2017 at 19:26 Répondre

    Bonjour Loïc
    Je roule sur Triumph Explorer 1200 de 2015, la monte d origine est Metzeler Tourance, après un gros périple en montagne ces pneus se sont usés beaucoup plus sur les angles que sur le bande roulement centrale, créant une usure en escalier, et rendant la prise d angle imprécise avc un effet de dérobement.
    Je souhaite passer sur des pneus plus routier, car mon utilisation est uniquement sur route, que me conseillerais tu comme pneus, sachant que je dois changer les deux.
    Merci de tes conseils éclairés
    GIL

    • Loïc 31 août, 2017 at 10:02 Répondre

      Bonjour @gillesmarty:disqus,

      Au vu de votre utilisation 100% routière, des pneus plus routiers que vos Tourance peuvent faire l’affaire. La plupart son disponibles en 19 pouces, comme les Metzeler Roadtec 01, les Dunlop Roadsmart 3, les Pirelli Angel GT, les Michelin Pilot Road 4… Tous se montreront performants sur le sec comme le mouillé.

      En ce qui concerne leur usure, je n’ai pas d’expérience avec chacun d’entre eux, mais les Roadtec 01, les Roadsmart 3 et Angel GT sont bien cotés en la matière. Reste que les déclinaisons trails réagissent peut-être différemment aux milliers de kilomètres que des montes plus standard.

      Quoi qu’il en soit, je fais plutôt confiance à ce que proposent les manufacturiers aujourd’hui, donc à titre perso, je n’hésiterais pas à tester l’une de ces trois montes sur mon trail – si j’avais la chance d’en avoir un 😛 Peut-être les Roadsmart 3, qui auront une tendance à rendre la moto plus maniable que les autres. Ce n’est que mon avis 😉

      V et bonne route !

  6. Philippe Michejda 25 août, 2017 at 00:52 Répondre

    Je roule avec le pilot road 4 en vfr1200. A 70% d’usure le pneu avant commence à faire le triangle. Je le ressens sur la prise d’angle. La moto se couche comme une grande d’où plusieurs frayeurs. Jai donc monté le bridgestone batlax et….. l’essai à été très concluent mais à 4000 kms il est parti à la poubelle contre 6000 pour le Michelin. Alors pouvez vous m’en dire plus sur l’usure du metzeler en fin de vie ????

    • Loïc 28 août, 2017 at 10:57 Répondre

      Bonjour Philippe,

      J’en suis à 6000 kilomètres. À ce jour, l’usure du pneu avant est plutôt régulière : quoique légèrement plus usé sur les épaules que sur le milieu de la bande de roulement, il ne m’a pour le moment occasionné aucune mauvaise surprise. Je dirais qu’il reste bien 3000 km de durée de vie à mon train de Metzeler Roadtec 01. Je mettrai l’article à jour quand j’en serai venu à bout, ce qui devrait se produire d’ici peu si les journées de balades prévues avec PEB de Motoblouz ne tombent pas à l’eau !

      V – Loïc

  7. Swisstiger 19 juin, 2017 at 13:40 Répondre

    Hello je ne sais pas quoi penser franchement…
    J’ai actuellement du M7RR sur mon Tiger sport; le meilleur pneu que j’ai eu a emmener…par contre l’AR sera mort au max à 4000 km….
    Donc j’hésite vraiment à monter ce Roadtec 01; me demande si on peut faire autant confiance…surtout à l’avant…et ce bruit…du coup j’hésite
    c’est ch…d’hésiter…J’avais du Conti Road Attack 3 avant, j’ai pu les emmener à 6000 km mais l’AR s’est assez vite dégradé en escaliers…
    C’est pas facile de trouver le pneu qui colle et qui dure…

    • Loïc 21 juin, 2017 at 11:48 Répondre

      Bonjour Swisstiger,
      C’est une bonne question. Je n’ai jamais testé les M7RR, mais je n’en entends que du bien. Pour ma part, sauf si j’envisage une sortie sur piste de temps en temps, je ne prendrai plus que des pneus dits routiers, parce qu’ils offrent le meilleur compromis agrément/kilométrage. Et franchement, pour prendre en défaut les Roadtec 01 ou les Roadsmart 3, faut se lever tôt. Au-delà de ça, c’est une question de confiance, et si vous avez vos « habitudes » avec les M7RR, je comprends votre doute !
      En ce qui concerne le bruit de roulement, faites-en abstraction : il n’est pas gênant. Simplement, quand on ne sait pas qu’il existe, on se demande s’il y a un problème.
      V et bonne route !
      Loïc

      • Swisstiger 30 juin, 2017 at 15:26 Répondre

        Bonjour Loïc,
        Merci pour votre analyse. C’est juste pour faire de la route, il faut trouver le bon pneu qui puisse tout de même faire un peu de kilométrage…Suis au bout du M7RR avant 3500 km…ça fait cher les sorties…même si le plaisir est bien là.
        J’ai choisi finalement le Metzeler Z8 que je vais tester les prochaines semaines…
        Bonnes routes…et super salutations

        • Julien Kopp 12 juillet, 2017 at 08:31 Répondre

          Hello,

          Alors je vais pouvoir t’en parler puisque sur ma ducati (monster 695) je sors d’un train de m7rr pour aller sur du roadtec01.
          Comme toi, et malgré la faible puissance du twin (75cv), difficile de tirer l’arrière plus de 5000km et l’avant plus de 6500. Du coup, je me suis laissé tenté.

          Le profil des pneus est déjà moins incisif, du coup tu auras une sensation de neutralité assez marquée.
          Pour autant, le grip sur l’angle est quasiment comparable. Je dirais que contrairement au M7RR, ici tu sens que c’est plus la carcasse qui travaille que la gomme en elle-même.

          Niveau relances sur l’angle, c’est tout à fait honorable et sécurisant. Néanmoins, je n’ai pas la puissance et le coffre de ton Tiger, donc à prendre pour ce que cela vaut.
          L’avant est excellent, tant niveau grip sur des situation de stress comme des freinages d’urgence que dans le retour d’information que j’ai trouvé meilleur que sur le M7.

          Enfin, points négatifs:
          1) Profil AR plus plat que le m7, à voir pour l’usure qui en découlera.
          2) Pneu avant bruyant à une vitesse de 50km/h. Rien en dessous, rien au dessus.

          En conclusion, tente, ça peut valoir le coup.

          • Swisstiger 12 juillet, 2017 at 15:50

            Hello,
            Très bonne analyse qui rejoint d’autres avis, du moins concernant le bruit à basse vitesse…
            Très intéressant le retour concernant l’AV qui est tout de même très important pour la confiance…
            Je viens de parcourir 750 km avec le Z8 maintenant, moitié en solo et moitié en duo sans valises mais avec topcase.
            Mon sentiment est excellent, vraiment pas très loin du M7. C’est toujours pas évident de se souvenir du pneu tel qui l’était neuf, ensuite on roule jusqu’au bout et il devient forcément différent. Du coup quand on passe sur du neuf, c’est toujours la sensation de la moto qui plonge vite en courbe sur l’avant, il me faut à chaque fois quelques centaines de km à m’habituer…
            Niveau performances, franchement c’est du tout bon ces Z8, on peut oser à peu près tout. Il chauffe vite et on peut tout de suite mettre de l’angle sans peine.
            Je me réjouis (pas trop vite) de constater la longévité maintenant; s’il dépasse les 5000 km je serai disons satisfait, sans plus; si j’arrive à 6000 km, alors je serai au même niveau que les Conti road attack 3, et je serai sans doute content de les remonter à nouveau.
            Très bonne route à toutes et tous

        • Loïc 30 juin, 2017 at 18:16 Répondre

          Bonjour Swisstiger,
          Bon choix aussi le Metzeler Z8. Et puis bien moins cher que le Roadtec 01 😉
          Votre retour d’impression par rapport au Metz M7RR sera le bienvenu ! Grosse différence ou pas pour votre utilisation ?
          Bonne route, et attention sur les premiers mètres !
          V – Loïc

    • Loïc 21 juin, 2017 at 10:26 Répondre

      Bonjour Lars,
      Non, le Metzeler Roadtec 01 HWM n’existe pas aux dimensions de votre R1200GS. Autrement dit, la monte standard convient pour votre moto !
      V – Loïc

  8. Al 13 juin, 2017 at 10:42 Répondre

    Je n’ai pas du tout le ressenti de Fab avec les 01 sur Street Triple R de 2016. La confiance est totale, au point qu’il n’y a quasiment plus de bande de peur, à l’avant comme à l’arrière. À mettre sur le compte du couple du xjr ?
    Étant donné que je mets comme pression 2.35/2.9 j’arrive à faire glisser l’AR sur le sec mais jamais connu de décrochage plus doux qu’avec ce pneu. Je dirais même qu’on prend plaisir à emmener ce pneu GT sport qui permet de ressentir facilement la limite d’adhérence sans prendre des risques inconsidérés.. Quant à l’entaillement important, ça à du bon sur les surfarces irrégulières, la surface de contact du pneu avec la route étant toujours optimale. Incontestablement la confiance inspirée par ce pneu vient de là…en plus du grip élevé.
    À la lumière de cette expérience, rien à mon sens ne justifie aujourd’hui de monter des gommes 100% sport pour un usage purement routier. Les sensations, le rythme et le niveau de sécurité autorisés par les GT sport actuels sont aujourd’hui suffisants sur la route compte tenu du trafic que l’on y trouve.

    Je rejoins Loic, le seul défaut et il est effectivement mineur, c’est le bruit du pneu AV. En durée de vie, l’AR dépassera les 10.000 km sur ma moto (un peu une barrière psychologique sur un GT sport). Quant à l’AV, si c’est comme feu mes Angel GT, on peut tabler sur 17 à 20.000 km.

  9. P.F 2 juin, 2017 at 15:03 Répondre

    Bonjour qu’en est il par rapport au nouveau Dunlop Roadsmart III ? J’ai un Gsx-f 650 qui est plutôt lourd pour cette cylindrée et j’avais du PR4 (changé après 18000 km, il pouvait encore faire 2000 avant témoin mais plus confiance). J’ai depuis 1000 km des RoadSmart III et contrairement au PR4 il y a un très bon retour d’information, un grip sur le sec bien meilleur et une facilité déconcertante à prendre de l’angle en sécurité. Pour mes prochaines montes pensez vous que le metzeler est encore un cran au dessus ?

    • Loïc 2 juin, 2017 at 15:57 Répondre

      Bonjour !
      Un cran au-dessus, c’est difficile à dire… Pour moi, le feeling est surtout différent entre le Dunlop Roadsmart 3 et le Metzeler Roadtec 01. Je trouve le Dunlop plus maniable, il rend la moto plus légère que le second, en particulier sur les manœuvres et les virages serrés. À côté, le Metzeler apporte une sorte d’assise rassurante sur l’angle. Tout est question de goûts !
      En ce qui concerne le grip sur le sec et le mouillé, les deux modèles me semblent au-dessus de tout reproche, je ne les ai pas mis en défaut. Ce quel que soit le revêtement et la vitesse – les gravillons, ça ne compte pas 🙂

  10. Fab 1 juin, 2017 at 12:38 Répondre

    Monte sur un 1300xjr et ben c’est loin d’être le top, moins précis que le z8 et comportement sur le mouillé flou qui peut se mettre à glisser de manière aléatoire comme les pilot road 2 à l’époque. Très bonne dure de vie, actuellement 15000km av ar mais après avoir été surpris plusieurs fois on se méfie et reste sur la réserve contrairement à du PR4. Sur ce dernier on a l’impression d’un manque de retour d’information de la roue mais comme il est presque impossible de le mettre en défaut on ne se pose pas de questions.

Ajouter un nouveau commentaire