Essai pantalon cuir féminin Ixon Prima VX


2017 a commencé depuis peu, et cette année vous êtes bien motivée à tenter l’expérience de la piste. Comme pour tout roulage sur circuit, le cuir est exigé ; autant pour le blouson que pour le pantalon. Mais il manque à votre garde-robe un pantalon qui remplit tous les critères, équipement que vous souhaitez rentabiliser sur route également. Qu’à cela ne tienne, Ixon a pensé à vous, mesdames ! Bien que de plus en plus de fabricants pensent à la gent féminine, le choix n’est pas encore pléthorique. Nous allons donc mettre à l’épreuve le pantalon Ixon Prima VX, dernier né de la marque Ixon, et remplaçant du Prima.

Le relatif manque d’offre concurrente en fait-il un produit de qualité moindre ? Au contraire, Ixon a su tirer profit son expérience dans la cour des grands avec ses combinaisons racing. En effet, vous avez pu constater que la marque est omniprésente dans les paddocks, du Promosport jusqu’au Moto GP. Au catalogue depuis de nombreuses années, on se réjouit vraiment des évolutions notables de la marque qui a su écouter ses utilisateurs.

Présentation du pantalon Ixon Prima VX

Ayant moi-même éprouvé leur premier modèle de combinaison femme, avec ce pantalon j’ai pu mesurer les progrès en la matière. Autant en termes de confort que de qualité et finition, tout est pensé pour vous accompagner au mieux lors de vos sorties. Au rayon des caractéristiques on retrouve :

  • du tissu stretch à l’entre-jambe et derrière les genoux,
  • des zones de cuir flex au dessus des genoux,
  • du renfort au niveau des cuisses avec les gros logos épais,
  • une double épaisseur de cuir par endroit.

Rien n’est laissé au hasard, le confort est étudié et la sécurité est assurée.

Avec des protections de genoux certifiées CE selon la norme 1621-1, le Ixon Prima VX répond aux dernières exigences en vigueur. Une fois enfilé, la sensation de sécurité est au rendez-vous. De plus, si vous possédez un blouson de la même marque, vous pourrez le rattacher via le zip qui permet d’obtenir une combinaison 2-pièces. Cela lui confère un double avantage : sécurité d’une part avec une meilleure tenue, et confort d’autre part pour éviter que le blouson ne remonte.

Mon avis : Un pantalon stylé mais pas que !

Concrètement, j’ai particulièrement apprécié les multiples protections placées judicieusement, qui m’ont inspiré confiance. De plus, le look général respire la sportivité sans afficher du rose dont nous affublent la plupart des équipementiers quand il s’agit d’un produit dédié à la gent féminine. Même si le blanc demande un peu plus d’entretien pour rester propre, le prix de la touche de féminité, son emplacement n’est pas le plus exposé. Les sliders se positionnent comme on le souhaite. L’emplacement scratch est assez grand pour garantir la meilleure ergonomie possible, à adapter en fonction votre position sur la moto et votre style de conduite.

Il ne faut pas croire que le Ixon Prima VX est réservé à la piste, car il sera un compagnon idéal de votre virée routière à la belle saison.

Le confort offert par le stretch et le cuir extensible est un vrai plus : au quotidien lors du roulage, en conduite tranquille ou en mode plus sportif. Il se fait oublier quand il faut commencer à déhancher et ouvrir le genou pour venir tâter le bitume. Revers de la médaille, il s’agit d’un équipement typé « estival », prévu pour des températures clémentes de 12-15 degrés minimum. Les empiècements en tissu laissant passer l’air très facilement, cela garantit une bonne ventilation à la belle saison, mais vous frigorifie dès qu’il fait plus frais.

Seul petit inconvénient du Prima VX à mes yeux, une poche ou deux auraient pu être conservées pour l’usage routier, histoire d’accueillir de la monnaie ou un petit trousseau de clés.

Un achat autant route que piste

Ixon nous propose un pantalon sportif bien étudié et polyvalent pour la routière-sportive. Expérimentée ou en herbe, la motarde qui cherche à étoffer sa garde-robe judicieusement sera ravie !

Côté coupe, le cuir est une matière qui ne laisse pas de place à l’improvisation. Prenez soigneusement vos mensurations, inspirez-vous des avis produit et n’hésitez pas à essayer (profitez du retour gratuit), car si certaines coupes de pantalons textiles laissent une marge d’adaptation qui ne sera pas gênante à l’usage, ce n’est pas le cas des cuirs. Ainsi vous profiterez au mieux de votre nouvelle seconde peau que vous ne voudrez plus quitter.

Style10
Confort8
Ventilation8.5
Sécurité8.5
Finition9.5

Mon avis : Bon pour la piste et la route !

Ixon nous propose un pantalon de qualité pour les femmes désireuses de tâter la piste en toute sécurité et user du slider à chaque virage ! Grâce à son confort de bon niveau, il se révélera également adapté à un usage routier, mais uniquement à la belle saison.
8.9

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Marie

Passionnée de moto depuis ma plus tendre enfance, j’ai longtemps écumé les routes avant de dédier mon énergie à la piste et à la compétition. Résidant aujourd’hui en Auvergne, je profite de cette région riche en routes viroleuses et à proximité de plusieurs circuits pour vivre ma passion pleinement et la partager au gré des rencontres.

Echangez avec notre communauté !

2 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Nathalie Le Thiec 10 février, 2017 at 09:32 Répondre

    Bonjour,

    On m’a récemment offert l’ensemble blouson plus pantalon, mais j’avais peur que cette combinaison séparable soit refusée sur piste à cause des 25 cm sur le devant où il n’y a pas de fermeture éclair. Qu’en pensez-vous ?

    Merci.

    • Marie 10 février, 2017 at 21:44 Répondre

      Bonjour,

      Il n’y a pas de raison que cela soit refusé dans le cadre d’un roulage « loisir » (les combinaisons 1-pièce sont par contre exigées en compétition). Les autres marques ne couvrent pas le tour à 100% non plus sur le devant, le principal étant que les 2 soient solidaires pour protégér au mieux en cas de chute et ne pas « s’ouvrir » pour dénuder le dos. En cas de doutes ultimes, mieux vaut demander à l’organisateur de la journée circuit, mais à titre perso je n’en ai pas vu qui impose plus qu’ube 2-pièces zippée 😉 enjoy et bon limage de sliders !

Ajouter un nouveau commentaire

Loading Facebook Comments ...