Essai pneus piste Pirelli Diablo Superbike Pro


Le Pirelli Diablo Superbike Pro est l’alternative durable des Superbike (tout court). Pour vérifier ce qu’ils valent, je les ai testés en roulage sur piste. Petite comparaison avec leur grand frère racing !

Évolution d’un classique de la gamme du manufacturier italien, le Pirelli Diablo Superbike Pro s’adresse aux pilotes à la recherche d’un pneu apte à les accompagner sur les journées de roulages et autres entraînements. Il bénéficie ainsi d’une durée de vie supérieure à celle de son confrère le Diablo Superbike, mis au point quant à lui pour la course. Nouveaux profils, nouveaux composés de gomme et nouvelles tailles font partie des dernières mises à jour de ce slick né en 2009. Un pneu bien entendu exclusivement homologué sur circuit !

Un pneu dérivé des Pirelli utilisés en WSBK

Techniquement, ce pneu étroitement dérivé de la compétition dispose d’une gomme moins pointue que le Superbike, ce qui lui permet de gagner en endurance. Il offre donc une montée en température un peu moins rapide. Comptez entre 3 et 4 kilomètres pour qu’il soit suffisamment chaud, soit quasiment deux fois plus qu’un Superbike. Pour autant, cela reste relativement bon d’après mon expérience de la concurrence.

Le Pirelli Diablo Superbike Pro, surprenant de performance

Une fois à température, il se montre vraiment performant, notamment sur les freinages : imaginez que les distances ne s’allongent pas beaucoup par rapport à celles d’un Supercorsa V2 ou d’un Superbike SC. Bon, il vous faudra quand même un peu plus de doigté avec le levier de droite sur l’angle ! Même constat du côté de l’agilité, qui se montre tout simplement impressionnante pour ce type de gomme. Le Diablo Superbike Pro s’avère étonnamment vif dans les changements d’angle. Le profil issu des pneus du Championnat du monde de Superbike n’y est sans doute pas étranger. J’ai apprécié de pouvoir compter sur ces pneus, même en session d’entraînement.

La durabilité, gros plus de ces pneus piste

Et – bonne nouvelle – ces performances restent homogènes tout au long de la vie du pneu. Car c’est bien cette dernière qui constitue son plus gros atout : la longévité de la gomme. Sur ce plan, le Pirelli Diablo Superbike Pro se révèle au bas mot deux fois plus endurant que le Superbike… Autant dire que vous avez pas mal de tours de piste en plus devant vous à budget comparable. Et puis vous aurez beau attaquer comme un sagouin, vous ne marquerez pas la gomme plus que de raison. Royal !

Gaffe tout de même à la remise des gaz

Plus durable, performant question freinage et vivacité, plutôt rapidement en température… Le Superbike Pro doit bien avoir des points en retrait, non ? Oublions le mouillé – il n’est pas fait pour ça – la grosse différence avec son grand frère racing, vous la ressentirez en sortie de courbe, à l’ouverture des gaz. Les chevaux de ma BMW S 1000 RR ne se sont pas transmis à la roue arrière sans un peu de glisse. Bref, il faut contrôler la poignée de droite dans ces circonstances. De même, allez-y en douceur en phase de freinage sur l’angle, sous peine de perdre l’avant. Telle est la rançon d’une plus grande durée de vie !

Temps de chauffe7
Agilité8
Freinage8
Relance6
Longévité9

Mon avis : Un très bon pneu en entraînement

Alternative durable aux Superbike (tout court), les Pirelli Diablo Superbike Pro vous surprendront par leurs performances pour des pneus d'entraînement. Vifs, fiables au freinage, assez rapidement en température, vous pourrez compter sur eux quel que soit votre niveau de pilotage. Reste qu'il faudra les ménager un peu à la remise des gaz et lors des freinages sur l'angle pour éviter les amorces de glisse.
7.6

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Joffrey

Développeur chez Motoblouz, je porte un casque aussi souvent que possible quand j'éteins mon PC ! Certes, je roule au quotidien en Suzuki GSR 750, mais je suis surtout un vrai fondu de piste, que je pratique au guidon d'une BMW S1000RR. V à tous !

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...