Suivez-nous  :

Bottes Klim Adventure Goretex, testées et validées par Baptiste à travers le continent africain


essai des bottes Klim Adventure Goretex

Après plus de six mois de longue préparation, me voilà de nouveau sur les routes du monde. L’idée est simple, traverser tout le continent jusqu’au cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud. C’est mon troisième long voyage à moto, et aussi la troisième fois que Motoblouz est partenaire de mes pérégrinations : en plus du casque NEXX X.WED2, j’ai pu tester les bottes Klim Adventure Goretex.

Mes besoins

Je ne peux pas parler du choix de ces bottes sans expliquer ma situation. Malgré les kilomètres à mon actif, j’ai un problème de taille : mes jambes qui sont particulièrement courtes par rapport au reste de mon corps, déjà pas bien grand. En plus de cela, j’ai de petits pieds. Je chausse du 37 ou 38. Pour trouver des chaussures c’est déjà compliqué, alors des bottes moto… Quand je regarde les bottes disponibles à ma taille, j’ai deux objectifs : être confortable et prendre de la hauteur. 

Les bottes Klim Adventure Goretex, à première vue

bottes klim adventure goretex, à l'aventure

La première fois que j’ai essayé les bottes, je ne les ai pas du tout aimées. Elles manquaient énormément de souplesse et le bout du pied était bien trop épais. J’ai demandé à Motoblouz de m’envoyer un modèle d’une autre marque. Ce modèle ressemblait plus à ce que j’ai eu durant mes précédents voyages : plus souple avec une semelle moins épaisse et des fixations à levier. J’avais les deux paires devant moi et finalement, j’ai de nouveau changé d’avis… Pourquoi ?

Rigides mais prévues pour la marche !

J’ai remis les Klim à mes pieds, et j’ai essayé de marcher. J’ai ajouté la semelle en gel disponible dans la boîte pour une meilleure tenue du pied. Les bottes ne sont pas trop hautes et arrivent loin du pli des genoux. La semelle arrondie en bout de pied permet de marcher simplement sans trop plier la cheville. Au début, c’est assez inhabituel, mais après quelques pas, le mouvement semble normal et évite les problèmes de cheville. Le confort et les serrages sont hyper pratiques. Le système Boa permet d’ajuster facilement le serrage à son pied. J’avais un apriori sur la solidité mais le système semble éprouvé et ne fait pas défaut pour le moment.

Confortables et solides

En comparant les deux paires, le constat était simple. La construction et les matières utilisées donnent un sentiment de solidité aux bottes Klim Adventure Goretex. Le cuir est plus épais et la semelle aussi. Les plis dans le tissu au niveau de la cheville permettent une souplesse maîtrisée de la botte. Leur construction est très différente des bottes que j’ai eues auparavant. D’ailleurs, les deux paires que j’ai testées pendant respectivement 5 et 8 mois n’avaient pas résisté à mon voyage… J’ai adoré la souplesse et le confort de mes TCX. Mais à la fin du voyage, elles n’étaient plus étanches et les coutures au niveau de la cheville avaient cédé.

Je n’ai pas du tout le même sentiment avec ces bottes Klim. J’espère vivement que le temps me donnera raison, car je n’aurai pas la possibilité d’en trouver d’autres aussi bien sur la route.

Épaisses

La rigidité au talon et l’épaisseur ont un gros défaut. Le mouvement pour passer les vitesses doit être plus ample et nécessite un peu de souplesse. J’ai pu lire que sur certains modèles de moto, c’est même impossible. Je n’ai pas eu autant de problème sur mon petit trail. Il faut tout de même noter que la rigidité permet une très bonne tenue du pied lorsqu’on prend de la hauteur sur nos cale-pieds. Car lorsque je m’arrête, ma petite taille de jambe et de pied m’handicape. La rigidité des bottes vient compenser ces lacunes et elle me permet d’être plus solide sur mes appuis en bout de pied. Cela me simplifie la vie en ville et sur les pistes techniques. Évidemment, le choix d’une moto plus légère m’aide aussi. Mais je pense que les bottes me permettent réellement d’être plus confiant et efficace sur mes appuis.

bottes Klim à l'essai en Afrique

Étanchéité et aération

Difficile de donner un avis sérieux sur ce point. Lors des grosses pluies subies au Portugal, je n’ai pas eu d’eau dans ces bottes Klim Adventure Goretex. Nous avons fait un ou deux passages de ruisseaux et là encore, aucune goutte dans les bottes. Par contre, elles sont bien humides après une grosse journée de roulage dans le désert à cause de ma transpiration. Il n’y a rien d’étonnant vu les températures que nous avions. Nous n’avons pas eu beaucoup d’étapes dans le froid, cela dit, elles semblent bien garder la chaleur corporelle.

Défaut de construction

Même après avoir fait mon choix, j’ai eu du mal à trouver la bonne paire de bottes… En effet, sur le modèle envoyé, il y avait un défaut de fabrication. Un bout de membrane Goretex sortait au niveau de la semelle. L’autre botte, elle, n’avait pas ce défaut. J’ai donc signalé cela à Motoblouz qui m’a directement envoyé une nouvelle paire. Ayant deux paires à disposition, je me suis permis de sélectionner celle dans laquelle je me sentais le mieux. Et j’ai pu constater qu’il y avait des différences entre les deux paires de même taille.

Pour conclure

J’ai trouvé botte à mon pied, et je suis bien dedans. Les bottes Klim Adventure Goretex n’ont pas bougé depuis le début du voyage. Une légère odeur en émane à la fin de la journée mais tout est normal… Parfois, il m’arrive d’avoir un peu de mal à trouver le levier de vitesse du fait de la hauteur en bout de pied. Mais durant tout le reste du temps, j’y suis bien au chaud, protégé des intempéries et rassuré si jamais je venais à chuter.

Leur prix est un peu élevé mais si elles durent tout le long de mon périple sans broncher, je dirais qu’il est assez juste. J’aime bien que la botte soit légèrement plus courte que d’habitude. J’apprécie aussi les points de fermeture. Mon pied est bien positionné et je n’ai pas constaté de brûlure à cause du frottement du tissu en haut des bottes.

Bref, tout va bien et je remercie Motoblouz pour m’avoir envoyé ces bottes hauts de gamme. Je vous ferai un retour sur le long terme d’ici un an. En attendant, suivez mes aventures sur les réseaux Facebook, YouTube et instagram avec le pseudo @laventurierviking et sur mon blog www.laventurierviking.fr.

les bottes klim adventure goretex au milieu du désert

Les + :

  • Moins hautes que la moyenne
  • Pointe de pied arrondie, idéale pour marcher
  • Système de fermeture
  • Matériaux et solidité apparents
  • Semelle en plus

Les – :

  • Epaisseur de la chaussure au talon
  • Irrégularité de fabrication
  • Aération

Les points à améliorer :

  • L’étanchéité

Voir la fiche produit

Souplesse3
Protection4
Facilité d'enfilage4.5
Il est parfois difficile de trouver le levier de vitesse à cause de la hauteur des bottes KLIM Adventure. Mais le reste du temps, j’y suis bien au chaud, protégé des intempéries et rassuré si jamais je venais à chuter. Leur prix est élevé, mais si elle dure tout le long de mon périple sans broncher, je dirais qu’il est assez juste. J’apprécie les points de fermetures qui facilitent bien l'enfilage et positionnent parfaitement le pied.
3.9

Partagez cet article

L'aventurier viking

Parfois webdesigner, parfois aventurier, j'aime communiquer, enseigner, apprendre, entreprendre, découvrir. C'est cette multiplicité qui m'anime quand je voyage, travaille, photographie, écris, mange ou bois. Je crois au hasard et je souhaite lui donner un maximum de chance de pointer son nez, pour le meilleur ou pour le pire !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre