Essai des gants Ixon RS GRIP 2


Protection et fraîcheur sont souvent difficiles à associer en moto. C’est ce que la marque française IXON tente de nous proposer ici, avec les gants Ixon RS Grip 2 que j’ai testés pour vous !

L’été et ses fortes chaleurs, une période à la fois attendue et redoutée par le motard ! Attendue car c’est une quasi-certitude de pouvoir profiter de sa moto et des paysages inondés par le soleil. Redoutée car notre équipement devient souvent un vrai supplice à porter quand les températures dépassent les 30°C.

Les gants Ixon RS GRIP 2, côté technique

Surtout destinés à être utilisés durant les périodes estivales ou en tous cas, lors de fortes chaleurs (la Sudie peut bénéficier de fortes chaleurs en dehors des périodes estivales), les gants IXON RS GRIP 2 mélangent les différentes matières afin d’offrir à la fois protection et bonne régulation de la chaleur.

Concrètement, toute la face intérieure de la main est en cuir de chèvre. Matière qui offre à la fois une très bonne résistance à l’abrasion et également un grand confort, grâce à une souplesse supérieure au cuir de vache. La paume et l’auriculaire bénéficient, quant à eux, d’un double renfort de cette même peau de bête, en tant que parties les plus exposées en cas de chute. Le dessus de la manchette, et une partie du dessus et l’intérieur des doigts sont en tissus Strech. Il permet une ventilation de vos précieuses extrémités palmaires.

Dernier point plutôt bien pensé à mon sens, la face intérieure de la manchette est en néoprène. C’est cette partie que vous attraperez le plus souvent pour enfiler vos gants IXON. Et comme cette matière ne se déforme quasiment pas, vos gants Ixon RS GRIP 2 garderont toujours la même forme et le même aspect, et donc une manchette toujours parfaitement ajustée.

En parlant protection…

En plus des renforts en cuir de chèvre, sur la paume et l’auriculaire, une coque rigide doublée d’un gel à mémoire de forme vient protéger vos fragiles phalanges. Tandis qu’un slider vient compléter les protections de la paume.

En revanche, je trouve la protection des doigts plutôt sommaire. Une très légère mousse se trouve sur les secondes phalanges de l’index, du majeur et de l’annulaire. Mais pour être franc, c’est le seul défaut que j’ai trouvé sur cette paire de gants moto.

La qualité de fabrication, les coutures, les matériaux utilisés, l’assemblage global sont d’excellente facture. Rien ne souffre d’approximation, on est vraiment sur du très très bon.

La canicule frappe les gants Ixon RS GRIP 2

Si la fiche technique ne présente quasiment que des bons points, le plus important reste le résultat à l’utilisation. Et pour être sûr de vous fournir un test en conditions réelles, j’ai utilisé les gants Ixon RS Grip 2 durant l’une de mes semaines de formation pour mon diplôme d’enseignant moto.

Bien évidement, cette semaine est tombée durant la canicule… 7 h de plateau « moniteur » par jour durant 5 jours… Equipement complet obligatoire bien sûr… Avec des températures oscillant entre 30°C et 37°C à l’ombre (ce qui n’existe pas sur notre piste d’entraînement). Je peux vous assurer que j’ai littéralement « mouillé le maillot » et tout le reste d’ailleurs, comme rarement ça m’était arrivé sur une moto ! Et force est de constater que les gants Ixon RS GRIP 2 se sont montrés parfaits pour l’exercice.

Avec ces chaleurs et des évolutions principalement à basse vitesse (rarement au delà de 70 km/h), je n’ai pas eu d’autre choix que de perdre plusieurs litres d’eau par heure. Mais à aucun moment je n’ai perdu l’excellent feeling de ces gants sur les commandes, ni cette désagréable sensation des mains qui glissent à l’intérieur ou tout simplement, sentir que l’on a les mains mouillées et pourtant elles l’étaient. Et bien.

Un confort à toute épreuve

Moi qui ne jure que par des gants cuir typés racing, je dois avouer que le confort de la doublure Mesh est un énorme plus. Elle permet de ne jamais avoir cette sensation « poisseuse » que l’on retrouve dans des gants full cuir sans doublure, lorsque les températures ne sont plus favorables aux motards.

Un autre avantage de cette doublure, c’est qu’elle sèche relativement vite. Et comme la ventilation des gants Ixon RS GRIP 2 est plutôt très bonne, dès que l’on retrouve la route et des vitesses plus importantes (mais toujours légales bien sûr), le vent fait son effet et vos mains retrouvent des températures acceptables. Donc si vous n’avez pas prévu de faire 35 h de plateau par semaine durant les périodes de canicule… Les gants Ixon RS GRIP 2 seront les alliés parfaits de vos sorties moto.

Petit détail pratique : l’index est équipé du Screen Touch System qui vous permettra de manipuler les écrans tactiles. À l’utilisation, pas de problème de fonctionnement, que ce soit sur l’écran de mon portable ou de mon GPS. En revanche, la largeur supplémentaire qu’il représente par rapport à un doigt nu ne permet pas vraiment de manipuler le clavier du téléphone. Le problème ne se pose pas sur le GPS, le clavier étant plus important que celui d’un téléphone. Vous pourrez quand même décrocher votre téléphone sans avoir besoin de retirer vos gants… Mais il faudra descendre de moto avant ça !

Sécurité7
Confort9
Ventilation9
Style10
Enfilage 7.5

UN EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ/PRIX

Vendus par la marque Ixon comme des gants typés roadster, vous pourrez bien sûr les utiliser quelque soit votre monture. Si vous recherchez une paire de gants à la qualité de fabrication irréprochable, proposant une protection satisfaisante, même si elle pourrait s'améliorer, et surtout vous permettant de rouler longtemps et confortablement sans souffrir de la chaleur, alors ne cherchez plus vous venez de trouver !
8.5

Partagez cet article

Emeric74

Enseignant le conduite Moto et Auto, je roule depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années. Passionné, j'ai toujours attaché beaucoup d'importance à l'équipement, son utilité, son côté pratique, son efficacité en terme de protection, sa technicité et la qualité de sa fabrication. Je suis, aujourd'hui, très heureux de faire partie des rédacteurs d'#EnjoyTheRide et de pouvoir partager mon avis sur les produits que je testerai pour vous. Bonne route ! #RideSafe #MotoGpAddict