Equipement : le Best Of 2019 des testeurs #EnjoyTheRide


La fin d’année approche, et avec elle son lot de fêtes et de traditions. Pour les testeurs de #EnjoyTheRide, la tradition est de réaliser un Best-Of de l’année écoulée.

Une fois encore : cette année 2019 aura été riche en tests de produits dédiés à la pratique de notre loisir préféré, à savoir la moto (je préfère le rappeler au cas où). Le choix du produit phare de l’année aura été difficile pour chacun de nos rédacteurs, car rares sont les produits qui nous déçoivent réellement.

Soyez en tout cas rassuré : les produits mis en avant ici sont de vrais coups de cœur, et vous combleront à coup sûr.

Recevez de notre part toutes nos sympathies motardes, passez une très bonne fin d’année 2019 et commencez une merveilleuse année 2020.

Et au risque d’être lourd, faites gaffe à vous, soyez prudent et sortez bien équipé.

L’équipe #EnjoyTheRide

 

El Cheeba // Casque ROOF RO35 Cooper

J’avoue que j’ai hésité avec les sneakers Dainese mais finalement mon coup de cœur 2019 est le casque Roof R035 Cooper.

J’ai été agréablement surprise par la qualité de celui-ci, son poids léger, son design sobre et efficace et surtout son système ingénieux qui permet de changer de style (avec visière, avec visière et écran solaire CE ou sans visière, avec un masque ou des lunettes).

Je sais bien que ce casque jet peut faire grincer les dents des aficionados de la sécurité en cas de chute mais avec la canicule et pour les petits trajets en ville que je fais quotidiennement, j’ai trouvé ce casque parfait, surtout si je le compare avec mon ancien Roof Boxer de 10 ans qui est une vraie brique…

En conclusion, le casque jet Roof Cooper est top pour les trajets urbains et pour les amateurs de casques qui aiment adapter le style du casque à la météo et à la moto 😉

Sylvain // Casque Nexx X.Wed2

Large champ de vision pour le casque Nexx X.WED2

Mon tout premier test pour #EnjoyTheRide, The Best so far ! Je ne lâche plus ce casque !

Que je parte pour une longue journée de route, où que j’aille barboter dans la boue avec les copains, le NEXX X.WED2 est toujours avec moi.

Après un an d’utilisation, je suis vraiment convaincu par la polyvalence de ce casque. À côté d’autres, NEXX a fait quelque chose de très robuste et qualitatif.

Il n’a pas bougé, ma tête est toujours aussi bien maintenue.

À toutes celles et ceux qui recherchent un casque dual sports, allez-y les yeux fermés !

Gab // Blouson DXR Vinz

Mon coup de cœur de cette année 2019 est assurément le DXR Vinz. LE Perfecto taillé pour le motard du XXIe siècle, un pari risqué par les concepteurs de chez DXR qui ont réussi à faire un blouson stylé et pratique.

Le cuir est d’excellente qualité, à l’image de l’ensemble du blouson, et les poches sont nombreuses. La protection est bel et bien au rendez-vous avec ce blouson homologué de niveau 1. Il ne lui manque qu’une dorsale !

Vu son col bien ouvert, il se destine plutôt à une utilisation estivale. En le refermant à fond, il est aussi utilisable en hiver mais en sacrifiant le look « Perfecto ».

Pour couronner le tout, le DXR Vinz est parfaitement étanche !

Chloé // Boots TCX Lady Blend Waterproof

S’il y a bien un équipement qui ne me quitte plus depuis son test, ce serait les Boots TCX Lady Blend Waterproof (sauf bien sûr l’été dernier où mes pieds auraient sûrement fondu).

Elles sont agréables à porter que ce soit à moto ou à pieds, et ont un look assez passe-partout. Je peux donc même les garder au travail ou pour me balader en ville.

Elles protègent aussi très bien grâce à un renfort au niveau des malléoles et aident à avoir une position sûre grâce à la semelle antidérapante.

La marque TCX est une valeur sûre.

Meuhsli // Blouson DXR Tanner

Le look vintage et la couleur cognac du DXR Tanner me fait toujours un effet whaou à chaque fois que j’ouvre ma penderie.

Parfait pour la mi-saison, sa conception et ses finition sont vraiment dignes d’une maison de luxe !

Il n’est pas rare que je le porte, même lorsque ce n’est pas pour aller rouler en moto. Il se transforme alors en blouson de ville très classique, à condition de supporter son poids. C’est mon coup de cœur de 2019.

À l’usage, j’apprécie sa simplicité et la sensation de protection qu’il procure avec son cuir épais.

Mon seul reproche est qu’il ne soit pas fourni avec une dorsale, mais cela a certainement permis à DXR de nous proposer un cuir de cette qualité à un prix aussi attractif.

Cédric « L M H D C » // Casque Roof RO200

Mon coup de cœur pour l’année 2019 va au casque Roof RO200 !

Vous commencez à me connaître, vous savez que j’ai un penchant pour les équipements « premium ». Avec le retour de Roof sur le segment du casque intégral racing, je suis servi ! Entièrement en carbone et confectionné « à la main », il s’agit là d’un casque d’exception !

Certes le tarif est élevé, mais dans l’absolu plutôt bien placé comparativement aux casques de la concurrence. Le fabricant français se paie même le luxe de sur-équiper le RO200 : 2 écrans (1 incolore + 1 fumé), déflecteur nasal, bavette anti-remous et pinlock 120 de série. La meilleure version de la célèbre lentille antibuée donc, pour un casque racing qui sait se plier à un usage routier…si on sait faire l’impasse sur l’absence d’écran solaire interne. Après tout il s’agit d’un vrai casque racing !

En tant que tel celui-ci bénéficie d’une aérodynamique de pointe, qui explique aussi sa bonne insonorisation pour la catégorie, qui plus est pour un casque carbone. La ventilation est surprenante, à l’image de son inédit système de dérivation d’air de la mentonnière. Mais son énorme point fort est son poids : 1090g sur la balance ! (Jusqu’à la taille 58, 1150g au delà)

Roof a frappé fort avec le RO200, hâte de voir les prochains intégraux que la marque compte commercialiser prochainement.

Emeric74 // Veste Dainese TEMPEST 2 D-DRY

Parmi les tests que j’ai effectué cette année, je retiens sans hésiter la veste textile “4 saisons” que nous propose DAINESE avec la Tempest 2 D-Dry, seconde génération de cette gamme  d’équipements chez le fabriquant italien.

Améliorée sur cette dernière génération, cette veste, que j’utilise tous les jours autant pour rouler que pour donner mes cours de plateau, me permet d’avoir un vêtement tout temps chaud comme froid que je peux adapter en fonction des changements de température. Le petit plus avec la doublure qui peut se porter sans la veste.

Complète côté protection, une fois équipé d’une dorsale, c’est une veste légère, résistante et confortable qui se fait rapidement oublier. Le point fort de cette veste c’est sa polyvalence à rouler au quotidien sans se poser de questions.

Pour en faire une tenue parfaite, vous pourrez la raccorder au pantalon du même nom.

Un « Best-of » sans hésiter !

Thibaud // Jean DXR Kaptor

Comme vous l’avez « kapté », mon produit « Best Of 2019 » est le jean moto DXR Kaptor.

Déjà lors de mon essai j’annonçais qu’il avait tout pour y figurer dans ce Best Of. Et voila, justice est rendue.

Trois critères ressortent particulièrement du DXR Kaptor : c’est son confort, son niveau de protection, et bien sûr son prix. Avec ses coques ajustables au millimètre, c’est un pur bonheur. La doublure kevlar, quant à elle, se fait oublier tant elle est douce.

Pour rouler au quotidien ou lors de balades, j’ai rangé mes autres pantalons moto au fond du placard pour ressortir celui-ci en premier.

N’hésitez pas plus, l’essayer c’est l’adopter !

Sonya // Veste chauffante VQuattro Escape Lady

Les temps sont durs. Le froid, la pluie incessante, une circulation très pénible en ces temps de grève en région parisienne. Mais ! Mais ! Je m’en fiche :p.

Depuis que je suis au chaud grâce à ma super veste chauffante VQUATTRO Escape Lady, même pas peur de sortir le matin très tôt pour aller bosser. Quand les automobilistes sont en train de gratter leur pare-brise, moi je suis au top dans ma super veste qui me chauffe le dos, le ventre, le cou et les épaules. Un DÉLICE. Même plus besoin de tour de cou. C’est ma meilleure amie par les temps qui courent, mon doudou, ma couette portative.

En plus, comme je la branche directement sur la batterie par un câble qui sort près de la selle (au début je l’avais mise sur le faisceau, c’était pratique mais moche), jamais de problème de batterie à recharger. Mais ça m’est arrivé de sortir la batterie pour la porter dans d’autres conditions.  À la montagne, par exemple. C’est tellement de la triche, J’ADORE.

C’est LA pièce d’équipement qui a changé mon quotidien de motarde. Mon sourire de satisfaction béat illumine désormais les gris trottoirs de la banlieue.

Motardes et motards frileux, oyez, oyez, votre calvaire tire à sa fin !

Anthony // DXR Dean

Mon gros coup de cœur de l’année 2019, c’est sans doute le blouson cuir DXR Dean. Dans sa version noire mat, il est de toute beauté. Mais même si son esthétique est très réussi (je n’ai rencontré absolument personne à qui ce blouson n’ait pas plu!), il est pour moi l’exemple de l’avancée qualitative des cuirs DXR : le DEAN est extrêmement bien pensé et extrêmement bien fini.

Il offre un confort et une protection impeccables. Les détails tels que les tirettes en cuir sur chaque zip, les logos DXR embossés, le double jeu de protections coudes afin de choisir celles qui conviennent le mieux à votre morphologie/position de conduite… tout est impeccable.

Le look est tout simplement une tuerie, offrant le parfait compromis entre sobriété et radicalité.

Comme souvent maintenant, DXR a l’excellente idée d’offrir plusieurs coloris pour un même modèle de blouson. Une initiative dont pourrait s’inspirer les autres équipementiers français !

DXR continue de proposer des produits aboutis, de qualité, accessibles financièrement, dans une palette de style qui rend quasiment impossible de ne pas trouver son bonheur.

Carton plein !

Partagez cet article

Thibaud

Amateur de gros roadsters et de routes à virages. La moto pour moi est un loisir, je l'utilise rarement en tant qu'utilitaire, je me balade souvent avec les copains ou en duo avec mon fils.