Ces nouvelles technologies 2019 qui vont changer votre pratique du deux-roues


Nouvelles technologies 2019 : innovation moto

Contrairement à ce que l’on s’imaginait dans les années 70-80, deux-roues et voitures continuent à utiliser les routes traditionnelles. Les motos volantes ne sont pas encore d’actualité (enfin, pas vraiment). Pour autant, entre les feux connectés et le gilet airbag, les dernières innovations continuent à faire leur chemin dans l’univers de la moto pour améliorer votre pratique. La rendent plus sûre, plus confortable, plus innovante. Retour vers le futur : on vous présente les nouvelles technologies 2019, et dernières innovations moto dispo sur Motoblouz.

Nouvelles technologies 2019 : 8 innovations pour les motards de demain (et d’aujourd’hui)

1. Le GPS TomTom Rider 550 Premium

TomTom Rider 550 PreniumEn 2004, TomTom lance son TomTom Go, premier système de navigation portatif à destination du grand public. Avec carte routière interactive pour suivre les déplacements de votre véhicule. 15 ans plus tard, le bon vieux TomTom a bien grandi et bien évolué. A tel point qu’aujourd’hui, le GPS TomTom Rider 550 Premium lit vos messages à voix haute dans votre casque ! Mais pas seulement.

TomTom continue de vous guider, et vous fait même passer par les routes les plus exceptionnelles du Monde (qu’il met à jour via Wi-Fi). C’est toujours vous qui choisissez votre parcours… Mais lui, vous donne le choix parmi les routes les plus sinueuses, escarpées, le choix du dénivelé et des virages. Il vous prévient des embouteillages et potentiels accidents, comme son redoutable concurrent le smartphone. En fait, le GPS TomTom Rider 550 fait le poids face à la performance des smartphones, et offre en plus tous les avantages d’un GPS (étanchéité, utilisation avec les gants). On est loin du vieux TomTom Go.

2. Les feux connectés : Cosmo Connected

Feux cosmo connectedLes feux connectés, Cosmo Connected, sont un accessoire de sécurité personnelle. Autrement dit, ils vous protègent vous, motard, directement.

Les Cosmo connected ne remplacent pas les feux de votre bécane, ils viennent les compléter. Amovibles, ils s’adaptent et se fixent à l’arrière de tous les types de casque. Ils font office de feu de décélération, de position et de détresse. L’innovation, c’est surtout le détecteur de chute : il envoie automatiquement une alerte vers un centre d’appels d’urgence (associé à un abonnement) qui se chargera de prévenir les secours en cas d’accident. Une innovation qui rend pour sûr votre pratique plus sûre.

3. Le gilet airbag : Ixon Ix-airbag U03

Airbag IxonOn reste sur les accessoires de sécurité personnelle avec le gilet Ixon Ix-airbag U03. Ici pas de câble rattaché à la moto : le gilet Ixon se veut intelligent, autonome (20 h d’autonomie), et rechargeable par câble USB. Il fonctionne en fait par algorithmes embarqués : il mesure la position et le mouvement du motard 1000 fois par seconde pour détecter une quelconque chute. Et en cas de chute justement, il se gonfle en moins de 55 millisecondes. Ses coussins viennent protéger thorax, abdomen, colonne vertébrale, cervicale et clavicule (dorsale intégrée de niveau 1).

Le boîtier IN&BOX, cerveau du système, se gère quant à lui via application directement sur votre smartphone (payable par abonnement ou en 1 fois). L’autre innovation, c’est son design : il se porte près du corps, sous votre blouson. Petit, mais costaud donc.

4. L’intercom Sena SF4

Intercom Sena SF4 L’intercom est une belle innovation en soi. Il permet la communication entre motards, ou passagers d’une même bécane, d’écouter la radio ou de recevoir un appel. Mais en termes de « sécurité », c’est vrai que ces caractéristiques ne sont pas optimales… Du moins, sur les intercoms de la concurrence.

L’intercom Sena SF4 est équipé du système Overlay qui lui permet de réduire le volume audio en fonction des événements. Par exemple, quand votre GPS vous prévient d’un changement de route : l’intercom réduit automatiquement le volume de la musique / radio que vous êtes en train d’écouter. Ce qui permet une meilleure clarté de l’information. Connecté, cet intercom se contrôle via l’application dédiée Sena.

5. L’antivol Tecno Globe avec alarme

Antivol Tecno GlobePassons à la sécurité de votre belle. L’antivol Tecno Globe TG 2005 Evolution n’est autre qu’une amélioration, évolution je dirais même, du bien connu antivol 2005. L’innovation ? Celui-ci est équipé d’un détecteur de mouvement (anti-soulèvement), il dispose d’une double alarme, sonore et visuelle, et est dispo avec 2 télécommandes avec code évolutif (qui change constamment). En cas de perte de télécommande, un code de secours vous permettra de le débloquer.

Tecno Globe travaille depuis 15 ans sur les antivols moto pour vous proposer, avec son antivol Evolution, une version haut de gamme hyper évoluée.

6. Le kit mains-libres Cardo Bluetooth pour casque Shoei

Intercom Cardo ShoeiAutre intercom, autre innovation : le kit mains-libres Cardo est intégré au casque Shoei. Le leader des systèmes de communication Bluetooth et un des leaders en matière de casques ont fusionné pour nous faire bénéficier des performances de chacun. Ce kit se compose de deux unités complémentaires, et discrètes, qui se fixent sous le casque Shoei (vendu séparément).

L’innovation, c’est la discrétion… Et la simplicité d’utilisation de ce système de communication Bluetooth (qui se veut aussi moderne que la concurrence avec 1,6 km de portée, communication jusque 9 personnes, et connectivité aux smartphones).

7. Les gants Gerbing XRS12

Faire de la moto, c’est aussi être directement confronté aux températures extérieures. On s’équipe de blouson, de pantalon voire de gants pour (entre autres choses) se réchauffer… Mais pour les commutes sous -5°C en hiver ou les roadtrips en région froide, malheureusement, ce n’est pas toujours suffisant. Enfin, c’était sans compter l’arrivée des sacro-saints gants chauffants qui changent la vie et réchauffent le bout des doigts de nombreux motards (frileux).

Les gants Gerbing XR12 chauffent toute la longueur des doigts, le pouce et le dos de la main. Seule la paume n’est pas soumise à la chaleur. L’innovation ici, c’est le contrôle des températures (3 niveaux de chaleur) : vous n’aurez plus trop chaud, ni trop froid, vous aurez la « température » que vous aurez choisie. Petit plus : ces gants se raccordent à votre moto pour une durée d’utilisation illimitée.

8. La veste Klim Badlands pro Gore-Tex

veste Klim Badlands proLa veste Klim Badlands pro n’est pas UNE innovation. Elle est un concentré d’innovations et des nouvelles technologies 2019. Elle regroupe tout ce qui se fait de mieux dans l’équipement trail / GT / Touring pour vous permettre d’affronter toutes les conditions, toutes les météos, et même la route.

Nylon Cordura 840 deniers, renforts en Superfabric aux épaules, coudes et avant bras, panneaux Ripstop 500D Karbonite sur les zones d’impact, protections aux coudes, épaules et dorsale de niveau 2. Tout cela, ce n’est « que » pour la résistance à l’abrasion et à la déchirure, et votre protection. La veste Klim Badlands pro est aussi équipée d’une membrane Gore-Tex Pro qui offre le niveau d’étanchéité, de respirabilité et le confort le plus élevé dans l’univers des membranes. Elle se veut enfin hyper ventilée, étanche, et s’adapte à votre morphologie. Confort, protection, polyvalence : c’est, disons, le top du top en matières d’innovations. Un petit bijou de technologie.

Partagez cet article

Mathilde Tay

Rédactrice indépendante depuis 5 ans, je suis motarde « dépendante » depuis 4 ans. Oui, je suis celle que l’on appelle parfois « sac de sable », celle qui prend des vidéos pendant que son mari se régale à moto sur les routes et sous le soleil de Californie. Fan des road trip en trail, je suis aussi fan des vieilles bécanes. Le rêve ultime ? Que mon mari voit enfin le potentiel séduction du side-car, ou rouler les mains sur le guidon d’une Triumph Speed Twin de l’âge de mon papa (1946)